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15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 268)
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  • en réponse à : PMT questions sur le livre et le pdf #2960
    Arasmo
    Maître des clés

    que veux-tu dire par les 2 versions ont les mêmes erratas ? quels erratas ?

    Désolé, j’ai très mal formulé la phrase : du coup, j’ai enlevé ce passage de mon précédent message.
    Je voulais dire que lorsque je mets à jour le texte, pour corriger une coquille ou améliorer une formulation, je mets à jour les deux versions en même temps ou à quelques jours d’intervalle. Donc, tu auras le texte le plus récent, quelle que soit la version commandée.

    en réponse à : PMT questions sur le livre et le pdf #2952
    Arasmo
    Maître des clés

    Salutation powerwis,

    Merci de ton intérêt pour PMT.

    Tu peux commander PMT sur amazon.fr ou sur lulu.com.

    La version lulu.com est au format A4 et en couverture rigide, avec une police de bonne taille (ITC Souvenir taille 12).
    http://www.lulu.com/shop/daniel-proctor-and-james-manez/portes-monstres-tr%C3%A9sors/hardcover/product-23101620.html

    La version amazon.fr est au format Roman et en couverture souple.

    Cette version est donc moins encombrante et coute moins cher. Autre avantage : les frais de port sont beaucoup plus bas que chez lulu.com (hors promotion). Par contre, certains ont trouvé que la police du texte principal était un peu trop petite à leur goût (ITC Souvenir Taille 8). Au cas où, tu peux consulter le PDF au format Roman, à télécharger ici :

    Portes, Monstres & Trésors Règles de base

    Le texte des deux versions est pratiquement identique. Dans la dernière mise à jour de la version A4, j’ai remplacé la carte originelle de la Marche du Septentrion par celle réalisée par Etherne de Zula, qui est bien plus jolie. Pour la version Roman, j’ai préféré gardé la carte originale, que je trouve plus lisible dans ce format.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 1 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 1 mois par Arasmo.
    en réponse à : Un grimoire de sorcellerie assabienne [Thennla] #2818
    Arasmo
    Maître des clés

    Super ! La philosophie de l’auteur du grimoire est riche et clairement expliquée : une belle source d’idées pour étoffer les sectes de sorciers de mes cadres de jeu maison !

    en réponse à : Culte korantien de Veltis (Thennla) #2699
    Arasmo
    Maître des clés

    Très sympa ! Peut-être qu’il serait intéressant d’ajouter quelques commandements et interdits simples et concrets pour aider les joueurs à se mettre dans la peau d’un membre du culte.

    en réponse à : Présentation #2597
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour Yom et merci beaucoup pour cette présentation.

    Je n’ai jamais joué à Rolemaster, mais j’avais beaucoup apprécié JRTM dans ma jeunesse : j’ai même connu mes premiers émois de MJ avec la deuxième édition !

    Si tu aimes les systèmes “génériques”, tu es bien tombé : RQ6 est de loin la version la plus générique de RuneQuest, même si le livre de base est orienté antique/médiéval-fantastique, et Mythras continue dans cette veine. La gamme VO propose déjà des suppléments assez variés (SF voyages temporels avec Luther Arkwright, historique-fantastique, med-fan, etc.). On est loin de la richesse de la gamme GURPS, mais il y a déjà de quoi largement occuper une vie de roliste !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Arasmo.
    en réponse à : M-Space #2596
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour Yom,

    Je n’ai pas lu M-Space, mais j’ai vu que la question a été posée sur le forum basicroleplaying.org :
    http://basicroleplaying.org/topic/5319-m-space-starship-design/

    Selon l’auteur (clarence sur le forum), M-Space n’a pas vocation à émuler Star-Trek, mais il pense que l’adaptation ne devrait pas poser trop de problèmes. Peut-être qu’il serait intéressant de le contacter directement ?

    en réponse à : Comptes-rendus de campagne : Aventures en Korantie #2555
    Arasmo
    Maître des clés

    Cela donne envie d’y être : merci d’avoir pris le temps de rédiger ces excellents compte-rendus !

    en réponse à : UN ROLISTE DE PLUS OU DE MOINS #2495
    Arasmo
    Maître des clés

    Très impressionnant : tes plans sont à tomber par terre, ton illustration n&b est superbe et ta couverture est magnifique !

    En voyant tes plans sur tablette géante, j’ai un peu honte de ma façon de procéder : j’en suis encore aux croquis sur des feuilles blanches avec des capsules de bière pour représenter les personnages…

    en réponse à : UN ROLISTE DE PLUS OU DE MOINS #2469
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour Eric,
    Merci beaucoup pour cette présentation. Déjà, bravo pour ton travail sur Défis Fantastiques : j’ai entendu beaucoup de bien de cette gamme et de ses illustrations. Ensuite, collaborer avec le fils de Gygax n’est pas donné à tout le monde : Chapeau ! C’est un vrai rêve de roliste que tu réalises !

    Etory travaille d’arrache-pied sur la maquette de PM2 Avancé et elle est nettement meilleure que celle que j’avais réalisée pour PM2 B/X: je pense que l’attente en vaudra largement la peine.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Arasmo.
    en réponse à : Règle Chaman #2456
    Arasmo
    Maître des clés

    Si je ne dis pas de bêtises, le cas que tu décris s’applique lorsque l’esprit possède la compétence “désincarnation” dans RQ6. L’esprit tente d’attirer l’âme d’un mortel vers le monde spirituel sans effectuer de combat spirituel, en dépensant une action de combat et un point de magie, puis en effectuant un jet d’opposition entre sa compétence de Désincarnation et la compétence Volonté de la cible. Très peu d’esprits ont cette compétence : il me semble même qu’il n’y a que les esprits de mort qui peuvent le faire dans RQ6.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Arasmo.
    en réponse à : Règle Chaman #2436
    Arasmo
    Maître des clés

    Magnifique, Guernicus ! Je suis content que tu aies pu répondre avant moi, car ma réponse n’aurait pas été du même calibre.

    Pour ta question, j’ai un doute : je ne sais pas si un esprit lié, venant d’être libéré d’un fétiche, peut posséder une cible.

    Le cas n’est pas explicité dans les règles, mais cela parait logique : la libération du fétiche est une action libre, l’animiste a le droit d’ordonner certains esprits (comme celui de malédiction) de livrer un combat spirituel, et la possession est une des issues possibles du combat. Etant donné que les règles sont muettes sur le sujet, le fait que l’esprit vienne d’être libéré ne semble avoir aucune importance.

    Soit l’animiste commande à l’esprit de regagner son fétiche (comme l’esprit a été contrôlé, la réussite est automatique)

    Petite précision : commander à l’esprit de regagner son fétiche (ce qui coute une action mais pas de point de magie) n’est pas forcément automatique d’après les règles de Mythras. Si l’esprit est hostile ou neutre envers l’animiste, il faut réussir un jet de Contrainte.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Arasmo.
    en réponse à : Feuille de magie pour Openquest #2403
    Arasmo
    Maître des clés

    1 à 2 joueurs ? Il faut des scénarios spéciaux ? Ca doit être calme oui, mais tu y perds peut-être en interaction entre les PJ ?

    A deux joueurs, je trouve qu’on ne perd rien en interaction : après tout, le format du duo est un classique de la littérature et du cinéma. A un joueur, l’expérience est assez différente : le joueur est pratiquement un co-MJ. Par contre, comme il y a beaucoup moins de temps morts, c’est épuisant pour le MJ. En ce qui concerne les scénarios, à moins d’utiliser des PNJ compagnons d’armes, il faut revoir à la baisse les combats et éventuellement adapter des tests de compétence.

    Du coup je valide la fiche des PNJ ! J’ai mis à jour le ZIP avec 1 ou 2 retouches mineures. Je suis preneur de retours pour les idées !

    Super, je mets la fiche en ligne en fin de semaine.

    Pour l’anecdote j’avais noté 1 unique PNJ sur la feuille. Hé bien ce PNJ-fil-rouge-des-10-prochaines-parties… est mort après 30 minutes de jeu. Hop, on modifie la campagne…

    Cruel destin que celui des PNJ importants !

    en réponse à : Règle Chaman #2398
    Arasmo
    Maître des clés

    Salut Thinjine,

    C’est normal que le chamanisme te pose problème : c’est la magie la plus complexe et qui laisse le plus de choses à l’appréciation du MJ.

    Est-ce que un chaman peut désincarner une personne, c’est à dire, faire sortir son esprit du corps de celui-ci. Si oui, comment ça marche? et après il se passe quoi?

    Je pars du principe que tu entends par là le fait de sortir l’âme d’une personne de son corps pour l’amener dans le monde spirituel, alors que l’exorcisme consiste à sortir un esprit intrus du corps de quelqu’un. Désolé par avance si j’ai mal compris.

    Seul un animiste avec le rang de grand chamane peut amener des âmes dans le monde spirituel, grâce à la compétence Transe. Toutefois, il faut qu’il passe une heure à effectuer sa transe et qu’il dépense un point de magie par personne à amener, les personnes non consentantes pouvant résister (Volonté contre Transe de l’animiste). Ensuite, l’âme du chamane et de ses compagnons, volontaires ou non, sont dans le monde spirituel. Pendant ce temps, leurs corps sont des coquilles vides : mieux vaut effectuer un tel rituel dans un endroit tranquille ou bien gardé.

    La forme du monde spirituel est laissé à l’appréciation du MJ : par défaut, il ressemble au monde matériel, mais peut présenter des différences plus ou moins importantes du fait qu’il n’est pas gouverné par les lois de la physique.

    Pourquoi effectuer un tel rituel ? Par exemple, un chaman peut amener son apprenti dans le monde spirituel pour le familiariser avec les esprits du coin ou l’aider à trouver un esprit précis, faire vivre à des sectateurs une expérience mystique ou encore vaincre les âmes de prisonniers en combat spirituel pour les lier à un fétiche.

    Pour lier des fétiches, il faut gagner un combat spirituel contre l’esprit?

    Pour lier un esprit à un fétiche, l’animiste peut soit négocier avec l’esprit, soit gagner un combat spirituel contre lui.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Arasmo.
    en réponse à : Feuille de magie pour Openquest #2274
    Arasmo
    Maître des clés

    Je la découpe en « chapitres » d’une dizaine de parties qui ont un focus principal (une ville, une forêt Elfe, etc).

    Du coup, avec 18 parties, tu approches de la fin du deuxième “chapitre”, c’est ça ?

    Tu ne participes pas à des conventions ou évènements ?

    Cela fait longtemps que je n’ai plus mis les pieds dans une convention. Je tenterai peut-être l’expérience l’année prochaine, plus pour tenir un stand que pour jouer, étant donné que je préfère jouer en comité réduit (1 ou 2 joueurs) dans un environnement calme.

    Je n’ai pas bien suivi Mythras, ça consiste en quoi ?

    C’est le système de la sixième édition de RuneQuest ; l’éditeur a dû le renommer après le non-renouvèlement de ses droits d’exploitation de la licence RuneQuest. Les règles sont assez proches d’OpenQuest, mais elles sont plus complexes : création de personnages beaucoup plus détaillée (choix de la culture, de la profession, évènements d’historique, etc.), plus de compétences, 5 systèmes de magie, règles de combat plus tactiques, points de vie localisés…

    Pour avoir un aperçu du jeu, tu peux consulter la fiche GROG ou bien télécharger un PDF gratuit de 32 pages, Mythras Fondamentaux, qui décrit une version allégée du système (sans la magie et toutes les options de création).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par Arasmo.
    en réponse à : Feuille de magie pour Openquest #2259
    Arasmo
    Maître des clés

    Aucun soucis pour la mise en ligne ! Autant que ça serve si ça intéresse du monde !

    Merci beaucoup ! J’attendrai un peu avant de mettre en ligne, au cas où tu voudrais la modifier après ta partie.

    Ca fait 18 parties depuis août 2014.

    18 parties, il y a de quoi faire le plein de bons souvenirs : chapeau ! Tu as déjà prévu la fin de la campagne ou tu fais cela au fil de l’eau ?

    Tu as des campagnes/jeux en cours ?

    Pas en ce moment, car mon temps JDR est surtout consacré à de la traduction ou de la relecture. Cependant, je compte prochainement me remettre à maitriser RQ6/Mythras , histoire de profiter de la VF et de dépoussiérer deux de mes vieux scénarios RQ. Cette année, en dehors de quelques oneshots OpenQuest et Portes, Monstres & Trésors (PMT), j’ai surtout fait une mini-campagne PMT très sympa dans Chaosmos, un univers maison.

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