Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 268)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Classic Fantasy est disponible ! #5566
    Arasmo
    Maître des clés

    Désolé Elkebeth, j’avais raté ton message ! Je viens de rédiger un article résumant l’avancée de certains projets de d100.fr.
    La sortie de Fantasie Classique sera retardée au moins jusqu’en septembre, afin de laisser le temps à Benoît d’effectuer la relecture finale. Tu trouveras quelques détails à ce sujet dans l’article : https://d100.fr/gazette-de-mythras-mars-2021/

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Arasmo.
    en réponse à : Une autre vision des points d'action #5556
    Arasmo
    Maître des clés

    On s’éloigne des cartes, mais il y a quelques temps, j’avais utilisé un système d’initiative aléatoire inspiré des jeux de guerre pour jouer un combat en solo :
    – Chaque combattant a droit à un marqueur (pion en carton avec le nom du combattant ou un numéro pour les “monstres”, par exemple). On peut aussi imaginer une variante avec un marqueur par point d’action du combattant, ce qui rendra le combat plus chaotique (un personnage peut avoir dépensé toutes ses actions alors qu’un autre n’a pas encore pu agir).
    – On rassemble les marqueurs dans un bol opaque.
    – Le premier cycle d’actions commence. Un joueur ou le MJ pioche un marqueur. Si le marqueur est celui d’un PJ, le joueur concerné joue l’action du PJ. Si le marqueur est celui d’un PNJ, le MJ gère l’action du PNJ.
    – On continue jusqu’à ce que tous les marqueurs soient épuisés. Tous les combattants auront donc utilisé un point d’action. Ensuite, le deuxième cycle d’actions commence : on remet dans le bol les marqueurs des combattants qui ont encore des points d’action à dépenser, puis on pioche un marqueur, etc.
    – Pour pimenter l’affaire, on peut ajouter des marqueurs “évènements” qui entraineraient un lancer de dés sur une table d’évènements aléatoires.

    Bon, l’intérêt est discutable par rapport aux règles par défaut, mais je m’étais bien amusé !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Arasmo.
    en réponse à : Panthéon de Méros #5550
    Arasmo
    Maître des clés

    Salut Aquilon,

    Méros est un cadre de jeu volontairement peu détaillé pour que le MJ puisse facilement l’ajuster à ses besoins ou l’intégrer à d’autres univers. Par conséquent, il n’y a guère d’informations sur les divinités.

    Voici quelques divinités supplémentaires, sans prétendre à l’exhaustivité :

      Le scénario La Malédiction de Sariniya mentionne les Dieux Envahisseurs, que Sariniya est censée avoir tués. Ces Envahisseurs étaient notamment adorés par le peuple des Skotadiens, cité dans Le Purificateur de Xamoxis.

      Les Dieux Félons sont les dieux vénérés par les Badoshis : tu trouveras quelques très maigres informations la-dessus dans le scénario Le Sanctuaire des Dieux Félons.

      Dans le Purificateur de Xamoxis, Scylla est une naïade du fleuve Amaranthe, qui est vénérée par une tribu de panthotaures, les Madakines.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Arasmo.
    en réponse à : Rome Mythique + M-Space #5548
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonne inspi ! J’ai un vague souvenir d’avoir lu il y a très longtemps une nouvelle de SF avec un Empire romain qui était devenu une puissance intergalactique, mais je suis incapable de me rappeler l’auteur.

    En tout cas, un tel mélange des genres serait sûrement amusant à jouer et cette BD pourrait servir de base à une campagne.

    en réponse à : Une autre vision des points d'action #5546
    Arasmo
    Maître des clés

    Ma foi, le système a l’air de bien tourner. J’imagine que ça doit être encore plus immersif avec des cartes adaptées au thème de la partie !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Arasmo.
    en réponse à : Création d’un discord d100fr #5545
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour cmajazzsaxophone,

    La demande de Crabus m’a incité à regarder Discord d’un peu plus près et j’ai créé fin janvier un serveur dédié aux jeux traduits par d100.fr (M-Space, Mythras et Openquest). Toutefois, je n’ai pas encore pris le temps de le finaliser : il manque notamment la description de règles d’étiquette et l’organisation est sûrement très perfectible. Du coup, il faut le voir comme une version bêta et je suis pour l’instant le seul inscrit !

    Si toi ou d’autres voulez y jeter un coup d’oeil et émettre des suggestions d’amélioration, voici une invitation : https://discord.gg/5gjAD9bHrq

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Arasmo.
    en réponse à : Une autre vision des points d'action #5539
    Arasmo
    Maître des clés

    Merci beaucoup pour ces explications !

    en réponse à : Une autre vision des points d'action #5530
    Arasmo
    Maître des clés

    Ton système semble intéressant : je serai partant pour avoir un exemple plus détaillé, histoire de mieux comprendre comment cela fonctionne en pratique.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Arasmo.
    en réponse à : Rome Mythique + M-Space #5529
    Arasmo
    Maître des clés

    En effet, très tentant! Je m’imagine déjà en train de voler sur des vaisseaux “plus rapides que la cuisson des asperges”, pour reprendre une formule prêtée à Auguste.

    en réponse à : Question traduction #5384
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour Crabus et joyeux Noël !

    La capacité Wither correspond à “Attaque Physique”. Nous avons adopté cette expression plutôt qu’une traduction fidèle comme Dépérissement, car nous pensions que cela rendrait la capacité plus explicite.

    D’ailleurs, Meeros Doomed est en cours de traduction.

    en réponse à : Accélérer combat #5369
    Arasmo
    Maître des clés

    Si un personnage à 15 en constit avec une endurance de 70%, son jet se fait tous les 15 rounds (ce qui est je trouve tres long en temps de jeu) et à presque 3 chances sur 4 de ne pas prendre de niveau de fatigue.

    En fait, le jet surviendra beaucoup plus rapidement. Crabus l’a signalé plus haut :
    P74. Un jet de fatigue (Endurance) devrait être effectué par les deux combattants au bout de CON/5 soit CON 6-10 tous les 2 rounds, CON 11-15 tous les 3 rounds et CON 16-20 tous les 4 rounds.

    Là je trouve que le critique perd en utilité si un jet standard le contre même si l’attaquant gagne deux effets spéciaux et certains effets spéciaux ne servent à rien du coup comme maximiser les dégâts (qui ne s’effectue que lors d’une réussite critique) puisque le coup est paré.

    Obtenir ne serait-ce qu’un effet spécial peut être un énorme avantage si on le choisit judicieusement. C’est sûr que Maximiser les Dégâts est surtout utile si l’adversaire n’a pas paré l’attaque ou si l’arme de parade est plus petite.

    Je me demande ce que vous pensez de ceci.
    Lorsqu’un combat s’éternise comme dans le cas que j’ai cité, chaque participant peut tenter une passe d’arme plus difficile à faire mais qui sera plus difficile à contrer.

    Sur le papier, ta suggestion me semble intéressante. Cela donne l’occasion au joueur de chercher à débloquer la situation en effectuant une attaque plus risquée. A voir si ça accélère vraiment les combats.
    Une autre possibilité à tester serait de faciliter l’accès aux effets spéciaux : un personnage obtient un effet spécial dès que son résultat, à niveau de réussite équivalent, est plus bas que celui de l’adversaire. Il obtiendrait donc deux effets avec un niveaux de réussite et trois effets avec deux niveaux de réussite ou plus.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Arasmo.
    en réponse à : Création d’un discord d100fr #5363
    Arasmo
    Maître des clés

    Merci pour ta suggestion, Crabus.

    Nous n’avons en effet pas de Discord. Personnellement, je n’utilise pas les réseaux sociaux, tchats et autres services de voix sur IP et je ne suis pas très chaud à l’idée de multiplier les canaux de communication officiels, mais cela intéressera peut-être d’autres membres de l’équipe.

    Au pire, les personnes intéressées sont bien sûr libres de créer des serveurs Discord sur des jeux proposés par d100.fr.

    en réponse à : Le Sanctuaire des dieux félons #5361
    Arasmo
    Maître des clés

    Pas grave, c’est déjà bien d’avoir tenté ! Qu’est-ce qui t’a posé problème ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Arasmo.
    en réponse à : Accélérer combat #5359
    Arasmo
    Maître des clés

    Est ce que les seules différences pour réussir à toucher est: attaque critique contre défense standard ou échec du défenseur,

    Dans ton cas de figure, – deux adversaires de même niveau avec le même équipement-, il faudra en effet que l’attaquant obtienne au moins un niveau de réussite de plus que le défenseur. Note que dans le cas où l’attaquant obtient une réussite critique et que le défenseur obtient une réussite normale, le défenseur pourra quand même parer tous les dégâts de l’attaquant (les armes étant de même taille), mais l’attaquant pourra débloquer la situation grâce à un effet spécial. Les effets du genre Coincer l’Arme, Endommager l’Arme ou Repousser peuvent être très utiles.

    Comme l’a fort justement fait remarquer Crabus, la fatigue et les points de chance peuvent aussi changer la donne.

    ou bien si l’attaquant réussit à porter un coup en difficulté : difficile, redoutable ou herculéen à la place de standard et que l’adversaire pare en standard, est ce que l’attaquant réussit à toucher ?

    Une réussite obtenue avec un jet Difficile ne vaut pas plus qu’une réussite obtenue avec un jet Standard. Dans ton cas de figure, le défenseur parvient à parer entièrement le coup de l’attaquant, les armes étant de même taille.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Arasmo.
    en réponse à : Mythras sur Let’s Role #5334
    Arasmo
    Maître des clés

    Sur le principe, je pense que c’est une excellente idée et une initiative louable de ta part.

    Toutefois, il vaudrait peut-être mieux obtenir l’aval de The Design Mechanism (TDM) si tu comptes rendre ton travail public. TDM sera certainement tout à fait disposé à soutenir ton projet, mais autant éviter tout risque légal. Les mentions légales de Let’s Role précisent d’ailleurs que “les contenus diffusés ou créés sur le site Internet par les utilisateurs du service sont […] soumis au Code de la Propriété Intellectuelle”. Si tu veux, je contacterai TDM pour en savoir plus.

    De plus, si j’ai bien compris les mentions légales de Let’s Role, la société Let’s Role est considérée comme propriétaire de tout contenu que tu produis sur la plateforme, sauf mention contraire : personnellement, cela me fait un peu tiquer, même s’il y a certainement d’excellentes raisons à cette politique.

    Au cas où cela pourrait t’intéresser, je te signale l’existence d’une table virtuelle libre et gratuite, qui ne nécessite pas d’inscription à une plateforme : Maptool.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Arasmo.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 268)