Créez, Jouez, Rêvez Forums Mythras Une autre vision des points d'action

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Onirim, le il y a 3 semaines.
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  • #4800
    Onirim
    Participant

    Je suis en train de lire Mythras, et j’hésite toujours entre celui-ci et OpenQuest pour mettre en scène le monde Hyborien de Conan.

    Cependant, quelque chose me chiffonne à propos de Mythras : la trop grande disparité entre les personnages ayant 1 point d’action, et ceux qui en ont 3. Tout le monde aime participer à un combat, ne serais-ce que pour se défendre, ce bien que je n’ai jamais fait jouer encore, il ne me semble pas possible qu’un personnage avec 1 point d’action, même avec une grande compétence de combat, puisse se défendre contre un personnage possédant 3 points d’action.

    Je pense donc emprunter à OpenQuest un peu de sa logique afin de proposer qu’au lieu de juste apporter des points d’actions (pouvant donc être utilisés pour les actions actives ou les réactions), INT + DEX apporte points d’action et points de réaction (ces derniers ne pouvant donc être utilisés que pour les réactions).

    INT+DEX jusqu’à 12 : 1 point d’action et 1 point de réaction
    INT+DEX de 13 à 24 : 2 points d’action et 1 point de réaction
    INT+DEX de 25 à 36 : 2 points d’action et 2 points de réaction
    Pour chaque incrément de 12 : +1 point d’action si #action = #réaction, +1 point de réaction si #action > #réaction

    Qu’en pensez-vous ?

    #4801
    Arasmo
    Admin bbPress

    il ne me semble pas possible qu’un personnage avec 1 point d’action, même avec une grande compétence de combat, puisse se défendre contre un personnage possédant 3 points d’action.

    Il peut utiliser son point d’action pour parer et espérer obtenir un effet spécial qui mettra l’adversaire dans le pétrin. Sinon, il peut miser sur sa protection et la parade passive de son bouclier pour limiter les dégâts avant de lancer son attaque.

    Après, un personnage avec 1 point d’action est quand même très rare : avec la méthode par défaut de détermination des caractéristiques, un personnage humain avec 8 en INT (le minimum 2d6 + 6) a seulement besoin d’avoir plus de 5 en DEX (avec 3d6) pour obtenir 2 points d’action.

    INT+DEX jusqu’à 12 : 1 point d’action et 1 point de réaction
    INT+DEX de 13 à 24 : 2 points d’action et 1 point de réaction
    INT+DEX de 25 à 36 : 2 points d’action et 2 points de réaction
    Pour chaque incrément de 12 : +1 point d’action si #action = #réaction, +1 point de réaction si #action > #réaction

    Qu’en pensez-vous ?

    A première vue, cela favoriserait peut-être un peu trop la défense, et il sera surement plus tentant de parer pour obtenir un effet spécial défensif quand l’adversaire rate son jet d’attaque. Après, c’est à tester pour voir si le résultat te convient.

    Si tu veux éviter les disparités de points d’action, tu peux aussi utiliser la méthode de Mythras Fondamentaux : 2 points d’action pour tous les personnages. Simpliste, mais efficace !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par Arasmo.
    #4806
    Onirim
    Participant

    Yap ! Pour l’instant, je vais jouer by the book et on verra bien 🙂

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