Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 268)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Mythic Britain en VF #3277
    Arasmo
    Maître des clés

    Pas d’inquiétude à avoir : prends tout le temps dont tu as besoin et tes questions sont les bienvenues. Dans le forum interne de Mythras VF, tu peux utiliser la rubrique “Discussions générales” si tu as des questions sur la méthodologie et les outils ou tu peux évidemment m’envoyer un courriel.

    en réponse à : D100 en VF #3254
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour Ramon+1 et encore merci pour ta fiche de personnage Openquest,

    A ma connaissance, il n’y a pas de version VF du BRP : peut-être que l’éditeur Sans-Détours (qui édite entre autres l’Appel de Chtulu) a quelque chose dans les cartons pour BRP.

    En VF, tu as bien sûr toute la gamme d100 de l’Appel de Chtulu, mais aussi Mythras, un jeu d100 qui est dans la lignée des cinquième et sixième éditions de RuneQuest. Mythras se veut un jeu générique et la gamme VO est déjà très variée : antique-fantastique, médiéval-fantastique, science-fiction, voyages temporels, historique-fantastique… L’équipe de d100.fr se charge de la VF de Mythras : tu trouveras gratuitement sur le site Mythras Fondamentaux, une introduction aux règles en 32 pages, ainsi que le recueil de scénarios Héros de Méros ou encore le guide du monde de Thennla, et tu peux acheter le livre de règles complet, le scénario le Purificateur de Xamoxis, ainsi qu’un paquet de cartes de combat. Un gros supplément de 250 pages, Rivages de Korantie, sera bientôt finalisé : il décrit en détail une région du monde antique-fantastique de Thennla, fournit un lieu de départ avec trois scénarios pouvant former une campagne et offre beaucoup de matériel pour agrémenter les voyages des personnages. Un recueil de sept scénarios médiévaux-fantastiques devrait sortir vers la fin de l’été ou durant l’automne.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Arasmo.
    en réponse à : Mythic Britain en VF #3252
    Arasmo
    Maître des clés

    Bodvarr compte traduire la partie background, pas tout le bouquin, mais c’est déjà en effet un gros boulot.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Arasmo.
    en réponse à : Écran et fiche de perso mis à jour #3244
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour grumz,
    Comme j’utilise rarement des écrans, je ne suis pas le mieux placer pour te répondre, mais voici quelques pistes, au cas où il y en aurait une qui t’inspire.
    Commençons par le plus évident : une recherche sur Google image en précisant les critères de taille et le type d’image cherché devrait te donner pas mal de résultats intéressants.
    Si tu as accès à une imprimante couleur, tu peux jeter un coup d’oeil sur Deviant art, où nombre d’artistes de tous niveaux exposent leurs oeuvres. Les illustrations typées fantasy sont très nombreuses.
    Si, comme moi, tu préfères les artistes des siècles passés, wikiart est intéressant.
    Si tu as une imprimante noir et blanc, tu peux trouver des images sympathiques sur https://etc.usf.edu/clipart/galleries/409-ancient-and-medieval-history,
    Tu peux aussi remplacer tout ou partie des illustrations par des cartes du monde dans lequel tu joues, ou encore demander à chaque joueur de te fournir une illustration, par exemple une qui pourrait représenter son personnage.
    C’est ce que j’avais fait la dernière fois que j’ai utilisé un écran : j’avais proposé aux joueurs de me fournir des illustrations pour chaque volet de l’écran. Après tout, c’est eux qui auront l’écran devant les yeux : autant que le spectacle leur convienne !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Arasmo.
    en réponse à : Mythras VF #3242
    Arasmo
    Maître des clés

    Super, j’espère que cette VF te plaira.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Arasmo.
    en réponse à : Mythic Britain en VF #3223
    Arasmo
    Maître des clés

    Merci d’avoir expliqué ta méthode.

    Concernant le temps de traduction, pas de souci : nous sommes tous à temps très partiel et il vaut mieux prendre le temps de livrer une traduction soignée, car cela facilite le travail du relecteur.

    Ma méthode varie selon le type et la complexité du texte. Le plus souvent, j’effectue d’abord une traduction à la volée tout en constituant le glossaire, puis je révise le texte en me souciant du style, et enfin je relis une dernière fois pour enlever les coquilles. Même pour la traduction à la volée, je préfère éviter les outils de traduction automatique, car travailler directement sur le texte permet à mon avis d’en avoir une compréhension plus fine, ce qui sera utile pour la seconde phase. Bien sûr, tu es libre de déblayer le terrain avec Google Translate : tu sembles être conscient des limitations de l’outil et de l’importance d’une traduction fidèle à l’esprit plus qu’à la lettre.

    Normalement, tu devrais désormais avoir accès au forum interne : je t’ai aussi envoyé un courriel.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Arasmo.
    en réponse à : Comptes-rendus de campagne : Aventures en Korantie #3209
    Arasmo
    Maître des clés

    J’espère que vous vous êtes régalés : il est bon ce scénario !

    en réponse à : Mythic Britain en VF #3205
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour Guillaume,

    Merci pour cette généreuse proposition ! Aucun problème pour proposer ton travail sur le forum.

    Pour le moment, aucune VF officielle de Mythic Britain n’est prévue, faute de personnes motivées et disponibles. Aux dernières nouvelles, un traducteur professionnel serait intéressé, mais il n’aura certainement pas le temps de s’en occuper cette année si cela se concrétise. Je vais le relancer à ce sujet. S’il est toujours intéressé, je pense qu’un coup de main ne serait pas pour lui déplaire.

    Si cela t’intéresse, tu peux intégrer notre (toute) petite équipe pour mener à bien ta traduction. Cela te permettrait d’avoir accès au forum interne, au glossaire ainsi qu’à notre outil de gestion de projets, mais aussi de bénéficier de quelques conseils. Cela ne t’empêchera pas de travailler à ton rythme.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Arasmo.
    en réponse à : Bien le bonjour des terres du Nord ! #3204
    Arasmo
    Maître des clés

    Ah, un vétéran du Scripto: ça fait plaisir ! Bonjour à toi et bienvenu sur le forum.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Arasmo.
    en réponse à : Présentation #3105
    Arasmo
    Maître des clés

    Ravi de te voir par ici, pelon !

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est une des chevilles ouvrières de la communauté du site Rêves d’Ailleurs, qui diffuse légalement d’anciens jeux de rôle francophones des années et qui publie un fanzine qui soutient tous ces jeux.

    http://www.reves-d-ailleurs.eu/

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Arasmo.
    en réponse à : Basculer des PJ d'un autre système vers Myhras #3103
    Arasmo
    Maître des clés

    En fait, il y a une erreur dans les statistiques des batraciens dans la VF : la compétence de combat est de 60 %, pas de 75 % (le chef a bien 73 %). Du coup, tes personnages sont largement au niveau.

    La valeur du gourdin utilisé par les batraciens est aussi différente dans la VO : 1D8 dégâts et 4/5 PV/PA.
    Mais que ce soit dans la VF ou la VO du scénario, le gourdin ne correspond pas à la valeur par défaut de RQ6/Mythras, 1d6 et 4/4. Je ne sais pas si c’est voulu dans la VO.

    Pour moi, à moins de 20 %, le personnage est inepte, à 40 %, il est débutant, à 60 %, il est compétent, à 80 % c’est un vétéran et à 100+ c’est un maitre dans son domaine. D’autres auront peut-être une autre progression, par exemple 30 % débutant, 60 % moyen, 90 % maitre (on retrouve cette progression à la page 285 du livre de règles).

    En théorie, un personnage d’âge mûr peut avoir jusqu’à 60 points dans une compétence (20 de culture, 20 de profession et 20 libres) et peut donc dépasser les 80 % si les caractéristiques servant au calcul de la valeur de base sont au dessus de la moyenne. Avec 80 % dans un style de combat, c’est déjà un guerrier redoutable : à titre de comparaison, la plupart des monstres du chapitre créatures ont une valeur de style de combat entre 58 et 70 %.

    En tenant compte de l’erreur de la VF, je trouve que les Enfants sont plus dangereux que les batraciens : meilleur modificateur de dégâts, valeur de style de combat plus élevé, plus de points de vie et leur langue peut Saisir un adversaire à distance . Par contre, avec leurs lances de grande taille, les batraciens peuvent plus facilement parer et infligent plus de dégâts (2-10 contre 2 à 8).
    Logiquement, même si cela n’est pas indiqué dans la VO, les Enfants devraient avoir la capacité Agrippement, ce qui leur permettrait d’utiliser la langue pour Saisir, mais aussi pour Coincer l’Arme de l’adversaire.
    Après, je n’ai qu’un avis théorique, car je n’ai encore jamais joué le scénar avec les règles de Mythras (je m’en suis seulement inspiré pour une petite partie de PMT) : Guernicus a joué le scénario et aura donc un avis mieux informé.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Arasmo.
    en réponse à : Aperçu de l’histoire du verre #3097
    Arasmo
    Maître des clés

    Très intéressant ! Un grand merci pour cet article.

    en réponse à : Mythras VF #3092
    Arasmo
    Maître des clés

    Merci pour ces photos !

    en réponse à : lien ne fonctionne pas apparemment #2965
    Arasmo
    Maître des clés

    Si tu vas sur cette page :

    Feuilles de personnage


    et que tu cliques sur l’image, tu arriveras à télécharger le PDF.

    Voici l’adresse directe du fichier PDF :

    Cliquer pour accéder à PMT_Fiche_de_Personnage_FR.pdf

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 1 mois par Arasmo.
    en réponse à : lien ne fonctionne pas apparemment #2962
    Arasmo
    Maître des clés

    Merci pour avoir signalé le problème. Le lien fonctionne correctement désormais.

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 268)