Créez, Jouez, Rêvez Forums Mythras/RuneQuest 6 Basculer des PJ d'un autre système vers Myhras

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Guernicus Hamilcar, il y a 1 mois et 3 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #3101

    pelon
    Participant

    Salut,
    je maitrise un jeu où j’ai des PJ qui ont une certaine expérience, mais où les règles (maison) ne me conviennent pas.
    J’ai donc décidé de basculer ça en Mythras, mais j’ai une crainte sur la valeur à mettre à leurs compétences.
    J’ai commencé à les refaire. Pour le PJ le plus ancien je lui ai mis 2 professions, les autres je les ai laissé tels quels (avec peut-être une dizaine de points de rab), et un perso qui est d’âge mûr.

    Je m’étais dit que c’est bon, puis je me suis intéressé aux caracs et surtout compétences des amphibiens du deuxième scenario de Contre le Chaos (que je reprends à ma sauce) : 75%.
    Le meilleur de mes personnages a 72%. Je me suis dit, je suis mal barré pour la suite.

    Je voulais donc savoir, pour vous, quel est le niveau de compétence que vous considérez comme « professionnel », « vétéran », « maître » ?
    Ca me permettra de caler un peu les PJ.

    Sinon, une remarque sur le scenario « Sous les eaux sombres ».
    Les fils de celle qui vit sous l’eau sont moins impressionnant que les guerriers amphibiens. Alors à moins qu’ils soient une multitude, on ne comprend pas trop en quoi ils sont vraiment utiles au chef amphibien (je n’ai pas lu la suite).

    Merci d’avance pour vos réponses
    A+

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par  pelon.
    #3103

    Arasmo
    Admin bbPress

    En fait, il y a une erreur dans les statistiques des batraciens dans la VF : la compétence de combat est de 60 %, pas de 75 % (le chef a bien 73 %). Du coup, tes personnages sont largement au niveau.

    La valeur du gourdin utilisé par les batraciens est aussi différente dans la VO : 1D8 dégâts et 4/5 PV/PA.
    Mais que ce soit dans la VF ou la VO du scénario, le gourdin ne correspond pas à la valeur par défaut de RQ6/Mythras, 1d6 et 4/4. Je ne sais pas si c’est voulu dans la VO.

    Pour moi, à moins de 20 %, le personnage est inepte, à 40 %, il est débutant, à 60 %, il est compétent, à 80 % c’est un vétéran et à 100+ c’est un maitre dans son domaine. D’autres auront peut-être une autre progression, par exemple 30 % débutant, 60 % moyen, 90 % maitre (on retrouve cette progression à la page 285 du livre de règles).

    En théorie, un personnage d’âge mûr peut avoir jusqu’à 60 points dans une compétence (20 de culture, 20 de profession et 20 libres) et peut donc dépasser les 80 % si les caractéristiques servant au calcul de la valeur de base sont au dessus de la moyenne. Avec 80 % dans un style de combat, c’est déjà un guerrier redoutable : à titre de comparaison, la plupart des monstres du chapitre créatures ont une valeur de style de combat entre 58 et 70 %.

    En tenant compte de l’erreur de la VF, je trouve que les Enfants sont plus dangereux que les batraciens : meilleur modificateur de dégâts, valeur de style de combat plus élevé, plus de points de vie et leur langue peut Saisir un adversaire à distance . Par contre, avec leurs lances de grande taille, les batraciens peuvent plus facilement parer et infligent plus de dégâts (2-10 contre 2 à 8).
    Logiquement, même si cela n’est pas indiqué dans la VO, les Enfants devraient avoir la capacité Agrippement, ce qui leur permettrait d’utiliser la langue pour Saisir, mais aussi pour Coincer l’Arme de l’adversaire.
    Après, je n’ai qu’un avis théorique, car je n’ai encore jamais joué le scénar avec les règles de Mythras (je m’en suis seulement inspiré pour une petite partie de PMT) : Guernicus a joué le scénario et aura donc un avis mieux informé.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    #3114

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    J’ai réduit la valeur du gourdin des batraciens à sa valeur « officielle » dans Mythras. Mais c’est vrai qu’avec leurs lances à deux mains, ils sont assez dévastateurs. En raison de leur apparence monstrueuse et de leur ressemblance avec l’immense démon du lac, les Enfants ont eu un fort effet psychologique sur les joueurs, qui n’ont pas hésité à sortir leurs dernières cartouches. Comme le souligne Arasmo, la capacité de Saisir à distance des Enfants a été très efficace et a un personnage a failli en mourir. Après, il ne faut pas oublier qu’à Mythras, ce n’est pas tant la force individuelle des adversaires qui compte, que leur nombre. Le MJ doit absolument ajuster le nombre des opposants en fonction du nombre et de l’expérience des personnages. C’est LA variable à utiliser.

    Concernant le niveau des compétences, il y a une table dans Monster Island, qui dit ceci (entre parenthèses, c’est l’appellation dans un contexte militaire) :
    1-30% : Novice (chair à canon)
    31-50% : Compétent (bleu)
    51-70% : Professionel (expérimenté)
    71-90% : Expert (vétéran)
    91-110% : Maitre (élite)
    > 110% : Parangon (héroïque)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par  Guernicus Hamilcar.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.