Créez, Jouez, Rêvez Forums OpenQuest Feuille de magie pour Openquest

5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #2272
    RancidFan
    Participant

    Yes, je te redirai ça après la partie !

    Je n’ai pas prévu de fin à la campagne, on verra quand les joueurs en auront marre. 😀 Je la découpe en “chapitres” d’une dizaine de parties qui ont un focus principal (une ville, une forêt Elfe, etc).

    Tu ne participes pas à des conventions ou évènements ? Merci pour les travaux que tu mènes en tous cas, on en profite bien. :p
    Je n’ai pas bien suivi Mythras, ça consiste en quoi ?

    #2274
    Arasmo
    Maître des clés

    Je la découpe en « chapitres » d’une dizaine de parties qui ont un focus principal (une ville, une forêt Elfe, etc).

    Du coup, avec 18 parties, tu approches de la fin du deuxième “chapitre”, c’est ça ?

    Tu ne participes pas à des conventions ou évènements ?

    Cela fait longtemps que je n’ai plus mis les pieds dans une convention. Je tenterai peut-être l’expérience l’année prochaine, plus pour tenir un stand que pour jouer, étant donné que je préfère jouer en comité réduit (1 ou 2 joueurs) dans un environnement calme.

    Je n’ai pas bien suivi Mythras, ça consiste en quoi ?

    C’est le système de la sixième édition de RuneQuest ; l’éditeur a dû le renommer après le non-renouvèlement de ses droits d’exploitation de la licence RuneQuest. Les règles sont assez proches d’OpenQuest, mais elles sont plus complexes : création de personnages beaucoup plus détaillée (choix de la culture, de la profession, évènements d’historique, etc.), plus de compétences, 5 systèmes de magie, règles de combat plus tactiques, points de vie localisés…

    Pour avoir un aperçu du jeu, tu peux consulter la fiche GROG ou bien télécharger un PDF gratuit de 32 pages, Mythras Fondamentaux, qui décrit une version allégée du système (sans la magie et toutes les options de création).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Arasmo.
    #2376
    RancidFan
    Participant

    Du coup, avec 18 parties, tu approches de la fin du deuxième « chapitre », c’est ça ?

    Je viens de commencer le troisième en effet ! Direction Maniria. 😛

    Cela fait longtemps que je n’ai plus mis les pieds dans une convention. Je tenterai peut-être l’expérience l’année prochaine, plus pour tenir un stand que pour jouer, étant donné que je préfère jouer en comité réduit (1 ou 2 joueurs) dans un environnement calme.

    1 à 2 joueurs ? Il faut des scénarios spéciaux ? Ca doit être calme oui, mais tu y perds peut-être en interaction entre les PJ ?

    C’est le système de la sixième édition de RuneQuest ; l’éditeur a dû le renommer après le non-renouvèlement de ses droits d’exploitation de la licence RuneQuest. Les règles sont assez proches d’OpenQuest, mais elles sont plus complexes : création de personnages beaucoup plus détaillée (choix de la culture, de la profession, évènements d’historique, etc.), plus de compétences, 5 systèmes de magie, règles de combat plus tactiques, points de vie localisés…

    Haaa d’accord, merci ! J’y jetterai un oeil, mais c’est justement l’absence de localisation qui m’a fait passer sur Openquest. 😛 Je garde un souvenir assez content quand on avait abandonné ça sur une ancienne campagne RQ3.

    Du coup je valide la fiche des PNJ ! J’ai mis à jour le ZIP avec 1 ou 2 retouches mineures. Je suis preneur de retours pour les idées !
    Pour l’anecdote j’avais noté 1 unique PNJ sur la feuille. Hé bien ce PNJ-fil-rouge-des-10-prochaines-parties… est mort après 30 minutes de jeu. Hop, on modifie la campagne…

    D’ailleurs j’y pense. On mentionnait la “compatibilité” OQ/RQ : j’utilise plutôt le système de chamanisme de RQ, à travers le document du Scriptorium, notamment pour les dégâts de combat spirituel non fixes. Avoir des dégâts qui montent avec la compétence permet de ne pas trop ralentir les combats spirituels.
    Mais c’est du détail.

    #2403
    Arasmo
    Maître des clés

    1 à 2 joueurs ? Il faut des scénarios spéciaux ? Ca doit être calme oui, mais tu y perds peut-être en interaction entre les PJ ?

    A deux joueurs, je trouve qu’on ne perd rien en interaction : après tout, le format du duo est un classique de la littérature et du cinéma. A un joueur, l’expérience est assez différente : le joueur est pratiquement un co-MJ. Par contre, comme il y a beaucoup moins de temps morts, c’est épuisant pour le MJ. En ce qui concerne les scénarios, à moins d’utiliser des PNJ compagnons d’armes, il faut revoir à la baisse les combats et éventuellement adapter des tests de compétence.

    Du coup je valide la fiche des PNJ ! J’ai mis à jour le ZIP avec 1 ou 2 retouches mineures. Je suis preneur de retours pour les idées !

    Super, je mets la fiche en ligne en fin de semaine.

    Pour l’anecdote j’avais noté 1 unique PNJ sur la feuille. Hé bien ce PNJ-fil-rouge-des-10-prochaines-parties… est mort après 30 minutes de jeu. Hop, on modifie la campagne…

    Cruel destin que celui des PNJ importants !

    #2417
    RancidFan
    Participant

    C’est vrai qu’avec les combats plus rapides, et l’absence de longues (mais nécessaires !) tergiversions, tout doit aller plus vite.
    J’essaierai de tester du 1 ou 2 joueurs à l’occasion !

5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.