Créez, Jouez, Rêvez Forums Mythras Règle Chaman

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Thinjine, le il y a 4 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #2393
    Thinjine
    Participant

    Bonjour je suis MJ Mythras Runequest 6 et j’ai quelques soucis avec les chamans..
    J’ai du mal à comprendre leurs pouvoirs, surtout la désincarnation. Est-ce que un chaman peut désincarner une personne, c’est à dire, faire sortir son esprit du corps de celui-ci. Si oui, comment ça marche? et après il se passe quoi?
    Pour lier des fétiches, il faut gagner un combat spirituel contre l’esprit?

    Merci

    #2398
    Arasmo
    Maître des clés

    Salut Thinjine,

    C’est normal que le chamanisme te pose problème : c’est la magie la plus complexe et qui laisse le plus de choses à l’appréciation du MJ.

    Est-ce que un chaman peut désincarner une personne, c’est à dire, faire sortir son esprit du corps de celui-ci. Si oui, comment ça marche? et après il se passe quoi?

    Je pars du principe que tu entends par là le fait de sortir l’âme d’une personne de son corps pour l’amener dans le monde spirituel, alors que l’exorcisme consiste à sortir un esprit intrus du corps de quelqu’un. Désolé par avance si j’ai mal compris.

    Seul un animiste avec le rang de grand chamane peut amener des âmes dans le monde spirituel, grâce à la compétence Transe. Toutefois, il faut qu’il passe une heure à effectuer sa transe et qu’il dépense un point de magie par personne à amener, les personnes non consentantes pouvant résister (Volonté contre Transe de l’animiste). Ensuite, l’âme du chamane et de ses compagnons, volontaires ou non, sont dans le monde spirituel. Pendant ce temps, leurs corps sont des coquilles vides : mieux vaut effectuer un tel rituel dans un endroit tranquille ou bien gardé.

    La forme du monde spirituel est laissé à l’appréciation du MJ : par défaut, il ressemble au monde matériel, mais peut présenter des différences plus ou moins importantes du fait qu’il n’est pas gouverné par les lois de la physique.

    Pourquoi effectuer un tel rituel ? Par exemple, un chaman peut amener son apprenti dans le monde spirituel pour le familiariser avec les esprits du coin ou l’aider à trouver un esprit précis, faire vivre à des sectateurs une expérience mystique ou encore vaincre les âmes de prisonniers en combat spirituel pour les lier à un fétiche.

    Pour lier des fétiches, il faut gagner un combat spirituel contre l’esprit?

    Pour lier un esprit à un fétiche, l’animiste peut soit négocier avec l’esprit, soit gagner un combat spirituel contre lui.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Arasmo.
    #2402
    Thinjine
    Participant

    Merci,
    je crois que j’ai compris. C’est exactement la question que je me posais.
    J’en aurai sûrement d’autres…

    #2429
    Thinjine
    Participant

    Re-bonjour,
    alors vendredi soir on a joué…. et un combat a eu lieu…. et de nouveau j’ai une question concernant l’usage de la magie chez un chaman..
    Un chaman possède un esprit de malédiction (donne -20 dans une compétence), lié dans un objet. Comment fait-il pour l’envoyer dans le corps de son adversaire? Comment ce dernier fait pour résister?
    J’espère avoir été claire…
    Merci

    #2433
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Bonjour Thinjine,

    Tout d’abord bravo pour jouer à Mythras/RQ6, j’espère que vous prenez du plaisir dans vos parties !

    Pour ta question, j’ai un doute : je ne sais pas si un esprit lié, venant d’être libéré d’un fétiche, peut posséder une cible. James pourra peut-être nous renseigner. Mais disons que oui. Voilà comment je vois les choses.

    Le chamane libère l’esprit de son fétiche. Aucun jet de compétence n’est requis. En combat, il utilise l’action proactive Utiliser la magie qui lui coute un point d’action.

    L’esprit, qu’il soit dans le fétiche ou qu’il en soit temporairement libéré sur ordre du chamane, réside dans le Monde matériel. Il peut utiliser ses capacités et sa magie (les effets continus durent jusqu’au retour dans le fétiche), peut s’éloigner du fétiche jusqu’à son POU en mètres, est vulnérable à la magie affectant les esprits et ne peut pas régénérer ses PM.

    Une fois l’esprit libéré, le chamane doit le contrôler en réussissant un jet de Contrainte pour lui faire faire ce qu’il souhaite. Sinon l’esprit se comporte comme il l’entend (sa réaction dépend de sa relation avec le chamane). Le jet de contrainte est effectué immédiatement après la libération sans consommer de point d’action supplémentaire. À noter que libérer un esprit d’un fétiche ne brise pas le lien de l’esprit avec l’animiste.

    À son tour, l’esprit de malédiction va alors tenter de posséder sa victime. Pour cela, il l’engage en combat spirituel, ce qui est maintenant possible dans le Monde matériel avec les règles de Mythras contrairement à celles de RQ6 (qui, elles, ne permettent donc pas d’utiliser un esprit de malédiction de cette manière en combat). Si la victime n’est pas un chamane, elle participe au combat spirituel avec sa Volonté. S’il gagne le combat spirituel, l’esprit possède sa victime (en possession cachée) et lui inflige immédiatement le -20 à la compétence (selon Mythras c’est plutôt un niveau de difficulté au jet de compétence tous les 2 points d’intensité de l’esprit), pendant toute la durée de la possession.

    La victime n’a aucun moyen de s’exorciser par elle-même. Soit l’animiste commande à l’esprit de regagner son fétiche (comme l’esprit a été contrôlé, la réussite est automatique), soit quelqu’un doit exorciser la victime (un autre animiste qui engage l’esprit en combat spirituel, soit un prêtre avec le miracle Exorcisme).

    Tout cela étant à confirmer par quelqu’un qui connait mieux l’animisme que moi.

    Bon jeu !

    #2436
    Arasmo
    Maître des clés

    Magnifique, Guernicus ! Je suis content que tu aies pu répondre avant moi, car ma réponse n’aurait pas été du même calibre.

    Pour ta question, j’ai un doute : je ne sais pas si un esprit lié, venant d’être libéré d’un fétiche, peut posséder une cible.

    Le cas n’est pas explicité dans les règles, mais cela parait logique : la libération du fétiche est une action libre, l’animiste a le droit d’ordonner certains esprits (comme celui de malédiction) de livrer un combat spirituel, et la possession est une des issues possibles du combat. Etant donné que les règles sont muettes sur le sujet, le fait que l’esprit vienne d’être libéré ne semble avoir aucune importance.

    Soit l’animiste commande à l’esprit de regagner son fétiche (comme l’esprit a été contrôlé, la réussite est automatique)

    Petite précision : commander à l’esprit de regagner son fétiche (ce qui coute une action mais pas de point de magie) n’est pas forcément automatique d’après les règles de Mythras. Si l’esprit est hostile ou neutre envers l’animiste, il faut réussir un jet de Contrainte.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Arasmo.
    #2441
    Thinjine
    Participant

    Ok merci.
    Je croyais que la victime a un jet de volonté et que si le jet est réussi, l’esprit ne peut plus lui faire d’effet (ou attaquer) durant une journée.

    Dès lors, cette règle s’applique à quelle cas?

    #2456
    Arasmo
    Maître des clés

    Si je ne dis pas de bêtises, le cas que tu décris s’applique lorsque l’esprit possède la compétence « désincarnation » dans RQ6. L’esprit tente d’attirer l’âme d’un mortel vers le monde spirituel sans effectuer de combat spirituel, en dépensant une action de combat et un point de magie, puis en effectuant un jet d’opposition entre sa compétence de Désincarnation et la compétence Volonté de la cible. Très peu d’esprits ont cette compétence : il me semble même qu’il n’y a que les esprits de mort qui peuvent le faire dans RQ6.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Arasmo.
    #2490
    Thinjine
    Participant

    Ah d’accord.. cette fois je crois avoir tout compris…
    merci…

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.