Mots-clés : 

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #2056
    darius
    Participant

    Bonjour,
    Je me suis procuré sur Lulu « m-space » que je trouve excellent. Les règles pour les conflits étendus, les vaisseaux spatiaux, les E.T. et surtout la gestion de « Cercles » sont bien pensées. En revanche, je m’interroge sur la liste des compétences. Qu’elles soient générales ou professionnelles, elle sont identiques à celles de Mythras fondamentaux (deux compétences optionnelles sont présentées « Vacc Suit. » et « Zero G. »). L’avantage c’est que l’on n’ est pas dépaysé. A contrario, on se retrouve avec une fiche de personnage vraiment… générique.
    Est-ce le cas de tous les suppléments (et futurs suppléments) estampillés Mythras ?
    D.

    #2057
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour Darius,

    Dans les suppléments que je connais (Book of Quests, Shores of Korantia, Mythic Britain, Classic Fantasy), les compétences standards restent les mêmes, mais il peut y avoir des compétences professionnelles, des styles de combat et des passions spécifiques.

    La création de personnages présente aussi des différences selon les suppléments. Par exemple, le choix de la classe sociale est important dans Shores of Korantia, alors qu’il est totalement ignoré dans Classic Fantasy. Autre exemple, la culture peut servir d’archétype très générique (civilisé, nomade, etc.) ou représenter finement les différences entre communautés. Les professions ne sont non plus forcément identiques à celles du livre de base : ainsi, si Book of Quests reprend telles quelles celles de RQ6/Mythras, Classic Fantasy les remplace par des classes qui émulent les vieilles éditions de D&D (prérequis de caractéristique, capacités spéciales selon le « niveau », etc.).

    #2058
    darius
    Participant

    Les 3 cultures de M-Space sont Rurale, Urbaine et Orbitale. Les professions sont évidemment typées space-op. Alors oui, on doit pouvoir encore plus différencier les personnages avec les styles de combat et les passions (même s’il n’y a pas à proprement parler de listes).
    M-Space c’est Mythras Fondamentaux avec des règles pour les vaisseaux, les aliens et les cercles (organisations), ainsi qu’une petite liste de matériel. Ce qui est déjà pas mal !
    J’attends (non sans impatience) la trad de Mythras pour jeter mon dévolu sur Shores of Korantia dont la couv me fait de l’oeil.

    #2062
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Bonjour Darius,

    Les styles de combat et les passions sont en effet de bons moyens de différencier les personnages. Il y a aussi les compétences génériques comme Connaissance, Culture, Art, Langue, Artisanat, Science (et d’autres) que tu peux préciser presque à l’infini avec la granularité que tu souhaites pour ton univers.
    Par exemple, on peut avoir un univers / style de jeu nécessitant simplement une compétence Connaissance (Histoire) tandis qu’un autre pourra préciser par exemple Connaissance (Histoire militaire korantienne). De quoi particulariser les personnages en détails. Je n’ai pas M-Space sous les yeux, et je ne me souviens plus s’il propose des dons (gifts) spécifiques, mais dans Mythras, ce mécanisme permet aussi de doter un personnage de capacités unique.

    La couverture de Shores of Korantia est en effet magnifique et je ne peux que te conseiller ce supplément qui est d’une excellente qualité. Si tu ne l’as pas lu, j’en ai fait une critique ici.

    #2063
    darius
    Participant

    Non, pas de dons spécifiques dans M-Space, je note les bons conseils permettant de bien différencier les personnages. Bien que je ne sois pas sûr de conserver les compétences de Mythras Fondamentaux telles quelles pour simuler du space-op, cela n’enlève rien à la très bonne tenue de cette ouvrage !
    Je viens de lire la critique de Shoes of Korantia…. Normalement, je l’aurais certainement acheté en anglais mais, là, je vais faire l’effort d’attendre la traduction !

    #2595
    Yom
    Participant

    Bonjour,

    Ce sujet m’intéresse.

    En ce début 2017, je vais faire jouer dans un cadre médiéval, l’univers de Conan le barbare, auquel la gamme de base RuneQuest / Mythras se prête parfaitement.

    Mais, ancien MJ GURPS, j’envisage ce système sous un angle générique. Aussi je pense, à terme, faire jouer dans d’autres univers, parmi lesquels celui de Star Trek.

    Dans cette optique, me conseilleriez-vous de me procurer M-Space, ou pas spécialement, ou avez-vous encore autre chose à proposer ?

    #2596
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour Yom,

    Je n’ai pas lu M-Space, mais j’ai vu que la question a été posée sur le forum basicroleplaying.org :
    http://basicroleplaying.org/topic/5319-m-space-starship-design/

    Selon l’auteur (clarence sur le forum), M-Space n’a pas vocation à émuler Star-Trek, mais il pense que l’adaptation ne devrait pas poser trop de problèmes. Peut-être qu’il serait intéressant de le contacter directement ?

    #2602
    Yom
    Participant

    Merci pour le lien.

    J’ai lu l’échange et il me semble que Clarence ne parle pas d’une (absence de) vocation du système mais seulement du fait que lui-même n’avait jamais adapté Star Trek pour ses propres parties et/ou playtests, en réponse à une question lui ayant été posée à ce sujet.

    J’aimerais autant avoir l’avis de joueurs « lamba » (comme moi), plutôt que de promoteurs attendus du système.

    En fait, tout ce que j’ai lu au sujet de M-Space semble indiquer qu’il correspondra à mes attentes (qui s’articulent en fait principalement autour de la fourniture d’un système de création de personnages dans la même veine que RQ6 mais adapté au contexte de la science-fiction). Je viens en fait plus à la pêche aux interventions qui m’indiqueraient un produit encore mieux dans le genre et dont la parution m’aurait échappée.

    #2733
    darius
    Participant

    Salut,
    Je ne suis pas un spécialiste de Star Trek mais je crois que M-Space est justement adapté à sa simulation. Les règles sont exactement celles de Mythras Fondamentaux (dont on peut se procurer une excellente traduction sur ce site), avec en prime, des règles additionnelles pour la création de vaisseaux spatiaux, d’extraterrestres, de psi, de planètes et systèmes, de « cercles » (organisations). Les carrières sont génériques au space-op: chasseur de prime, diplomate, contrebandier, mercenaire, colon etc. A noter que les règles consacrées aux armes se limitent aux armes énergétiques. Le tout est de très bonne qualité. Voilà ce que je peux en dire de mémoire.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.