Mondes unis

Nous sommes en 1959.

  • Les Martiens ont envahi la Terre en 1897, puis en 1938.
  • Vénus est une planète couverte de jungles et peuplée de dinosaures.
  • Des fusées voyagent entre la Terre, Mars, Vénus et les astéroïdes.
  • Les pouvoirs psychiques sont une réalité et affectent la vie quotidienne.
  • L’URSS s’est convertie au capitalisme sauvage et la Confédération bantoue fait partie des grandes puissances.

Mondes unis est un cadre de jeu rétrofuturiste pour Mythras qui s’inspire de la romance planétaire, un sous-genre de science-fiction.

Incarnez des individus exceptionnels !
Créez un aventurier à la force surhumaine, un génie scientifique, un enquêteur à la mémoire hors norme ou encore un médium doté de pouvoirs psychiques.

Découvrez une technologie étonnante !
Changez votre apparence grâce aux cristomasques, contactez mentalement vos amis avec votre télécristal, pilotez des voitures volantes ou des tripodes martiens…

Menez une vie d’aventures !
Naviguez sur les canaux martiens, dressez des dinosaures vénusiens, explorez Pluton, combattez les agents soviétiques ou déjouez les machinations des Martiens octopoïdes.

Fermeture prochaine de la page Facebook de d100.fr

Chers amis de d100.fr,

Nous comptons fermer notre page Facebook dans un mois. Pourquoi ? Tout simplement parce que Stéphane « Guernicus », qui maintenait la page depuis des années, n’a plus le temps de s’en occuper. Et les autres membres de l’équipe ne prendront pas la relève, soit, là aussi, par manque de temps, soit parce qu’ils n’utilisent pas Facebook. Désolé à tous ceux qui suivaient la page et merci à Stéphane pour tout le travail accompli.

Pour discuter avec d’autres joueurs ou poser des questions à l’équipe, vous pouvez donc visiter notre serveur Discord ou notre forum, ou bien nous contacter à l’adresse contact[at]scriptorium.fr

Personnages de Tozer

Cette aide de jeu présente dix personnages destinés au scénario Les Épées sauvages contre le nécromancien, que ce soit en remplacement ou en complément des trois personnages joueurs présentés dans l’aventure. Bien entendu, vous pouvez les utiliser dans d’autres scénarios. Gardez toutefois à l’esprit qu’ils sont adaptés à un décor de fantasie héroïque : aucun ne possède de pouvoirs magiques et certains d’entre eux sont plutôt maléfiques.
Nous avons cherché à vous proposer des personnages variés, allant du mercenaire sans pitié à la missionnaire emplie de compassion.

Présentation du supplément Mondes unis

Si la Guerre des Mondes de H.G Wells avait bien eu lieu en 1897, comment aurait évolué l’humanité dans les décennies suivantes ? C’est la question à laquelle répond Mondes unis (Worlds United), un des cadres de jeu les plus originaux de la gamme Mythras. Mondes unis s’inspire librement de la romance planétaire, un sous-genre de science-fiction qui connut son heure de gloire entre les années 1910 et 1970, et plus particulièrement entre les années 1930 et 1950.

Nous sommes en 1959. Après avoir repoussé deux invasions martiennes, l’humanité a appris à maitriser les pouvoirs et les dispositifs psychiques des cruels Martiens octopoïdes, ce qui lui a permis d’accomplir un impressionnant bond en avant technologique. Elle a notamment réussi à concevoir des fusées spatiales de plus en plus puissantes, grâce auxquelles elle a pu nouer contact avec les peuples vénusiens, puis défaire les Martiens sur leur propre sol. Nombre d’états de la Terre, de Mars et de Vénus se sont regroupés sous la bannière des Mondes unis, une organisation promouvant la paix et l’exploration spatiale. Hélas, les Mondes unis doivent faire face à la menace de l’URSS, qui a abandonné de longue date le communisme en faveur d’un capitalisme sauvage teinté d’eugénisme, mais aussi à celle des derniers Martiens octopoïdes, qui espèrent encore reconstituer leur ancien empire.

Mondes unis totalise 140 pages et comporte huit chapitres. L’introduction présente les sources d’inspiration du supplément et explique sommairement les grandes lignes du cadre de jeu. Le chapitre La Terre présente l’histoire de l’humanité de 1897 à 1959, puis décrit l’état du monde en 1959. Le chapitre suivant s’intéresse au système solaire, notamment à Mars et Vénus. Viennent ensuite les chapitres plus techniques sur la création de personnages, les pouvoirs (pouvoirs psychiques, chimie ophidienne…) et la technologie (technologie conventionnelle, technologie psychique, véhicules…). Le bestiaire comporte 24 créatures, mais la plupart d’entre elles sont tirées du supplément l’Ile Monstrueuse. Enfin, le chapitre Campagnes fournit de nombreux conseils pour concevoir des campagnes variées, que ce soit dans un style lorgnant vers l’action pure et dure, vers l’horreur, cosmique ou non, ou vers la découverte des divers mystères du cadre de jeu. Le concept de « niveaux de puissance » permet aussi d’ajuster la tonalité de la campagne aux capacités des personnages : par exemple, une campagne de niveau ordinaire sera certainement plus ancrée dans la vie quotidienne et ses enjeux seront moins grandioses qu’une campagne de niveau héroïque, qui mettra en scène des personnages n’ayant rien à envier aux Doc Savage et consorts. Notez que Mondes unis n’est pas un supplément « clé en main » : vous ne trouverez ni scénarios, ni description exhaustive d’un lieu pouvant servir de point de départ d’une campagne.

Si tout se passe comme prévu, la version française  devrait sortir avant la fin juillet 2023. Elle contiendra quelques améliorations par rapport à la version originale : ajout d’une chronologie de 4 pages, réorganisation de certains chapitres, correction d’erreurs ou d’oublis de la VO concernant les pouvoirs ou les blocs de statistiques.Nous avons aussi légèrement simplifié la maquette en enlevant les illustrations de bordure, que nous trouvions un peu trop envahissantes.

 

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