Un Oiseau dans la main : version imprimée

Vous pouvez désormais commander la version imprimée du scénario Un Oiseau dans la main sur lulu.com.


Que vous achetiez la version numérique ou imprimée, nous vous recommandons de télécharger cette archive comprenant quelques cartes : les deux cartes hexagonales de l’ile Monstrueuse vous aideront dans vos « hexplorations » !

Un Oiseau dans la main

Lors d’une excursion dans la jungle, Coynrad Lorrnz, un fameux attrapeur d’oiseaux, est tombé sur un spécimen rarissime : une fauvette chanteuse à grande huppe ! Il s’est empressé de revendre la créature à prix d’or à Scabrus, un usurier de Port-le-Gris qui en a fait la vedette de son impressionnante collection aviaire. Mais Coynrad regrette cette transaction depuis que Scabrus se vante de l’intelligence inhabituelle de la fauvette, et d’autres aimeraient mettre la main sur elle… Selon leur employeur, les personnages pourraient être chargés de subtiliser ou de récupérer l’oiseau rare.
Évidemment, l’histoire ne s’arrête pas là, et nos aventuriers devront se lancer dans une dangereuse expédition dans la jungle de Tane afin d’empêcher un grand mal de consumer l’ile.


Un Oiseau dans la main est un scénario de 53 pages pour le jeu Mythras. Il se déroule dans le cadre de jeu du supplément L’Ile Monstrueuse. En plus de l’aventure proprement dite, l’ouvrage fournit des règles et des conseils pour détailler les trajets dans l’ile en mode « bac à sable » : attribution des rôles de l’équipe, choix de la direction, gestion de la fatigue, tableau de synthèse sur le terrain et le climat, détermination aléatoire des hasards du voyage, etc.

Red Moon Rising & Revolution D100 V2, enfin !

Red Moon Rising, le dernier projet réalisé par Cloud Games, ex-Alephtar Games, est enfin disponible et nous nous en réjouissons tous, car il pose les bases de la version 2 des règles de Revolution D100, prévues pour être éditées sous licence ORC.

Red Moon Rising est un jeu complet dans le monde steam punk créé par Rose Loughran. Les backers ont été livrés et le jeu est disponible pour tout le monde en version pdf sur Drivethru et papier sur RPG Meeting. Ce financement participatif a battu des records de retard dû à une malheureuse série de contretemps indépendants de la bonne volonté des auteurs, en particulier de sérieux ennuis de santé successifs chez les personnes clefs du projet, mais enfin, il est là. Nous ne pouvons qu’espérer que les nombreux projets à suivre seront régulièrement menés à bien, en particulier la série Medievalia à thèmes historico-fantastiques. Alephtar Games avait en son temps su montrer sa capacité à mener des financements participatifs à terme dans les temps (Revolution D100 V1, l’Appel de Chathulhu, Dynamic D100…), Cloud Games qui lui succède mérite donc qu’on lui garde notre confiance malgré ce faux-pas.

Les règles exposées dans Red Moon Rising forment l’ossature du corpus générique Revolution D100 qui sera cependant étoffé de chapitres supplémentaires. Les parties dédiées à l’univers de Red Moon Rising en sont des illustrations concrètes.

Et la suite ?

La première intention de Cloud Games était, outre de nouvelles créations, de convertir dans les règles maison Revolution D100 les anciennes parutions BRP d’Alephtar Games, comme The Celestial Empire, Crusaders of Amber Coast ou Wind on the Steppes. Devant le retard accumulé, il a été décidé de rééditer ces titres d’abord sous le format BRP:UGE, la nouvelle mouture du BRP sous licence ORC. Selon l’écho et la demande, ils seront réécrits sous le format Revolution D100. Wind on the Steppes version BRP:UGE est déjà en préparation d’édition. Les titres déjà édités en format Revolution D100 V1, comme Merrie England: Robyn Hode, resteront a priori compatibles avec la V2 et ne seront pas  forcément réédités. Les nouvelles créations utiliseront bien entendu et sauf exception les règles de Revolution D100.

Plus de précisions.

Mais alors qu’est-ce donc que cette V2 et que cette licence ORC ?

Pour ceux qui ont oublié, en 2 mots, Revolution D100 est un système D100 qui associe le réalisme du BRP au narrativisme de jeux comme QuestWorld, laissant ainsi toute licence aux joueurs de choisir leur style de jeu préféré. Une des critiques la plus entendue sur la V1 était le manque de clarté. Cloud Games assure avoir travaillé sur un format épuré et clarifié. Quelques points de règles ont été modifiés, pour être plus simples ou plus agréables à jouer, mais les deux versions restent largement compatibles. Il s’agit donc plus d’une clarification et d’un fignolage que d’une réécriture complète. 

La licence ORC a été créée par un collectif d’éditeurs, dont The Design Mechanics et Chaosium. Elle autorise un plus libre emploi des textes, sans crainte de changement de politique empêchant toute continuation d’un jeu, comme on a pu le voir avec la licence OGL. Vous pourrez donc vous lâcher pour créer vos jeux avec toutes les règles éditées sous licence ORC, comme Mythras Imperative, BRP:UGE, QuestWorld ou Revolution D100.

Voici donc de bonnes nouvelles qui promettent le retour des articles sur Revolution D100 sur votre site adoré d100.fr, voire sur d’autres parutions D100 du même éditeur.

Mise à jour de M-Space

En octobre 2024, RastaRocket, un membre de notre serveur Discord, nous avait fort gentiment envoyé une liste de corrections et de suggestions pour le livre de règles de M-Space. Comme la plupart de ses remarques concernait des choix de la VO plutôt que des erreurs de la VF, nous voulions attendre d’avoir une réponse de Frostbyte, l’éditeur de la VO, avant de procéder à une mise à jour.

Malheureusement, les mois ont passé et Frosbyte n’a pas encore pu nous répondre. Par conséquent, nous avons finalement décidé de mettre à jour l’ouvrage, en nous limitant aux erreurs relevées par RastaRocket qui étaient propres à la VF.
Comme vous le constaterez dans l’errata, les modifications sont mineures, mais c’était l’occasion de vérifier la bonne santé du fichier source et de ses sauvegardes !

Merci à RastaRocket pour son aide.

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