Mythras : livre de règles

Mythras est la version la plus aboutie du système créé par Lawrence Whitaker et Pete Nash, auteurs des cinquième et sixième éditions de RuneQuest. Ce jeu de rôle détaillé et aux règles flexibles est capable de s’adapter à la plupart des genres fantastiques.

Les connaisseurs des éditions précédentes trouveront des améliorations et clarifications de règles, de nouvelles options de combat, ainsi qu’une mise en pages plus efficiente. La version française intègre les dernières corrections de la version originale et même quelques corrections supplémentaires.

Les règles de Mythras sont intuitives. Lorsque votre personnage doit accomplir une action risquée, lancez un dé à 100 faces. Si le résultat est inférieur à la valeur de la compétence appropriée, votre personnage réussira son action. À partir de cette base simple, le jeu offre de nombreuses options.

Tout d’abord, Mythras encourage la création de personnages fouillés et vraisemblables, qui possèdent une culture, une profession, une communauté, une histoire personnelle, des passions, des relations, et sont aussi membres d’une ou plusieurs organisations (culte, confrérie, école, guilde, etc.). Les joueurs disposent d’une grande liberté pour faire évoluer leurs personnages comme ils l’entendent : amélioration des caractéristiques ou des compétences grâce à l’entrainement ou à la formation, apprentissage de pouvoirs magiques, adhésion à des organisations, nouvelles passions ou relations, etc.

Ensuite, les combats sont tactiques et intenses : les joueurs devront utiliser à bon escient des effets spéciaux, tels que Faire Trébucher, Maximiser les Dégâts ou encore Préparer la Riposte, en tenant compte de l’armement de leurs personnages, de la situation tactique et de l’adversaire. Même un aventurier de renom mordra rapidement la poussière s’il sous-estime ses ennemis. Heureusement, des mécanismes tels que les points de chance mettent les personnages à l’abri d’un jet de dé malheureux.

Le bestiaire de 50 créatures couvre des classiques du genre fantastique ou de la mythologie, comme les dragons, les elfes ou les gorgones, ainsi que des créatures plus originales, comme les acéphales, les baginis ou les iqaris. Le maitre de jeu trouvera de nombreux conseils pour utiliser ces créatures en cours de partie, que ce soit comme personnages joueurs ou non joueurs, et même pour en créer de nouvelles.

Pas moins de cinq types de magie sont proposés : animisme, magie populaire, mysticisme, théisme et sorcellerie. Chaque type de magie possède sa propre saveur : la sorcellerie est la magie la plus souple, car ses paramètres peuvent être modifiés à loisir, le théisme est puissant mais inflexible, le mysticisme fortifie le corps et l’esprit, l’animisme implique d’interagir avec des esprits pas toujours coopératifs, tandis que la magie populaire se limite à des sorts pratiques et faciles d’utilisation.

Enfin, Mythras met en avant le rôle des organisations : culte, école, guilde… Quels avantages peuvent-elles fournir ? Comment progresser dans la hiérarchie ? Comment créer des organisations intéressantes ? Le maitre de jeu trouvera la réponse à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Il pourra aussi s’inspirer des modèles d’organisations proposés.

Les auteurs de Mythras ont veillé à aider au maximum les joueurs dans leur découverte du système. Le récit des aventures de la guerrière Anathaym illustre de façon ludique les règles du jeu et un chapitre dédié aidera le maitre de jeu à gérer aussi bien la création de personnages que les combats, les enquêtes ou encore la magie.


Vous pouvez commander un exemplaire PDF sur DrivethruRPG et un exemplaire imprimé (avec PDF gratuit) sur Aeon Games.

Note à ceux qui commandent auprès d’Aeon Games

La boutique d’Aeon Games n’est pas encore disponible en français.  Pour vous aider à vous repérer, nous avons réalisé un guide d’achat que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante :

https://d100.fr/wp-content/uploads/Mythras/guide-achat-aeon.pdf

Errata du 12 septembre 2017

Page 15 : il manque Tromperie parmi les compétences standards des civilisés.

Page 93 : Arme Défaillante devrait être un effet spécial défensif, et non pas offensif. Erreur présente dans la VO.

 

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Héros de Méros

  1. Salut,
    ça donne vraiment envie, mais je préfère la version papier vf comme pour Openquest 2 après tout va dépendre du tarif du book.
    au plaisir

  2. Arasmo

    Bonjour Aquilon,
    Je te comprends : rien ne remplace le plaisir de feuilleter un « vrai bouquin » !

  3. fustir

    Bonjour,

    Quel genre de preuve d’achat faut-il apporter quand on a acheté runequest6 sur drivethrurpg ?
    Jusqu’à ce lundi 13 il y a le GM’s day sur drivethrurpg avec des réduction sur beaucoups de produits (+ de 30000 avec au moins 30% de réduction) dont ceux de design mechanism.
    Cordialement

    • Arasmo

      Bonjour, fustir

      La preuve d’achat peut être le courriel de récapitulatif de la commande ou une capture d’écran de la page de la commande. On accède à une page de commande en cliquant sur la rubrique Account du menu principal de Drivethru (en haut à droite), puis en allant dans la rubrique My orders de la page. Vous ne verrez que les trois dernières commandes, mais vous pouvez en afficher plus en utilisant l’option « show all order ». Lorsque vous avez trouvé la commande appropriée, cliquez sur le petit bouton rouge « view » en bout de ligne. Le récapitulatif détaillé de la commande s’affichera alors, et vous pouvez en faire une capture d’écran.

      Je me suis permis de vous contacter par courriel en vous envoyant une capture d’écran, au cas où cela vous paraitrait plus clair.

  4. fustir

    Bonjour,

    Merci Arasmo pour tes précisions ici et par courriel personnel.
    Est-ce que pour la version imprimée on peut avoir un ordre de grandeur du prix de vente ?

    • Arasmo

      Je viens d’avoir l’info : Aon Games m’a informé que la version imprimée serait en couverture souple avec un prix de vente de 22-27 euros. Ils pensaient à l’origine faire une couverture rigide comme pour la VO, mais cela couterait trop cher par rapport au tirage prévu.

  5. fustir

    Dommage pour la couverture rigide mais au moins le jeu reste à un prix des plus abordable. Déjà bien qu’un éditeur prenne en charge l’édition d’une version française. J’ai regardé sur le site d’aeon games et les frais de port sont gratuit pour le service de base genre envoi économique.

    • Arasmo

      Malheureusement, le prix proposé par Aeon Games sera plus élevé que prévu. Il faudra compter environ 29 euros au taux de conversion actuel entre la livre et l’euro : ça reste quand même moins cher que la VO.
      Le prix signalé sur la boutique d’Aeon Games est de 32,49 euros, mais il n’est qu’indicatif et ne reflète pas les variations de taux de change : comme la transaction s’effectuera bien en livres sterling, il vaut mieux utiliser un convertisseur plus « à la page » pour vérifier le prix en euro.
      Je viens de passer commande par paypal et je n’ai pas eu à payer de frais de port, ce qui est une bonne nouvelle.

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