Une année de Mythras VF

Cette année a été riche en sorties : nous avons publié le livre de règles, deux gros suppléments, deux scénarios, les cartes de combat et des aides de jeu gratuites. Vous avez de quoi jouer pendant longtemps !

Comme la gamme commence à s’étoffer, vous avez peut-être du mal à vous y retrouver. Nous passerons donc en revue les trois cadres de jeu disponibles et les suppléments qui y sont rattachés, avant d’évoquer les sorties prévues pour 2018 et au-delà.

Les cadres de jeu disponibles

Méros, centré sur une cité-État inspirée de la Grèce antique, est volontairement peu détaillé, car il est destiné à servir de point de départ à vos univers personnels et de support pour des aventures génériques. Le livre de règles et le supplément gratuit Héros de Méros fournissent l’essentiel des informations, tandis que le scénario Le Purificateur de Xamoxis détaille un peu plus la région au nord de la ville de Méros.

Située dans le même monde que Méros, la Contrée est un cadre de jeu médiéval fantastique simple d’accès qui lorgne du côté du genre épée & sorcellerie : parfait pour les amateurs des œuvres de Fritz Leiber ou de Robert E. Howard ! C’est le décor de Contre le Chaos, un recueil de sept aventures pouvant former une campagne. La description du cadre de jeu est disponible gratuitement (voir le lien précédent), et les scénarios de Contre le Chaos approfondissent certains endroits, notamment la capitale, Cylder, et la ville de Port-Ponant.

Thennla est un cadre de jeu mêlant épée & sorcellerie et antique fantastique. Si vous voulez vous immerger dans un monde fouillé sans être abscons, il vaut le coup d’œil. Le supplément gratuit Thennla vous familiarise avec l’ensemble du monde, tandis que Rivages de Korantie décrit en détail une des régions les plus importantes. Le gros point fort de Rivages de Korantie est d’offrir un bon équilibre entre détail et jouabilité : non seulement vous saurez tout de l’histoire de la Korantie et des us et coutumes de ses habitants, mais vous trouverez trois scénarios ainsi que de nombreuses accroches pour pimenter les voyages terrestres et maritimes. Pour ne rien gâcher, le matériel des autres cadres de jeu est facile à recycler : un encadré de l’ouvrage explique comment intégrer Méros et l’excellent blog l’Almanach d’Aristentorus relate une campagne dans le monde de Thennla qui exploite les scénarios de Contre le Chaos.

Le programme pour 2018

Vous en voulez encore plus ? Rassurez-vous, le programme de l’année 2018 s’annonce alléchant ! Voici ce que nous avons prévu pour l’instant :

  • L’Empire taskien. Alors que Rivages de Korantie détaillait une nation sur le déclin, L’Empire taskien s’intéresse à la puissance montante de Thennla. Petit plus par rapport à la VO, la VF comprendra un scénario.
  • Armées & navires (titre provisoire). Ce supplément propose des règles pour gérer les trajets maritimes et les batailles.
  • Le trésor d’Hessaret. Une grosse aventure située dans la Contrée, dont l’ambiance plaira aux amateurs de western spaghetti !
  • Aventures (titre provisoire). Vous avez été nombreux à nous demander des versions imprimées des scénarios proposées sur le site ou sur DrivethruRPG. Vos vœux seront exaucés ! Cette compilation regroupera les deux scénarios de Héros de Méros, Voyage au bord de la folie, Le purificateur de Xamoxis ainsi que La matrice de l’Exode.

Nous avons aussi commencé à travailler sur deux gros projets de traduction : L’ile aux Monstres et Rome mythique.

L’ile aux Monstres dépeint une ile isolée, et donc très facile à intégrer à un autre décor de campagne. Dans la plus pure tradition du genre épée & sorcellerie, cette ile regorge de monstres étranges, de magie dangereuse et d’habitants insolites. Même si vous ne comptez pas jouer dans l’ile, vous n’aurez aucun mal à exploiter le contenu du supplément dans vos parties : le bestiaire est très fourni et le chapitre sur la magie contient de nombreux exemples de cultes, d’esprits et de sorts.

Rome mythique transforme la Rome antique en terrain de jeu évocateur : capturez de belles sabines, affrontez les troupes du légendaire Hannibal ou tentez de vous faire élire consul ! Le supplément ne se contente pas de décrire par le menu les différents aspects de la société romaine et de vous donner de nombreuses idées de scénarios, il vous propose des règles pour gérer la magie et fournit un bestiaire mythologique très complet. Vous pouvez donc vous en servir aussi bien comme point de départ pour une campagne historique que comme boite à outils pour créer une Rome fantastique.

À ce stade, nous ne savons pas si nous pourrons terminer ne serait-ce qu’un de ces deux projets en 2018. D’ailleurs, nous serions ravis d’avoir des renforts pour Monster Island : si jamais vous êtes intéressé, envoyez un courriel à contact [at] le-scriptorium.fr

La traduction de Mythic Constantinople nous intéresse beaucoup, mais passera après les deux projets cités plus haut.

Enfin, un courageux membre du forum s’est attelé à la traduction du décor de Mythic Britain, car il compte s’en servir pour ses parties et espère aussi augmenter les chances d’une version française officielle. Si vous désirez apporter votre aide, nous vous invitons à le contacter sur le forum.

Vous l’aurez compris, nous aurons de quoi nous occuper et, espérons-le, de quoi vous amuser. Comme le veut la tradition, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année ; profitez-en pour faire quelques parties de Mythras en famille ou avec les amis !

 

 

Précédent

Les exemplaires imprimés de Contre le Chaos sont disponibles

Suivant

Mythras VO : sorties du dernier trimestre 2017

  1. Mirante

    Bonjours, j’ai donc acheté Mythras, magnifique ! superbe travail !

    J’espère que vous sortiez L’ile aux Monstres ! j’attend celui-la avec impatience !

    • Arasmo

      Merci Mirante. Nous comptons bien sortir l’ile aux Monstres, mais comme c’est un très gros morceau à traduire et que nous avons pas mal d’autres projets en cours, nous sommes loin d’être surs de pouvoir le publier en 2018. Nous verrons bien !

Laisser un commentaire

Specify Facebook App ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Facebook Login to work

Specify GooglePlus Client ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for GooglePlus Login to work

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén