Retour d’expérience sur le JDR en ligne

Dans un récent article, nous avions évoqué la participation de Crabus, un vétéran de la communauté d100.fr, à un évènement rôliste en ligne, la Cyberconv, où il maitrisa une partie de Mythras. Revenu sain et sauf de son périple virtuel, Crabus a bien voulu répondre à nos questions sur sa partie et son expérience du JDR en ligne.

Quels outils (sites, logiciels par exemple) as-tu utilisés pour mener ta partie à la Cyberconv ?

La partie s’est déroulée sur Discord, qui est la plateforme utilisée par la Cyberconv et aussi celle que je privilégie lors de mes parties en ligne. Pour lancer les dés, j’ai eu recours au bot DiceParser. D’habitude, je me sers de Miro, un tableau virtuel plutôt orienté à l’origine vers le monde professionnel, mais je m’en suis passé cette fois-ci.

Les joueurs de ta partie découvraient Mythras : comment as-tu fait pour leur présenter les règles ?

Ma méthode est simple : nous nous lançons dans la partie, puis j’explique les points de règles au fur et à mesure. Parfois, comme c’était le cas ici, les joueurs me posent des questions avant de commencer.

Je présente d’abord les jets de compétence et les modificateurs de difficulté. Vient ensuite le fonctionnement de l’augmentation et des passions. Si un jet est raté, j’évoque les points de chance. Enfin, j’introduis le combat et les effets spéciaux. Le scénario d’initiation « Le Sanctuaire des Dieux Félons » est bien adapté à cette démarche.

Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients du JDR virtuel par rapport au JDR « sur table » ?

Le JDR virtuel a l’avantage de la flexibilité, ce qui me permet de réunir facilement des joueurs. L’organisation des parties sur table a toujours été un casse-tête pour moi : dur de trouver des joueurs à la fois proches de chez moi, avec des horaires compatibles et intéressés par les mêmes jeux !

Autre atout : le JDR virtuel me donne l’occasion de jouer à moindres frais avec des gens du monde entier. J’ai ainsi eu le plaisir de jouer avec John-Matthew DeFoggi (auteur de Jackals, jeu basé sur OpenQuest) et surtout Lawrence Whitaker (coauteur de Mythras).

Par contre, le JDR virtuel n’a pas la convivialité et la fluidité d’un JDR sur table. Quand je maitrise une partie en ligne, j’ai beaucoup de mal à savoir qui parle ou qui veut parler. Je trouve aussi que les joueurs ont en général un peu plus de mal à se mettre d’accord rapidement. Ceci étant, j’ai vu des parties sur table s’enliser à cause d’incompatibilité d’humeurs. Et, bien sûr, la convivialité d’une partie dépend avant tout des gens avec qui l’on joue : avec des gens sympas, on est sûr de passer un bon moment, que ce soit en ligne ou sur table !

Quels conseils donnerais-tu à un MJ désireux de jouer à Mythras en ligne ?

Premièrement, il a intérêt à posséder une bonne connexion et un micro qui fonctionne correctement : il n’y a rien de plus frustrant que d’être constamment déconnecté ou d’avoir à répéter tout ce que l’on dit !

Deuxièmement, je lui suggèrerais de visiter un site dédié en JDR en ligne, comme jdrvirtuel.com ou virtuajdr.net, et de participer à un « oneshot ».

Troisièmement, je lui recommanderais de multiplier les expériences comme joueur avant d’endosser le rôle de MJ ; il découvrira ainsi plusieurs logiciels et se familiarisera avec les techniques de MJ rodés au jeu en ligne.

Merci à Crabus pour cet entretien.

Mise à jour de Sorandib

Grâce à la relecture de l’inusable Benoît, le supplément Sorandib a été mis à jour sur DrivethruRPG et lulu.com. Nous avons corrigé nombre de coquilles orthographiques et typographiques, mais aussi des erreurs plus importantes, celles-ci étant recensées dans cet errata.

Si vous avez acheté la version imprimée du 12 octobre sur lulu.com, contactez nous à l’adresse contact@le-scriptorium.fr en nous fournissant une preuve d’achat pour recevoir gratuitement le PDF de Sorandib ou, si vous l’avez déjà acheté, un autre PDF de la gamme VF.

Guide de la famille Mythras VF

En six ans, d100.fr a publié un nombre conséquent de suppléments pour Mythras, au point que les non-initiés peuvent avoir du mal à s’y retrouver. Pour vous aider à dépenser judicieusement vos pièces d’or, l’éminent mythrasologue* Stéphane « Guernicus » vous propose un guide fort astucieux, où la description de chaque ouvrage est organisée en trois catégories : univers, règles et aventures. Vous saurez ainsi en un rien de temps quel supplément contient des aventures dans le monde de Méros ou des règles pour gérer des batailles épiques.

Vous pouvez télécharger ce guide sur l’excellent site de Stéphane : https://aristentorus.blogspot.com/2022/05/gamme-mythras-vf.html

* avec spécialisation en théologie thennlanaise.

Jouez à Mythras en robe de chambre

La troisième édition de la Cyberconv, « la convention francophone du jeu en ligne », se déroulera du 27 au 28 novembre prochain. Depuis le confort de vos pénates, vous pourrez non seulement assister à des présentations ou participer à des ateliers pratiques sur le JDR (le programme est alléchant), mais aussi jouer à des parties en ligne !

Et si Mythras vous titille, vous aurez l’occasion de jouer avec Crabus, un pilier de notre petite communauté d100.fr, le samedi 27 novembre de 9h à 12h. Vous ne connaissez pas les règles de Mythras ? Pas de souci  : Crabus animera un scénario d’initiation et sera ravi d’accueillir des néophytes.

Toutefois, comme les places sont limitées, vous avez intérêt à ne pas vous inscrire à la dernière minute. Les inscriptions pour les joueurs seront ouvertes à partir du 20 novembre : vous trouverez les renseignements nécessaires sur la page d’accueil de la Cyberconv.

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