La troisième édition de Mythras Imperative est désormais disponible !

La première édition, parue en 2016, présentait les bases du système de Mythras en 32 pages : création de personnages, compétences, combat, avec deux pages dévolues à des règles diverses (fatigue, asphyxie, feux, etc.) et un bestiaire réduit à cinq créatures. L’ouvrage servait à la fois de « démo » pour tester le système, mais aussi de « kit de développement » dans le cadre de la licence Mythras Gateway : les éditeurs intéressés pouvaient obtenir auprès de The Design Mechanism une licence pour créer leur propre jeu à partir de Mythras Imperative, comme l’a fait par exemple Frostbyte avec M-Space. Sortie en 2019, la deuxième édition ajoutait des règles liées à magie populaire et aux pouvoirs de superhéros ; l’ouvrage comptait désormais 38 pages.

Totalisant 80 pages, la troisième édition est bien plus étoffée que les précédentes, car elle intègre du contenu issu des suppléments Firearms (VF : Armes à feu) et Mythras Companion (VF : Mythras Compagnon). Vous trouverez désormais des options supplémentaires pour la création de personnages, comme la pyramide des compétences ou la création d’aventuriers expérimentés, mais aussi des règles pour gérer les véhicules, ainsi que des actions et effets spéciaux supplémentaires liés aux armes à feu. Cette édition intègre aussi du matériel supplémentaire issu du livre de base, avec notamment les règles sur les maladies et les poisons, la description des capacités de créature et un bestiaire un peu plus conséquent (10 créatures au lieu de 5). TDM signale enfin que certaines règles ont été modifiées, mais je n’ai pour l’instant rien vu de significatif, à part le passage à 80 points (au lieu de 75) pour la méthode optionnelle de détermination des caractéristiques par dépense de points.

Toutefois, le plus gros changement vient de l’adoption de la licence ORC, qui permet d’utiliser avec peu de contraintes les règles de Mythras Imperative (ou de Classic Fantasy Imperative) pour créer ses propres jeux ou suppléments. La licence Mythras Gateway reste toutefois d’actualité pour ceux qui désirent utiliser du matériel issu du livre de règles de Mythras ou de Classic Fantasy/Fantasie Classique ou d’autres suppléments de la gamme.

Bien entendu, d100.fr compte traduire cette nouvelle édition de Mythras Imperative ainsi que Classic Fantasy Imperative. Idéalement, nous aimerions pouvoir diffuser la traduction du SRD de Mythras Imperative au format odt d’ici un mois ou deux, avant de nous atteler aux versions PDF et imprimées. Le SRD et le PDF seront proposés gratuitement sur notre site et sur DrivethruRPG, comme c’est le cas pour la VO.

Si vous possédez un exemplaire imprimé de l’édition actuelle de Mythras Fondamentaux, rassurez-vous : votre version reste parfaitement utilisable. Les apports de la troisième édition sont surtout significatifs pour ceux qui jouent dans un cadre de jeu moderne ou contemporain et qui ne possèdent pas le supplément Mythras Compagnon. Pour les autres, les règles les plus intéressantes concernent à mon avis les capacités de créatures ainsi que les maladies et poisons, car elles facilitent l’utilisation d’un supplément comme Rome Mythique avec les seules règles de Mythras Fondamentaux.

Félicitations à l’équipe de The Design Mechanism pour cette nouvelle édition qui devrait faire nombre d’heureux !