Dans cet article, nous résumerons les principaux changements entre sixième édition de RuneQuest (RQ6) et Mythras.
Création de personnages
La seule modification concerne la méthode de création par points. Mythras attribue 75 points au lieu de 80 dans RQ6.
Combat
Mythras ajoute 9 traits de combat et 9 effets spéciaux (manœuvres dans la VF de RQ6).
Les nouveaux traits de combat permettent d’individualiser encore plus les styles de combat. Par exemple, le trait Casse-cou plaira à ceux qui aiment combattre avec panache !
La plupart des effets spéciaux élargissent les options tactiques des utilisateurs d’armes à distance. Mais l’effet spécial le plus important est surement Préparer la Riposte, car il oblige les joueurs à varier leurs effets spéciaux, sous peine de subir une contrattaque dévastatrice. Les joueurs qui ne jurent que par Choisir la Localisation sont avertis !
Magie
Le gros changement concerne l’animisme. Ce système de magie était indéniablement le plus complexe de RQ6 et le moins bien expliqué. Il a été profondément remanié : les informations dispersées ont été rassemblées, des sections ont été réécrites afin d’éclaircir les mécanismes ou d’apporter des précisions supplémentaires. Par exemple, Mythras définit désormais clairement trois types de liens spirituels (lien à un fétiche, lien à un lieu, lien à une créature) et trois types de possessions (cachée, dominante, passive). Dans le même souci de clarté, la description des esprits a été intégrée au chapitre et leurs capacités spirituelles sont détaillées dans une section spécifique, ce qui permet de créer plus facilement ses propres esprits tout en limitant les informations redondantes. Enfin, les combats spirituels ne se résument plus à une simple guerre d’attrition de points de magie grâce à l’introduction de treize effets spéciaux spécifiques.
Maquette
La nouvelle maquette est beaucoup plus efficiente que celle de RQ6. Pour la même quantité de texte, le jeu compte près de 150 pages en moins ! Nous devons cette cure d’amaigrissement au choix d’une police moins large et à l’abandon des notes latérales, désormais intégrés au texte sous la forme d’encadrés.
Contenu supprimé
Du fait de la perte de la licence RuneQuest, toutes les références à RuneQuest et aux runes ont été enlevées. Deux annexes ont aussi été supprimées : les recommandations de films et de livres ainsi que le mouvement tactique. Comme le supplément Classic Fantasy propose des règles détaillées pour gérer le mouvement tactique, The Design Mechanism a considéré qu’il était inutile d’en proposer dans Mythras.
Différences entre VF et VO
La VF présente cinq différences avec la VO :
- Nous utilisons un format A4 au lieu du format US Letter.
- Des illustrations du domaine public ont été ajoutées.
- Nous nous sommes efforcés de faire tenir la plupart des descriptions de créatures sur une page pour un meilleur confort d’utilisation.
- Ronan Salieri a réalisé une magnifique carte de la ville de Méros. Pratique si vous désirez utiliser Méros comme décor pour démarrer rapidement une partie.
- La VF se base sur la 2e révision de la VO, mais corrige aussi les erreurs relevées depuis lors sur le forum de The Design Mechanism.
Traduction
La qualité de la traduction de Mythras est nettement meilleure que celle de RQ6. Pourquoi ?
- Notre équipe est désormais beaucoup plus rôdée et maitrise mieux les règles du jeu, ce qui nous a permis de répérer des erreurs et des incohérences qui nous avaient échappées lors de la traduction de RQ6.
- Comme nous n’avions pas énormément de nouveau contenu à traduire (même si nous avions sous-estimé le nombre de modifications subtiles du texte), nous avons pu nous concentrer sur l’amélioration des formulations et la correction des erreurs ou des maladresses.
Nous avions déjà modifié plusieurs traductions dans la dernière version PDF de RuneQuest 6. Nous avons continué sur notre lancée avec Mythras, car c’était l’occasion ou jamais de rectifier les erreurs de jeunesse de la VF de RQ6.
Le tableau ci-dessous recense les traductions révisées. La dernière colonne du tableau permet de distinguer les changements introduits dans la dernière version PDF de RQ6 (juin 2016) de ceux qui sont propres à Mythras.
Ancienne traduction | Nouvelle traduction | Note | Ouvrage |
Agonie | Souffrance | Affection (maladie, poison) | Mythras |
Avoir l’Avantage | Prendre l’Avantage | Effet spécial | Mythras |
Bouclier Spirituel | Barrage Spirituel | Miracle (Théisme) | Mythras |
Boule & chaine | Goupillon | Arme | Mythras |
Briser l’arme | Endommager l’arme | Effet spécial | Mythras |
Choisir Cible | Autre cible | Effet spécial | Mythras |
Cibler | Choisir Localisation | Manoeuvre de combat | Dernière version PDF RQ6 |
Colossal (C) | Très Grande (TG) | Taille des armes | Dernière version PDF RQ6 |
Condition | Affection | Traits de poisons et de maladies | Dernière version PDF RQ6 |
Courtisane | Dame/homme de compagnie | Profession | Mythras |
Dignitaire | Courtisan | Profession | Mythras |
Emmêle | Enchevêtrement | Miracles de Théisme | Dernière version PDF RQ6 |
Encombré | Surchargé | Encombrement | Dernière version PDF RQ6 |
Entrainement | Formation | Amélioration du personnage | Mythras |
Entraineur | Formateur | Amélioration du personnage | Mythras |
Entravé | Encombré | Encombrement | Dernière version PDF RQ6 |
Épuisé | Exténué | Fatigue | Dernière version PDF RQ6 |
Esprit de soins/esprit de soin | Esprit de guérison | Animisme, esprit | Mythras |
Exténué | Affaibli | Fatigue | Dernière version PDF RQ6 |
Extinction Magique | Extinction de la Magie | Miracle (Théisme) | Mythras |
Fléau militaire | Fléau d’armes | Arme | Mythras |
Forme Spectrale | Attaque Physique | Animisme, Capacité spirituelle | Mythras |
Fragmenter | Détruire | Sorcellerie | Dernière version PDF RQ6 |
Guérir Blessure | Guérir une Blessure | Théisme | Dernière version PDF RQ6 |
Guérir les Sens | Guérir un Sens | Théisme | Dernière version PDF RQ6 |
Guérir Maladie | Guérir les Maladies | Théisme | Dernière version PDF RQ6 |
Guérir Membre | Restauration | Théisme | Dernière version PDF RQ6 |
Guérison de l’Esprit | Guérir l’Esprit | Théisme | Dernière version PDF RQ6 |
Guérison du Corps | Guérir le Corps | Théisme | Dernière version PDF RQ6 |
Harassé | Épuisé | Fatigue | Dernière version PDF RQ6 |
Injecter Venin | Inoculer Venin | Effet Spécial lié à la Capacité de créature Venimeux | Dernière version PDF RQ6 |
Invocation élémentaire | Invocation d’élémentaire | Miracle (Théisme) | Mythras |
Langage | Langue | Compétence | Mythras |
Manoeuvre, Manoeuvre de Combat | Effet Spécial | Combat | Dernière version PDF RQ6 |
Meeros/Meerois | Méros/Mérois | Nom de cité | Mythras |
Mélodie | Accorder | Magie populaire | Mythras |
Monde des esprits | Monde spirituel | Animisme | Mythras |
Oblitération | Effacement | Théisme | Dernière version PDF RQ6 |
Prévenir | Contrecarrer | Magie populaire | Dernière version PDF RQ6 |
Projection (Sens) | Projeter (Sens) | Sort de sorcellerie | Dernière version PDF RQ6 |
Purification | Nettoyer | Magie populaire | Mythras |
Repousser | Poussée | Magie populaire | Mythras |
Se relever | Se Redresser | Effet spécial | Mythras |
Sens de la Vie | Sens Vital | Capacité de créature | Mythras |
Sens Terrestre | Sens Souterrain | Capacité de créature + pouvoir mystique | Mythras |
Soi-même | Autonomie | Source de points de magie (chapitre 9) | Mythras |
Tunnelier | Fouisseur | Trait de créature | Dernière version PDF RQ6 |
Si vous désirez connaitre le détail des changements entre RQ6 et Mythras, nous nous conseillons la lecture de cet excellent article de l’Almanach d’Aristentorus.