Dans cet article, nous résumerons les principaux changements entre sixième édition de RuneQuest (RQ6) et Mythras.

Création de personnages

La seule modification concerne la méthode de création par points. Mythras attribue 75 points au lieu de 80 dans RQ6.

Combat

Mythras ajoute 9 traits de combat et 9 effets spéciaux (manœuvres dans la VF de RQ6).

Les nouveaux traits de combat permettent d’individualiser encore plus les styles de combat. Par exemple, le trait Casse-cou plaira à ceux qui aiment combattre avec panache !

La plupart des effets spéciaux élargissent les options tactiques des utilisateurs d’armes à distance. Mais l’effet spécial le plus important est surement Préparer la Riposte, car il oblige les joueurs à varier leurs effets spéciaux, sous peine de subir une contrattaque dévastatrice. Les joueurs qui ne jurent que par Choisir la Localisation sont avertis !

Magie

Le gros changement concerne l’animisme. Ce système de magie était indéniablement le plus complexe de RQ6 et le moins bien expliqué. Il a été profondément remanié : les informations dispersées ont été rassemblées, des sections ont été réécrites afin d’éclaircir les mécanismes ou d’apporter des précisions supplémentaires. Par exemple, Mythras définit désormais clairement trois types de liens spirituels (lien à un fétiche, lien à un lieu, lien à une créature) et trois types de possessions (cachée, dominante, passive). Dans le même souci de clarté, la description des esprits a été intégrée au chapitre et leurs capacités spirituelles sont détaillées dans une section spécifique, ce qui permet de créer plus facilement ses propres esprits tout en limitant les informations redondantes. Enfin, les combats spirituels ne se résument plus à une simple guerre d’attrition de points de magie grâce à l’introduction de treize effets spéciaux spécifiques.

Maquette

La nouvelle maquette est beaucoup plus efficiente que celle de RQ6. Pour la même quantité de texte, le jeu compte près de 150 pages en moins ! Nous devons cette cure d’amaigrissement au choix d’une police moins large et à l’abandon des notes latérales, désormais intégrés au texte sous la forme d’encadrés.

Contenu supprimé

Du fait de la perte de la licence RuneQuest, toutes les références à RuneQuest et aux runes ont été enlevées. Deux annexes ont aussi été supprimées : les recommandations de films et de livres ainsi que le mouvement tactique. Comme le supplément Classic Fantasy propose des règles détaillées pour gérer le mouvement tactique, The Design Mechanism a considéré qu’il était inutile d’en proposer dans Mythras.

Différences entre VF et VO

La VF présente cinq différences avec la VO :

  • Nous utilisons un format A4 au lieu du format US Letter.
  • Des illustrations du domaine public ont été ajoutées.
  • Nous nous sommes efforcés de faire tenir la plupart des descriptions de créatures sur une page pour un meilleur confort d’utilisation.
  • Ronan Salieri a réalisé une magnifique carte de la ville de Méros. Pratique si vous désirez utiliser Méros comme décor pour démarrer rapidement une partie.
  • La VF se base sur la 2e révision de la VO, mais  corrige aussi les erreurs relevées depuis lors sur le forum de The Design Mechanism.

Traduction

La qualité de la traduction de Mythras est nettement meilleure que celle de RQ6. Pourquoi ?

  • Notre équipe est désormais beaucoup plus rôdée et maitrise mieux les règles du jeu, ce qui nous a permis de répérer des erreurs et des incohérences qui nous avaient échappées lors de la traduction de RQ6.
  • Comme nous n’avions pas énormément de nouveau contenu à traduire (même si nous avions sous-estimé le nombre de modifications subtiles du texte), nous avons pu nous concentrer sur l’amélioration des formulations et la correction des erreurs ou des maladresses.

Nous avions déjà modifié plusieurs traductions dans la dernière version PDF de RuneQuest 6. Nous avons continué sur notre lancée avec Mythras, car c’était l’occasion ou jamais de rectifier les erreurs de jeunesse de la VF de RQ6.

Le tableau ci-dessous recense les traductions révisées. La dernière colonne du tableau permet de distinguer les changements introduits dans la dernière version PDF de RQ6 (juin 2016) de ceux qui sont propres à Mythras.

Ancienne traduction Nouvelle traduction Note Ouvrage
Agonie Souffrance Affection (maladie, poison) Mythras
Avoir l’Avantage Prendre l’Avantage Effet spécial Mythras
Bouclier Spirituel Barrage Spirituel Miracle (Théisme) Mythras
Boule & chaine Goupillon Arme Mythras
Briser l’arme Endommager l’arme Effet spécial Mythras
Choisir Cible Autre cible Effet spécial Mythras
Cibler Choisir Localisation Manoeuvre de combat Dernière version PDF RQ6
Colossal (C) Très Grande (TG) Taille des armes Dernière version PDF RQ6
Condition Affection Traits de poisons et de maladies Dernière version PDF RQ6
Courtisane Dame/homme de compagnie Profession Mythras
Dignitaire Courtisan Profession Mythras
Emmêle Enchevêtrement Miracles de Théisme Dernière version PDF RQ6
Encombré Surchargé Encombrement Dernière version PDF RQ6
Entrainement Formation Amélioration du personnage Mythras
Entraineur Formateur Amélioration du personnage Mythras
Entravé Encombré Encombrement Dernière version PDF RQ6
Épuisé Exténué Fatigue Dernière version PDF RQ6
Esprit de soins/esprit de soin Esprit de guérison Animisme, esprit Mythras
Exténué Affaibli Fatigue Dernière version PDF RQ6
Extinction Magique Extinction de la Magie Miracle (Théisme) Mythras
Fléau militaire Fléau d’armes Arme Mythras
Forme Spectrale Attaque Physique Animisme, Capacité spirituelle Mythras
Fragmenter Détruire Sorcellerie Dernière version PDF RQ6
Guérir Blessure Guérir une Blessure Théisme Dernière version PDF RQ6
Guérir les Sens Guérir un Sens Théisme Dernière version PDF RQ6
Guérir Maladie Guérir les Maladies Théisme Dernière version PDF RQ6
Guérir Membre Restauration Théisme Dernière version PDF RQ6
Guérison de l’Esprit Guérir l’Esprit Théisme Dernière version PDF RQ6
Guérison du Corps Guérir le Corps Théisme Dernière version PDF RQ6
Harassé Épuisé Fatigue Dernière version PDF RQ6
Injecter Venin Inoculer Venin Effet Spécial lié à la Capacité de créature Venimeux Dernière version PDF RQ6
Invocation élémentaire Invocation d’élémentaire Miracle (Théisme) Mythras
Langage Langue Compétence Mythras
Manoeuvre, Manoeuvre de Combat Effet Spécial Combat Dernière version PDF RQ6
Meeros/Meerois Méros/Mérois Nom de cité Mythras
Mélodie Accorder Magie populaire Mythras
Monde des esprits Monde spirituel Animisme Mythras
Oblitération Effacement Théisme Dernière version PDF RQ6
Prévenir Contrecarrer Magie populaire Dernière version PDF RQ6
Projection (Sens) Projeter (Sens) Sort de sorcellerie Dernière version PDF RQ6
Purification Nettoyer Magie populaire Mythras
Repousser Poussée Magie populaire Mythras
Se relever Se Redresser Effet spécial Mythras
Sens de la Vie Sens Vital Capacité de créature Mythras
Sens Terrestre Sens Souterrain Capacité de créature + pouvoir mystique Mythras
Soi-même Autonomie Source de points de magie (chapitre 9) Mythras
Tunnelier Fouisseur Trait de créature Dernière version PDF RQ6

Si vous désirez connaitre le détail des changements entre RQ6 et Mythras, nous nous conseillons la lecture de cet excellent article de l’Almanach d’Aristentorus.