Depuis 2006, les cartes de Colin Driver ont embelli les oeuvres d’éditeurs de jeux de rôle réputés, tels que Mongoose, Moon Design/Chaosium et bien sûr The Design Mechanism.

Colin Driver a notamment réalisé de nombreuses cartes pour le monumental Guide de Glorantha, mais il est aussi le cartographe principal du monde de Thennla et de suppléments tels que Monster Island ou Mythic Britain. Vous aurez l’occasion d’admirer les réalisations dans la gamme VF de Mythras.

Malgré un emploi du temps chargé, il a eu l’extrême gentillesse de nous accorder un entretien.

Comment as-tu découvert le jeu de rôle ?

Je l’ai découvert à la fin des années 70, par l’intermédiaire de la peinture de figurines. J’ai acheté des figurines Ral Patha, puis j’ai joué à Donjons & Dragons à la London School of Economics avec des étudiants et des employés de Forbidden Planet (boutique londonienne).

Joues-tu encore aux jeux de rôle ?

Oui. Je participe à une partie hebdomadaire de RQ6 via Google Hangouts et j’assiste régulièrement à des conventions, en particulier Continuum (la principale convention de jeux « sur table » au Royaume-Uni), dont je suis un des organisateurs depuis 2004.

Quand as-tu commencé à dessiner des cartes ?

Si l’art m’a toujours intéressé, mes premières cartes furent deux zones du Glorantha du Deuxième Âge pour les Durangard Scrolls  (un supplément publié à seulement 10 exemplaires). Je crois que c’était en 2006.

Quels aspects de la cartographie apprécies-tu le plus ?

L’exploration de différents styles et idées, le périple de la réalisation proprement dite de la carte et la satisfaction de voir le résultat final sur papier.

Quels sont tes principaux outils de travail ?

Je travaille principalement avec un PC, une tablette Wacom et Photoshop, mais j’utilise occasionnellement Adobe Illustrator et Painter 2017.

Quelle est ta carte favorite parmi celles que tu as réalisées ?

Question difficile ! Parmi les plus notables, je pense à ma carte PDF de Monster Island, qui proposait plusieurs calques, ainsi qu’à la carte en encart de  Mythic Britain. Cependant, je pense que mes meilleures cartes sont celles que j’ai dessinées pour l’atlas d’Argan Agar et le Guide de Glorantha.

Quelle est ta carte préférée ?

Une autre question difficile ! Hier, j’ai passé plus de trois heures dans la British Library (bibliothèque nationale du Royaume-Uni) en train d’admirer l’exposition Drawing the Line concernant les cartes du 20e siècle. Certaines cartes de l’exposition, comme la carte 3D des tranchées de la Première Guerre Mondiale, la carte originelle de la forêt des rêves bleus ou les croquis du Rohan et du Gondor dessinés par Christopher Tolkien en 1948 étaient de qualité exceptionnelle ou tout simplement invitaient au rêve. J’adore aussi le planisphère de Waldseemüller et une carte que je possède sur la Londres anglo-saxonne. Mais on se cantonne à la fantasy, la carte de la Terre du Milieu de Tolkien reste ma référence.

D’après vous, qu’apporte une bonne carte à l’expérience d’un jeu de rôle ?

Idéalement, une bonne carte vous aide à vous plonger dans l’ambiance de l’univers. Elle devrait être informative sans être surchargée de détails.

Un grand merci à Colin Driver, aussi bien pour cet entretien que pour ses belles cartes !


Image à la une et illustration réalisées par Colin Driver et extraites de Shores of Korantia publié par The Design Mechanism.