Nous vous proposons d’admirer en avant-première une carte signée Ronan Salieri de jeuxetfeerie.org, qui représente la cité de Méros, le cadre de jeu utilisé dans le livre de règles de Mythras.

Cette carte magnifique sera intégrée à la version française du livre de règles ainsi qu’au supplément Héros de Méros. Mieux encore, The Design Mechanism a décidé d’en faire la carte officielle de Méros : une juste reconnaissance du travail accompli par Ronan.

 

J’en ai profité pour poser deux questions à notre cartographe émérite.

Le GM Master Pack de The Design Mechanism proposait une carte de Méros qui t’a servi d’inspiration. Quels éléments as-tu voulu améliorer ? 

L’aspect linéaire de l’ensemble est ce qui m’a le plus « dérangé ». Si une ville de Grèce antique ou de l’Empire romain possédait bien des avenues très droites, les quartiers eux-mêmes étaient plus chaotiques. La faible résolution de la carte était un autre point gênant.

La première phase de mon travail a consisté à effectuer pas mal de recherches et de prise de notes, en tenant compte des quelques informations disponibles sur la ville. Concernant des améliorations, j’ai ajouté des jetées au niveau du port ainsi que de nombreux petits détails pour rendre la carte plus attrayante.

Quels ont été les éléments les plus complexes à réaliser ?

Déterminer les élévations de collines pour bien délimiter les quartiers, surtout les villas du Sud, s’est avéré le plus complexe. Pour le reste, je n’ai pas rencontré de difficultés majeures, mais tous les détails que j’ai ajoutés m’ont demandé beaucoup de temps. Au final, il faut compter une quarantaine d’heures de travail entre les premières recherches et la finalisation.

Comme vous pouvez le constater, réaliser une carte aussi élaborée que celle de Ronan est une œuvre de longue haleine. Alors, la prochaine fois que vous voyez une carte qui vous fait rêver, ayez une pensée pour l’artiste cartographe qui l’a dessinée !

Vous trouverez sur le site jeuxetfeerie.org toutes les cartes et aides de jeu que Ronan a réalisées.