Alors que Mythras entame sa dixième année d’existence, le jeu est en meilleure forme que jamais : les suppléments alléchants s’enchainent, les ventes sont solides et la communauté s’agrandit. De plus, l’éditeur The Design Mechanism reste en bonne santé financière malgré un contexte économique délicat et annonce un programme de sorties copieux pour 2026 et 2027.


Quant à la VF de Mythras, elle suit son petit bonhomme de chemin depuis une décennie aussi. Mais plutôt que d’évoquer la larme à l’œil notre plus ou moins glorieux passé, nous nous contenterons de faire le point sur l’année écoulée et nos projets pour 2026.

Notre grosse sortie de l’année a été Un Oiseau dans la Main, la traduction d’A Bird in the Hand. Ce scénario est une bonne introduction au cadre de jeu foisonnant de l’ile Monstrueuse tout en offrant des situations variées et un final épique.

Nous avons également publié À Boire sans périlun scénario gratuit pour Fantasie Classique Fondamentaux, qui est le fruit d’une collaboration avec Dominique Laporte, auteur notamment de nombreux scénarios pour le fanzine Méluzine dans les années 1980.

En 2026, nous aimerions proposer au moins un autre scénario original pour Mythras Fondamentaux ou Fantasie Classique Fondamentaux. Ces ouvrages sont sous licence ORC et librement téléchargeables, ce qui les rend accessible à tous en tant que jeu et outil de création. Et pourquoi ne pas aller plus loin en réalisant un webzine semestriel sous licence ORC pour les deux « Fondamentaux » ? Même si la forme risque d’être spartiate du fait de nos limitations graphiques, l’idée est à creuser. En tout cas, si jamais l’envie d’écrire du matériel pour l’un des deux jeux vous démange, n’hésitez pas à nous contacter.


Et les projets de traduction, alors ? Ne vous inquiétez pas, nous en avons !

Depuis le début de l’année, Benoît, le Grand Archimage de la gamme Fantasie Classique, prépare le rituel de « francisation » de l’imposant Unearthed Companion. Comme je sais que ce supplément intéresse pas mal de monde, j’ai osé le déranger dans ses œuvres pour lui demander s’il pense achever son rituel en 2026. Il m’a répondu d’un air mystérieux que « la magie se nourrit du temps, mais ne le dévore pas ». Bien que je ne sois pas sûr de saisir les subtilités de cette répartie, je tablerai sur une sortie en 2027 plutôt qu’en 2026.

De mon côté, il y a des chances pour que je me lance dans la traduction de Mythic Venice, dont la VO devrait sortir le mois prochain ; j’aurai l’occasion d’en reparler une fois que j’aurai digéré les repas de fin d’année.

Joyeuses fêtes à tous et faites rouler vos dés !