Le Scriptorium fait son ménage d’été : changement d’adresse, archives séparées du nouveau contenu…
Qu’est-ce qui change ?
Le site principal du Scriptorium a désormais son propre domaine, sur https://le-scriptorium.fr
L’adresse scriptorium.d100.fr sert uniquement à conserver les archives de l’ancien site (le-scriptorium.com), qui doit fermer en septembre.
d100.fr est désormais un label spécialisé du Scriptorium. En pratique, cela ne change pas grand chose : d100.fr garde son nom de domaine et son forum.
Quels sont les raisons de ce changement ?
Cohérence : La nouvelle équipe avait à l’origine décidé d’héberger le site du Scriptorium sur d100.fr, dont le nom de domaine et l’hébergement avaient déjà été achetés avant la reprise du Scriptorium. Ce choix n’est toutefois pas judicieux sur le long terme, car le Scriptorium est plus généraliste que d100.fr et accueillera peut-être des projets en dehors du JDR. Comme nous avions la possibilité d’acquérir le nom de domaine le-scriptorium.fr, nous avons sauté sur l’occasion. Le Scriptorium dispose donc désormais de son propre domaine et « chapeaute » d100.fr.
Maintenance : mélanger les archives au nouveau contenu rendait le processus de sauvegarde du site assez laborieux du fait de la taille des archives. La nouvelle organisation nous facilite ce travail : un site statique ne nécessitant pas de sauvegardes régulières et un nouveau site allégé avec moins de choses à sauvegarder.
Nous espérons que ces changements ne vous perturberont pas trop et que vous viendrez nous visiter sur https://le-scriptorium.fr