Jouer dans l’univers de son rêve : les Packages

Quel joueur n’a jamais rêvé d’adapter un univers, un livre ou une série qui l’avait transporté, mais n’a jamais eu le courage de s’y atteler ? Alephtar Games a décidé de simplifier la vie des créateurs et d’encourager la communauté des joueurs à créer des cadres de jeu et à les partager en mettant pour cela un outil à leur disposition : les packages de règles. Un gabarit est téléchargeable gratuitement :

Template Package

Je cède -pour une fois- la parole à Paolo Guccione, le fondateur d’Alephtar Games :

« Ce gabarit permet à chacun de créer son propre package pour Revolution D100. Un « package » est une configuration des règles de référence de Revolution D100 adaptée au jeu souhaité, écartant les options inutiles et adaptant les compétences génériques, les traits et les pouvoirs au genre du cadre de jeu.

Vous pouvez utiliser le gabarit aussi bien comme checklist des points à régler avant de commencer à jouer dans votre cadre favori, ou comme ligne directrice pour créer votre propre univers de jeu. Puisque Revolution D100 est en licence libre, vous pouvez partager librement vos packages avec la communauté rôludiste ou même les proposer à la vente comme produits commerciaux sans autre implication d’Alephtar Games.

Un bon jeu repose plus sur la description du monde fictif ou historique que sur les règles, mais le mélange d’éléments descriptifs et de règles peut rendre le résultat confus. Si votre cadre de jeu est déjà bien décrit dans un roman, une série TV, une bédé, un quelconque autre support media ou même dans votre tête -en d’autres termes, si vous visualisez déjà précisément le monde dans lequel vous souhaitez jouer-  alors vous n’aurez besoin que d’un package qui adapte les règles à votre imagination pour commencer à jouer. Ce qui n’empêche en aucun cas un auteur de l’enrichir d’éléments narratifs pour écrire un supplément complet.

Des packages sont déjà prévus dans les prochains mois pour des suppléments déjà publiés, d’anciens jeu d’Alephtar Games ainsi que pour de nouvelles créations. Chacun peut aussi faire son propre package tant qu’il respecte les droits d’auteurs et n’inclut aucun élément douteux ou interdit par la loi. »

Sengoku Jidai, un package sur le Japon de l’ère Edo est d’ores et déjà disponible sur le forum basicroleplaying.org.

 

Plan sommaire du gabarit :

  • Création de personnage
  • Compétences
  • Traits
  • Stunts (talents)
  • Équipement
  • Pouvoirs

Précédent

Lyonesse RPG : quand Mythras rencontre Jack Vance

Suivant

Premières Aventures

  1. Dandess

    Bonjour,

    Le lien ne fonctionne pas !

    • Arasmo

      Bonjour Dandess,
      le lien a été corrigé. Merci d’avoir signalé le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén