Pour nos étrennes, Alephtar a publié une supplément-surprise de dark fantasy pour Revolution D100 : The Shade Land. Il s’agit d’un petit ouvrage d’introduction de 40 pages qui pourrait même être étoffé dans le futur, proposé au modeste prix de vente de 8€70 en version pdf seulement, et qui permet de commencer sans tarder à se faire les dents sur le système en patientant jusqu’à la parution du premier supplément « Robyn Hood ».

The Shade Land commence par la présentation succincte d’un pays à ambiance médiévale fantastique classique plutôt « dark », avec des Nains, des Orcs, des Elfes Ténébreux, mais aussi deux autres espèces d’humanoïdes. Mais The Shade Land est en fait un prétexte pour offrir des éléments utilisables dans la plupart des univers med-fan. On y trouvera donc, outre la présentation du cadre de jeu, les règles pour jouer sept « races » humaines ou humanoïdes, la nécromancie, la description complète d’une organisation de moines-combattants d’inspiration Wuxia, trois panthéons et un bestiaire introduisant les arthropodes géants et trois montures dont deux volantes, ainsi que les règles particulières correspondantes. Quelques idées de scénarios sont aussi proposées au fil des pages ainsi que des tables de rencontres.

Cet ouvrage s’adresse donc aussi bien à ceux qui cherchent un cadre de jeu dark fantasy rapide à appréhender, sans trop entrer dans les détails, qu’à ceux qui voudraient étoffer leur propre cadre avec de nouveaux éléments ou même le convertir à Revolution D100.

Voici ce qu’en dit le pitch :

« Le Pays des Ombres s’étend sous une chape du nuages impénétrable où réside la Déesse Ténébreuse, mère de la race régnante des Elfes Sombres Sha’zir. Là vivent les créatures des ténèbres, des dragons venimeux aux insectes gigantesques. Les humains se sont retirés sur les hauteurs pour y élever des oiseaux sans plumes qu’ils utilisent comme montures, dans une lutte sans merci pour leur survie.

Ce supplément dark fantasy pour le système Revolution D100 inclut :

  • des exemples de cultes ténébreux
  • les Moines de l’Ordre, une combinaison unique de magie des arcanes et d’arts martiaux
  • la nécromancie
  • les montures volantes
  • les caractéristiques des insectes géants

…et encore d’autres éléments de dark fantasy que vous pouvez intégrer à votre campagne Revolution  D100 ou adapter à n’importe quel JDR à pourcentage. »

Voici donc une bonne surprise qui indique que le suivi de la gamme est pris au sérieux.

The Shade Land n’est disponible qu’en pdf et peut être acheté sur drivethrurpg http://www.drivethrurpg.com/product/201867/The-Shade-Land