Voilà un moment que les nouvelles de Revolution D100 se faisaient rares.
Mais n’allez pas croire que c’est parce qu’il ne se passait rien, bien au contraire.
En réalité, les projets se bousculent et ont forcé à modifier les plans initiaux, d’où l’absence de nouvelles récentes.
Sans vouloir encore tout révéler, l’éditeur annonce être en négociation pour une licence « qu’il serait impardonnable de ne pas tenter d’obtenir ». Si ce projet aboutit, il deviendra prioritaire. Réponse dans un futur proche.
Du coup, la version 2 des règles, ses versions française, italienne et espagnole tout comme le projet de Medievalia (ensemble de suppléments historico-fantastiques) s’en trouvent reportés à l’année prochaine. Mais afin de faire patienter les fans, Alephtar a d’ores et déjà publié la deuxième version de son kit de démo gratuit « The Conspiracy Theory » intégrant les modifications de règles majeures, allant dans un sens de simplification et de jouabilité :
– simplification du principe de rang d’action en combat avancé,
– simplification de l’utilisation de Motivations,
– fonctionnement plus actif et incertain de certaines magies pour les rendre plus intéressantes à jouer,
– nouveau vocabulaire (Exertion devient Effort, Strike Rank devient Readiness…)
Outre ces changements, la version 2 tentera de rendre la lecture des règles plus claire -une des principales critiques faite aux règles- et introduira quelques innovations utilisées dans des suppléments parus ou à paraître, comme le fonctionnement de l’Allégeance similaire aux compétences (dans Merrie England:Robyn Hode) ou une clarification de la magie rituelle (dans Rise of the Yokai Koku).
(Mon petit doigt me dit aussi qu’une version française non officielle du kit de démo existe sur quelque disque dur, à suivre…)