Créez, Jouez, Rêvez Forums OpenQuest Openquest & Glorant 2nd Age

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #846
    jbbourgoin
    Modérateur

    Appel aux spécialistes de Glorantha !

    Je voulais simplement savoir si les systèmes de magie proposés dans OpenQuest pouvaient être utilisés tels quels dans le 2ème Age de Glorantha selon la correspondance suivante OpenQuest / Mongoose Runquest I :

    Magie Commune -> Rune Magic
    Chamanes ( Esprits + Magie Commune ) -> Shamanic Magic
    Magie Divine -> Divine Magic
    Sorcellerie -> Sorcery

    Peut-on utiliser le chapitre « Dragonic Magic » du livre « Glorantha The Second Age » sans trop d’adaptation ( voire aucune ?).

    Pour la démonologie évoquée dans le livre de règles Mongoose Runequest I, vous avez une piste ? Un supplément MRQI, un truc de fan fait pour OpenQuest ( ou même un truc officiel ) ?

    #851
    Arasmo
    Maître des clés

    Je n’ai jamais joué à Glorantha avec OpenQuest (ni avec MRQ1 d’ailleurs), mais je pense que tu peux utiliser les systèmes tels quels : la plupart des sorts d’OpenQuest me semblent assez proches de ceux de MRQ1.

    La magie runique de MRQ1 a pour particularité d’être liée à des runes physiques ; si tu veux la simuler précisément, faudra créer des listes de sorts liés à chaque rune et utiliser la table des effets liés à la possession de rune. De mémoire, le livre de base est très limité en sorts runiques, le supplément Spellbook en contient beaucoup plus. Après, tu peux très bien garder la magie commune classique, je ne pense pas que cela change grand chose pour la plupart des suppléments deuxième âge.

    Mes souvenirs de la magie draconique sont vagues, mais à priori, le plus gros travail d’adaptation concerne le passage aux points de vie globaux pour les sorts infligeant des dommages.

    On trouve des règles pour la « démonologie » (invocation + contrôle de démons) dans le Game Master’s Handbook de MRQI et les deux versions d’Elric Mongoose. Envoie-moi un courriel si tu veux en savoir plus.

    OpenQuest gère l’invocation de créatures avec le sort Invoquer (Créature Incorporelle). Il est tout à fait possible de créer des variantes pour les démons ou des familles de démons.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Arasmo.
    #855
    jbbourgoin
    Modérateur

    Ok, merci beaucoup 🙂

    En ce qui concerne la magie draconique et la démonologie je ne pense pas en avoir besoin pour le moment, mais ça me permet de savoir quoi faire quand ce sera le cas. J’essaye de me faire un petit corpus de base qui soit simple et assez complet pour ne pas avoir l’impression d’être obligé de me farcir 600 pages de background et de règles au moindre truc qui manque.

    C’est un peut le problème des « vieux » univers, il sont riches mais pas forcément facile à aborder, il faut se forcer à ne pas vouloir tout lire, tout assimiler dès le début !

    Pour le moment j’essaye d’assimiler au maximum le guide de Glorantha 2e age et OpenQuest et pas beaucoup plus.

    #856
    Arasmo
    Maître des clés

    Honnêtement, rien qu’avec le guide du deuxième âge, tu as déjà largement de quoi jouer pendant un bail si tu n’as pas peur de créer tes propres scénarios.
    Si tu ne veux pas te casser la tête, tu peux très bien remplacer la magie draconique par de la magie commune, en inventant (ou aux demandant aux joueurs d’inventer) des « Voies Draconiques » comprenant deux ou trois sorts de magie commune et éventuellement un bonus pour le personnage.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Arasmo.
    #859
    jbbourgoin
    Modérateur

    Si tu ne veux pas te casser la tête, tu peux très bien remplacer la magie draconique par de la magie commune, en inventant (ou aux demandant aux joueurs d’inventer) des « Voies Draconiques »

    Bonne idée 🙂

    Je suis au début de la lecture approfondie du guide et c’est vrai qu’il a l’air bien complet.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.