Créez, Jouez, Rêvez Forums OpenQuest Steampunkquest : mécarionnettes et autres spécificités

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arasmo, le il y a 1 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5037
    Saaltyn
    Participant

    Bonjour.
    Je souhaite faire jouer du openquest dans un monde steampunk.
    Un des joueurs souhaite jouer un bricoleur, j’aimerais donc lui proposer un gameplay spécifique, qu’on peut retrouver dans le steampunk et la SF: posséder une créature mécanique qu’il dirigera.
    J’ai donc créé une regle spécifique pour la création de mécarionnette, en essayant de coller à l’esprit des règles générales.

    Pouvez vous y jeter un oeil, et me dire si j’ai réussi mon pari, pour le respect de l’esprit du jeu, et en ce qui concerne l’équilibrage et la lisibilité du texte? merci

    dans le texte je parle de la compétence « mécanique », c’est une compétence supplémentaire que j’implémente dans le setting steampunk

    N’importe quel personnage possèdant la compétence Mécanique peut fabriquer une marionnette qui pourra contenir un esprit lié, ou être utilisée pour un sort de création de familier.
    La mécarionnette possède un score de base dans chaque caractéristique égal à la moitié du chiffre des dizaines de la compétance mécanique du personnage, et peut répartir dedans un nombre de points égal au score d’intelligence de son fabriquant. La seule exception étant la taille, qui peut être choisie dans la limite de la compétence du fabriquant divisée par 10 (arrondie à l’inférieur)
    Compétences: La mécarionnette possède la base dans les compétences, plus un nombre de points égaux au score du fabriquant à répartir
    Coût: le coùt en matériaux est à la discrétion du MJ, qui est encouragé àen faire quelque chose d’élevé, et à inciter le joueur à chercher des matériaux en jeu.
    Le joueur peut faire un jet de mécanique s’il souhaite que sa création ait un aspect particulièrement soigné
    les compétences que la mécarionnette peut utiliser sont en fonction de ses attributs physiques (pas de motricité fine si la mécarionnette a un aspect animal, par exemple)
    Le joueur peut dépenser des points d’amélioration sur sa créature , avec le même coût que pour lui-même

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par Saaltyn.
    #5041
    Arasmo
    Maître des clés

    Prenons un exemple pour vérifier si j’ai bien compris. Imaginons qu’un personnage possède 50 % en Mécanique et une intelligence de 15. Sa mécarionnette possèdera par défaut 2 points (ou 3 si on arrondit au supérieur) de caractéristique partout, sauf pour la taille, qui pourrait aller de 1 à 5, au choix du joueur. Le joueur peut répartir 15 points (soit son score d’intelligence) entre les caractéristiques, sauf la Taille, qui ne peut être augmentée.
    La fabrication de la mécarionnette ne nécessite pas de jet de mécanique, sauf si le joueur veut soigner l’apparence de sa création.

    En l’état, les règles sont peut-être un peu floues :

    – Les mécarionnettes non liées possèdent-elles une caractéristique Intelligence ?
    – Comment les personnages dirigent-ils les mécarionnettes lorsqu’elles ne sont pas liées à un esprit ou un familier ? En cas de lien, je suppose qu’un contact mental est établi entre le personnage et l’esprit ou le familier.
    – Est-il possible de mettre tous les « points d’Intelligence du personnage » dans une caractéristique de la mécarionette ?
    – Les compétences de la mécarionnette commencent-elles à leur valeur de base ou le joueur peut-il investir des points ?
    – Imaginer quelques mécarionnettes types, avec couts, matériaux et compétences, demanderait du boulot, mais pourrait te faciliter la vie par la suite et donner quelques idées à tes joueurs. Tu peux aller jusqu’à concevoir un système de « création à la carte » qui intègre le cout et les matériaux nécessaires pour chaque élément, mais ce serait peut-être aller un peu trop loin et cela demanderait beaucoup de boulot d’équilibrage.

    #5046
    Saaltyn
    Participant

    merci de ta réponse, tes questions sont pertinentes et me font avancer.
    Tu as bien fait d’écrire l’exemple, je l’avais imaginé mais le voir écrit me donne une impression de faiblesse, peut-être avec un score de base égal à la dizaine des compétences, ce serait mieux?
    ton personnage avec 50% dans sa compétence créerait une mécarionnette avec 5 points de base, et une taille qui irait de 1 à 5. et un personnage avec 90% aurait une mécarionnette avec une base de 9, ce qui me semblait fort, mais peut-être pas tant.
    pour tes questions:
    – Les mécarionnettes non liées possèdent-elles une caractéristique Intelligence ? >> non. j’avais dans l’idée de départ de faire fonctionner comme un homoncule, c’est à dire inerte sans esprit/familier, mais l’univers qui se précise dans ma tête veut l’inverse: sans esprit lié, ou familier, la mécarionnette n’a pas de score d’intelligence, elle est capable d’obéir a des ordres simples et de faire des tâches répétitives
    – Est-il possible de mettre tous les « points d’Intelligence du personnage » dans une caractéristique de la mécarionette ?>> je n’y avais pas pensé, pourquoi pas mettre une limite a 40?

    – Les compétences de la mécarionnette commencent-elles à leur valeur de base ou le joueur peut-il investir des points ? >>> je vais l’écrire de manière plus claire, elles ont un score de base plus les points du créateur à répartir.

    – Imaginer quelques mécarionnettes types, avec couts, matériaux et compétences, demanderait du boulot, mais pourrait te faciliter la vie par la suite et donner quelques idées à tes joueurs. Tu peux aller jusqu’à concevoir un système de « création à la carte » qui intègre le cout et les matériaux nécessaires pour chaque élément, mais ce serait peut-être aller un peu trop loin et cela demanderait beaucoup de boulot d’équilibrage.
    >>> je suis d’accord que ce serait aller très loin, d’autant que pour l’instant c’est une règle qui va servir pour un personnage pré-tiré, que je vais construire sur mesure, peut-être le ferais-je si je pérénnise l’univers, et cette règle ci. De plus, je n’aime pas trop les très précises de ce genre, je préfère que les coûts et matériaux se fassent au doigt mouillé, dans la fiction (d’où ma petite phrase sur le meneur « encourager etc. »

    #5048
    Arasmo
    Maître des clés

    Tu as bien fait d’écrire l’exemple, je l’avais imaginé mais le voir écrit me donne une impression de faiblesse, peut-être avec un score de base égal à la dizaine des compétences, ce serait mieux?

    Je ne sais pas, car cela dépend en partie de ce que tu envisages pour les mécarionnettes : sont-elles censées être des « objets d’apparat » fragiles qui ne seront vraiment utiles que si elles sont liées, ou les vois-tu comme de robustes petits automates capables d’accomplir une variété de tâches physiques ?
    Pense aussi aux répercussions que les mécarionnettes peuvent avoir sur le cadre de jeu : si elles sont assez robustes et perfectionnées pour accomplir des tâches physiques relativement complexes, de riches entrepreneurs seraient surement tentés de les utiliser pour remplacer une main d’oeuvre récalcitrante, ce qui risque d’affecter le regard populaire sur les marionnettes : un personnage qui se balade avec une mécarionnette dans un vieux quartier industriel pourrait être très mal vu. Et un « grand méchant » y verrait peut-être le moyen de se constituer une armée docile.

    Si les mécarionnettes non liées n’ont pas d’intelligence, tu peux décider qu’elles n’ont pas de CHA ni de POU non plus, à moins d’être liées. Le joueur investirait les points dans les caractéristiques FOR, DEX, CON, la TAI étant librement choisie. Si nous utilisons ta nouvelle règle, la mécarionnette d’un PJ avec 15 en INT et 50 en mécanique possèderait 5 points dans toutes ces caractéristiques et chacune pourrait être améliorée de 5 points en moyenne (selon la façon dont tu arrondis). Avec un personnage à 100 % en mécanique et 18 en INT, la mécarionnette possèderait 10 points dans toutes les caractéristiques chacune pouvant être améliorée de 6 points en moyenne.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par Arasmo.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.