Créez, Jouez, Rêvez Forums Mythras Sorcellerie

Mots-clés : 

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Exelsior, il y a 1 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4333

    Exelsior
    Participant

    Bonjour à tous, j’ai lu le chapitre consacré à la sorcellerie, j’y ai lu que la magnitude est ce qui permet de rendre le sort plus résistant au contre sort.
    J’ai cherché comment fonctionne les contre sorts, mais je ne trouve pas de précision dessus.
    Est-ce que quelqu’un sait comment est ce que cela fonctionne ?
    Merci beaucoup.

    #4334

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Bonjour,

    La magnitude représente en effet la capacité d’un effet magique à s’opposer ou à résister à un autre effet magique. 

    Par exemple, si un sorcier utilise Neutraliser la Magie pour tenter de dissiper un miracle actif, par exemple Contrecoup, on va comparer la magnitude du sortilège et celle du miracle. Si la magnitude de Neutraliser la Magie est supérieure ou égale à celle de Contrecoup, le miracle est dissipé.

    Il faut noter que, dans ce domaine, les théistes ont un gros avantage : la magnitude de leurs miracles augmente automatiquement avec leur compétence Dévotion, tandis que les sorciers doivent manipuler leur sortilèges et dépenser des points de magie supplémentaires pour augmenter leur magnitude.

    En combat, l’utilisation de la magie passe par l’action de combat Utiliser la Magie (voir page 89), qui indique que le magicien commence son incantation. Entre l’instant où l’incantation commence et celui où elle se termine (et donc où l’effet magique se concrétise), il est possible pour un autre magicien d’incanter un « contresort » qui empêchera la magie adversaire de se concrétiser, si sa magnitude n’est pas supérieure à celle du contresort. Pour cela, il doit utiliser l’action de combat Contresort (voir page 89) et incanter un effet magique dont la durée est plus courte ou égale à celle de l’effet qu’il veut contrer. En outre, son « contre sort » doit être de type approprié. 

    Les règles ne précisent pas exhaustivement quels sorts sont appropriés pour contrer d’autres sorts. Ce qui est certain :

    1) Le sort de magie populaire Contrecarrer permet de contrer n’importe quel autre sort de magie populaire. Une house rule  courante est d’autoriser que Contrecarrer puisse aussi contrer tous les miracles et les sortilèges de magnitude 1.
    2) Le miracle Dispersion de la Magie permet de contrer n’importe quel miracle ou sortilège de magnitude égale ou inférieure à la sienne.
    3) Le sortilège Neutraliser la Magie permet de contrer n’importer quel miracle ou sortilège de magnitude égale ou inférieure à la sienne.

    Au-delà de cela, c’est une affaire de bon sens et de décision du MJ. De mon côté j’autorise que Vigueur puisse contrer Fatigue, que Hâte puisse contrer Entrave, etc.

    Ah, j’oubliais : les talents mystiques ne peuvent être ni dissipés ni contrés (car tout se passe à l’intérieur du corps et de l’esprit du mystique).

    En espérant avoir été utile 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Guernicus Hamilcar.
    #4339

    Exelsior
    Participant

    Merci c’est clair et précis.
    Pour le cas de neutraliser magie du sorcier, il est écrit:
    qu’une magie avec une durée plus longue que le sort neutralisé magie sera rétablie à la fin de celui-ci.
    Quel possibilité peut avoir un sorcier pour dissiper un miracle comme consacré qui durera plusieurs mois ?
    Merci.

    #4340

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    La seule manière qui me vient à l’esprit consiste à manipuler la durée de Neutraliser la Magie en utilisant la règle optionnelle des durées étendues (1er encadré page 159). Si le sortilège est lancé par un sorcier avec 90% en Manipulation, il durera POU mois, ce qui devrait suffire pour suspendre Consacrer pendant toute sa durée d’effet. À noter que cet acte consiste purement et simplement à annihiler le caractère magique du temple d’une divinité. Pas sûr qu’elle apprécie le geste…

    #4536

    Exelsior
    Participant

    Bonjour,
    est ce que quelqu’un peu m’expliquer comment fonctionne le sort Métamorphose.
    Je n’ai pas compris le calcul fait avec le lion et le rat au niveau de l’intensité.
    Merci.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.