Créez, Jouez, Rêvez Forums Mythras Règle incantation de magie

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #1922
    Thinjine
    Participant

    Bonjour, j’ai quelques questions concernant les incantations de magie. Imaginons que le lanceur agisse en 3ème sur 5 protagoniste.
    Il faut un tour pour pouvoir lancer un sort (de magie commune). Quand commence l’incantation et quand le sort fait effet?

    Quand est-ce qu’il commence à incanter? Au début du round, soit quand le 1er joueur agit? ou à sont tour de jeu?
    Idem pour l’effet du sort? quand prend-t-il effet?

    Peut-on jeter plusieurs sort par round ? jeter un sort et se battre dans le même round?

    Merci

    #1923
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour Thinjine,

    Dans ton exemple, le personnage peut lancer le sort à son tour, en utilisant l’action « utiliser la magie » et en réussissant son jet de Magie Populaire. Si on dispose de suffisamment de points d’action, il est donc possible d’attaquer et de lancer un sort ou de lancer plusieurs sorts lors d’un même round, avec le risque de ne plus avoir de points d’action en réserve pour se défendre.

    Si l’incantation nécessite plusieurs tours, par exemple 3, le lanceur doit utiliser l’action « utiliser la magie » à chaque tour : il effectuera le jet de compétence magique lors du dernier tour (le 3ème dans notre exemple). De ce fait, un adversaire peut retarder le lancement d’un sort complexe en « épuisant » les points d’action du lanceur.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par Arasmo.
    #1926
    Thinjine
    Participant

    Merci.
    Si j’ai bien compris, lancer un sort qui prend un tour, se fait lorsque le personnage peut jouer une action. (Il n’a donc pas la possibilité d’être « décaster » par des dégâts. Par contre si le sort demande 2 tours, celui-ci prendra effet lors de son action suivante (ce round ou le suivant) ce qui fait qu’ il peut prendre des dégâts qui le déconcentre lors des actions des autres avant la sienne, Juste?

    #1927
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Oui. Plus précisément ça marche comme ça :
    Entre le tour où le personnage décide d’utiliser l’action proactive Utiliser la Magie et le tour où l’effet magique se concrétise (durée de l’incantation), celui-ci doit remplir 4 conditions : 1) Avoir un esprit clair 2) Pouvoir bouger librement une main 3) Pouvoir émettre des sons 4) Percevoir la cible de sa magie. Si l’une ou plusieurs de ces quatre conditions n’est pas remplie, le niveau de difficulté du jet de lancer augmente d’un ou plusieurs crans. Pendant l’incantation, le lanceur peut utiliser des actions réactives s’il lui reste des points d’actions. Pour interrompre l’incantation il faut blesser le lanceur. Celui-ci a la possibilité de maintenir sa concentration en réussissant un jet de Volonté.
    Voir RuneQuest 6 page 179 et 180 pour les détails complets.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.