Créez, Jouez, Rêvez Forums Mythras Obtenir effet arme trop longue

Mots-clés : ,

Ce sujet a 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Olvis, il y a 2 mois et 2 semaines.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4387

    Olvis
    Participant

    Bonjour

    j’ai besoin d’une précision

    deux combattants s’affrontent Alpha a une lance et Beta a une dague.
    Beta obtient l’initiative il dépense un PA pour raccourcir la distance et donc lance un jet différentiel d’esquive avec son opposant pour tenter de se coller à lui et le frapper, il réussi le jet.
    Il dépense un deuxième PA pour frapper Alpha mais rate son jet.
    Alpha ne peut pas se désengager ? il ne peux pas parer donc ne peux pas tenter d obtenir un effet pour s’éloigner de sa cible c’est correct ???
    Comment peut il espérer se désengager ?
    merci

    #4389

    Arasmo
    Admin bbPress

    Salut Olvis,

    Comme tu l’as signalé, Alpha étant incapable de parer, il ne pourra pas obtenir d’effet spécial en cas d’attaque de Beta, sauf s’il utilise la compétence Esquive à la place.

    Dans Mythras, l’esquive n’est pas un simple pas de côté (ce genre d’esquive est couvert par le style de combat), mais un geste plus spectaculaire : se jeter de côté, plonger,etc. En théorie, rien n’interdit d’esquiver en gardant son arme, mais le MJ tatillon ou épris de réalisme voudra peut-être obliger le personnage qui esquive à la lâcher (surtout si elle est encombrante) sous réserve d’une pénalité ou d’un échec automatique.Si le personnage remporte le jet différentiel, il se retrouvera couché ou accroupi, ce qui le pénalisera en cas de nouvelle attaque de Beta, à moins d’utiliser l’effet spécial Se Redresser ou l’action Se Relever.

    Que peut faire Alpha pour se désengager ou s’éloigner lorsque vient son tour ?

    Tout d’abord, il peut utiliser l’action Changer la distance, avec le risque de subir une attaque de Beta à ce moment ou d’échouer à son jet d’opposition d’Esquive. Si Alpha est un PJ, un point de chance peut être dépensé pour relancer les dés en cas d’échec au jet d’opposition (Tromper le sort, page 81).

    Il peut aussi espérer obtenir l’effet spécial S’éloigner en attaquant Beta avec sa lance, même si les pénalités sont dissuasives.

    Enfin, plutôt que de se désengager, il peut dégainer son arme de secours (action Préparer son arme) après avoir lâché sa lance (action libre), ce qui devrait lui donner l’occasion d’attaquer son adversaire s’il lui reste des actions.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    #4398

    Olvis
    Participant

    Merci bcp

    en effet je pense qu’il est plus simple pour alpha de dégainer une arme courte. mais a t-il droit a dépenser son PA de suite au moment où il voit Beta entrer dans sa zone intime + dépsenser un deuxieme PA pour parer ? ou doit il attendre son tour de jeu ?
    Je ne savais pas que changer la distance déclenche une attaque de la partie adverse.
    Je me pose des questions sur l’usage du bouclier, lorsqu’on pare en combat c’est avec son bouclier ou son arme ? si on a un bouclier il ne fait que protéger 1 à 3 localisations passivement ? (genre si un coup touche la localisation on considère que le coup (allonge normale) est bloqué par la bouclier ? dans quel cas doit on annoncer la position de Garde ? c’est un peu obscur cette règle pour moi.

    Merci pour les renseignement

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Olvis.
    #4400

    Arasmo
    Admin bbPress

    mais a t-il droit a dépenser son PA de suite au moment où il voit Beta entrer dans sa zone intime + dépsenser un deuxieme PA pour parer ?

    Il faut bien distinguer :
    les actions dites « proactives », qui ne peuvent être effectuées que durant son tour ;
    les réactions, utilisables uniquement durant le tour adverse ;
    les actions libres, utilisables n’importe quand et qui ne coute aucun point d’action.
    Attaquer est une action proactive : Alpha ne pourra donc attaquer que durant son tour.
    Un cas particulier est la combinaison de l’action Retarder et de la réaction Interrompre, qui te permettent d’attaquer un adversaire durant son tour (pages 88 et 89).

    Je ne savais pas que changer la distance déclenche une attaque de la partie adverse.

    Le déclenchement n’est pas automatique. Un combattant au contact d’un adversaire qui utilise l’action Changer de distance a le choix entre attaquer ou ne rien faire. S’il attaque, il peut blesser l’adversaire et lui infliger des effets spéciaux, mais ce dernier parviendra automatiquement à changer de distance. S’il ne fait rien, l’adversaire ne parviendra à changer de distance qu’en réussissant un jet d’opposition d’Esquive. Tout cela est expliqué à la page 103.

    Je me pose des questions sur l’usage du bouclier, lorsqu’on pare en combat c’est avec son bouclier ou son arme ?si on a un bouclier il ne fait que protéger 1 à 3 localisations passivement ? (genre si un coup touche la localisation on considère que le coup (allonge normale) est bloqué par la bouclier ? dans quel cas doit on annoncer la position de Garde ?

    Tu peux parer avec ton bouclier ou ton arme, c’est toi qui vois.

    Lorsque tu veux parer, tu peux :

    Choisir la réaction Parer durant le tour de l’adversaire pour parer « activement » avec ton arme ou ton bouclier.


    Choisir l’action Garde à ton tour, ce qui te permettra d’effectuer une parade passive avec ton arme ou ton bouclier.

    Choisir l’action libre Garde, ce qui te permettra d’effectuer une parade passive avec ton arme ou ton bouclier.

    La parade passive permet de réduire automatiquement les dégâts de la ou les localisations protégés, comme si on avait réussi son jet de parade. Par contre, on n’obtient pas d’effet spécial ainsi (et l’adversaire peut t’en infliger s’il obtient une réussite critique). De plus, comme une parade normale, il n’y a pas de réduction de dégâts si l’arme de l’attaquant est d’une catégorie de taille nettement supérieure.
    C’est une option très intéressante pour un combattant moins compétent que son adversaire, mais équipé d’un grand bouclier pouvant couvrir plusieurs localisations. La parade passive est aussi utile pour protéger une localisation vulnérable (peu ou pas d’armure) ou une blessure.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    #4401

    Olvis
    Participant

    si j’ai bien compris, lorsque c ‘est mon tour de jouer je décide de changer la distance , un jet d »opposition esquive se fait entre mon adversaire et moi, lui ne peut pas m’attaquer, si je réussi je m éloigne. J’ai même le droit de lui porter un coup en dépensant un 2eme PA avant de changer la distance c’est ça ?

    pour le bouclier, je le met toujours en position de garde pour avoir des parades passives qui ne m’apporteront pas d effet car je ne dépense pas de PA. mais en fait il faut tjrs le mettre en garde dans un combat mais suis obligé d’attendre mon tour de jeu pour le mettre en garde ? ou bien peut on considéré que je l’ai mis en garde peu de temps avant d’entrer en combat (genre j entre dans un tunnel avec prudence) ?

    #4403

    Arasmo
    Admin bbPress

    si j’ai bien compris, lorsque c ‘est mon tour de jouer je décide de changer la distance , un jet d »opposition esquive se fait entre mon adversaire et moi, lui ne peut pas m’attaquer, si je réussi je m éloigne. J’ai même le droit de lui porter un coup en dépensant un 2eme PA avant de changer la distance c’est ça ?

    Ce n’est pas tout à fait ça. Si tu choisis l’action Changer la Distance, ton adversaire a le choix entre :

    – t’attaquer (sous réserve que son arme soit à portée), ce qui lui donne l’occasion de te mettre hors de combat, mais te permettra de réussir automatiquement le changement de distance,

    – ne rien faire (ou plus exactement tenter de maintenir la distance entre lui et toi), auquel cas tu ne pourras changer la distance que si tu réussis le jet d’opposition d’Esquive.

    C’est expliqué à la page 103, section Se Rapprocher.

    pour le bouclier, je le met toujours en position de garde pour avoir des parades passives qui ne m’apporteront pas d effet car je ne dépense pas de PA. mais en fait il faut tjrs le mettre en garde dans un combat mais suis obligé d’attendre mon tour de jeu pour le mettre en garde ?

    Selon les règles telles que formulées et telles que je les ai comprises, il faut utiliser l’action Garde à ton tour (ce qui coute un point d’action) pour bénéficier de la parade passive : tu ne peux pas activer Garde durant le tour de l’adversaire, et si tu n’actives pas Garde durant ton tour, tu ne bénéficies pas de la parade passive, même si tu avais utilisé Garde au tour précédent.

    Sans cette nécessité de dépenser un point d’action à chaque tour pour rester en garde, la garde donnerait un énorme avantage en points d’action au possesseur d’un grand bouclier.

    Erreur de ma part, Garde est une action libre, comme l’a signalé Olvis plus loin. J’avais oublié que ma règle maison n’était pas la règle officielle…

    ou bien peut on considéré que je l’ai mis en garde peu de temps avant d’entrer en combat (genre j entre dans un tunnel avec prudence) ?

    Selon les règles, il faut utiliser l’action Garde à ton tour, même dans ce cas. Après, c’est le MJ qui a le dernier mot : libre à lui d’autoriser le PJ à avoir l’action Garde automatiquement activée lors du premier tour de combat s’il pense que la description du joueur le justifie. Personnellement, je ne l’autoriserai pas, mais à chacun son Mythras !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    #4409

    Olvis
    Participant

    en page 89 ils expliquent que la garde est une action libre donc pas de PA a depenser …..
    quel est l’interet du bouclier dans mythras ? si il ne marche que lorsque l’on est en garde c’est pas genial……

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Olvis.
    #4414

    Arasmo
    Admin bbPress

    en page 89 ils expliquent que la garde est une action libre donc pas de PA a depenser …..

    Toutes mes excuses, Olvis : c’est une règle maison que j’ai l’habitude d’utiliser et j’avais oublié que la règle d’origine est différente. Du coup, cela rend la Garde encore plus intéressante avec les boucliers.

    quel est l’interet du bouclier dans mythras ? si il ne marche que lorsque l’on est en garde c’est pas genial……

    Les grands boucliers comme l’aspis ou le pavois sont très puissants dans Mythras : ils peuvent protéger plusieurs localisations en parade passive ( ce qu’aucune arme n’est capable de faire), sont de taille Grande ou Très Grande (ce qui leur permet de parer efficacement la plupart des armes), possèdent beaucoup de points d’armure et de points de vie, et donnent accès aux effets spéciaux Étourdir et Repousser si tu les utilises comme arme.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Arasmo.
    #4420

    Olvis
    Participant

    ok merci pour tes précisions Arasmo -)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.