Créez, Jouez, Rêvez Forums Mythras Effet spéciaux

Mots-clés : 

Ce sujet a 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Exelsior, il y a 1 mois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #4302

    Exelsior
    Participant

    Bonjour,
    je suis nouveau sur le forum, merci à tous par avance.
    Je suis en train de découvrir Mythras, et il y a un point que j’ai du mal à saisir.
    C’est au sujet des effets spéciaux. Il est dit que lors d’une attaque, un jet différentiel permet de connaître le nombre d’effet spéciaux qu’un personnage peut effectuer.
    Là où je me pose des questions, c’est: est ce que les effets spéciaux appartiennent à des formations ? Où bien, est ce que tout le monde à accès à tous les effets spéciaux lorsqu’il y a un niveau d’écart au jet différentiel ?
    Ensuite, comme appliquer l’effet spécial préparer la riposte s’il faut un niveau d’écart au jet différentiel, sachant que si j’ai bien compris cela permet de contrer l’effet spécial choisir la localisation ou l’attaquant doit avoir lui un niveau d’écart par rapport au défenseur.
    Merci à vous par avance.

    #4307

    Arasmo
    Admin bbPress

    Bonjour Exelsior et bienvenu sur ce forum,

    est ce que les effets spéciaux appartiennent à des formations ? Où bien, est ce que tout le monde à accès à tous les effets spéciaux lorsqu’il y a un niveau d’écart au jet différentiel ?

    Si j’ai bien compris, tu veux savoir si les effets spéciaux sont accessibles à tous le monde, ou si certains nécessitent un entrainement spécial ?
    Les effets spéciaux décrits dans le livre de règles sont accessibles à tout le monde. Toutefois, certains effets ne peuvent être choisis qu’en respectant des critères spécifiques : arme adéquate, réussite critique du personnage ou maladresse de l’adversaire. Par exemple, Empaler nécessite une arme capable d’empaler, tandis que Coincer l’arme ne peut être choisi que si le personnage a obtenu une réussite critique. Le tableau des effets spéciaux (page 93 du livre du règles ou 22 de Mythras Fondamentaux) signale toutes ces critères.

    Ensuite, comme appliquer l’effet spécial préparer la riposte s’il faut un niveau d’écart au jet différentiel,

    Préparer la Riposte n’agit pas immédiatement : tu te contentes de noter en secret l’effet que tu veux contrer. Si, par la suite, l’adversaire remporte un jet différentiel et choisit l’effet noté, tu pourras montrer triomphalement ton bout de papier, et l’adversaire, au lieu de t’infliger l’effet noté, subira un effet spécial offensif ou défensif de ton choix. Quand je dis effet « de ton choix », cela implique tout de même respecter les restrictions d’utilisation habituelles : avoir une arme capable d’empaler si tu veux choisir Empaler par exemple.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par  Arasmo.
    #4314

    Exelsior
    Participant

    Ok, merci beaucoup.
    Donc je récapitule.
    Si j’ai l’arme adéquate, je peux dans le cas ou je fais un coup critique et que l’adversaire a une maladresse obtenir 3 effets spéciaux, à placer comme je veux, voir en cumuler certains si l’effet le permet et que cela rester cohérent, je suppose par exemple que je ne peu pas utiliser endommager l’arme et choisir une localisation ou je vais empaler mon arme dans le cas de 3 effets spéciaux.
    Enfin, je suppose que les effets spéciaux sont à décider au moment ou le jet différentiel est lancé.
    Dans tous les cas, c’est beaucoup plus clair, merci beaucoup.

    #4336

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    C’est bien cela.

    je suppose par exemple que je ne peu pas utiliser endommager l’arme et choisir une localisation ou je vais empaler mon arme dans le cas de 3 effets spéciaux.

    Pourquoi pas ? Obtenir trois niveaux de réussite d’écart dans un jet différentiel représente une action extraordinaire : le bénéficiaire a obtenu un ascendant exceptionnel sur son adversaire pendant cette passe d’arme. Il peut décider d’endommager l’arme, puis face à mouvement de défense stupide et inefficace de l’adversaire, poursuivre son geste et frapper le corps dans une localisation qu’il choisit pour terminer par un empalement. On peut même imaginer que c’est l’adversaire qui s’empale tout seul sur l’arme à la suite d’un mouvement intempestif de sa part. Trois niveaux d’écart, c’est la combinaison d’un geste magnifique de l’attaquant avec un fail monumental de l’adversaire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 2 semaines par  Guernicus Hamilcar.
    #4338

    Exelsior
    Participant

    Ok, en effet, pourquoi pas.
    Merci.

    #4557

    Exelsior
    Participant

    Bonjour à tous.
    En ce qui concerne les effets spéciaux. Ils entrent en compte dans le cadre d’action qui ont des jets différentiels.
    Que se passe t-il si Alpha attaque Beta et qu’il obtienne un critique sur une attaque ou Béta ne prends pas d’action pour se défendre comme esquivé ou parer.
    Est ce que Alpha bénéficie quand même d’un effet spécial vu qu’il a obtenu une réussite critique sur son attaque ?
    Merci.

    #4558

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Bonjour,
    Si A attaque B et obtient une réussite critique alors que B ne réagit pas (peu importe la raison), alors A obtient 2 niveaux de réussite sur B, et donc deux effets spéciaux offensifs. En effet, toute absence de parade compte comme une parade ayant échoué. Donc : critique contre échec -> 2 effets spéciaux.

    #4561

    Exelsior
    Participant

    Ouah! cela veut dire qu’un personnage n’ayant plus de point d’action, se retrouve criblé d’effet spéciaux par tous les autres adversaires qui touchent après.

    Dans le cas ou c’est l’attaquant qui a une maladresse sur son attaque, est-ce que cela veut dire que celui qui se défends gagne lui aussi des effets speciaux s’il n’avait pas décidé de se défendre ? Exemple:
    Alpha à une maladresse sur son attaque, B qui n’avait pas l’intention de se défendre se retrouve finalement avec 2 effets spéciaux et utilise: « Autre cible » par exemple ?
    Sachant que: « Autre cible » normalement nécessite que le personnage se défende pour détourner le coup qui lui est destiné.
    Merci.

    #4600

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Ouah! cela veut dire qu’un personnage n’ayant plus de point d’action, se retrouve criblé d’effet spéciaux par tous les autres adversaires qui touchent après.

    Oui c’est une situation qui peut arriver, si les adversaires ont encore des points d’action. C’est pour cela que le combat est très tactique à Mythras. Il faut utiliser judicieusement ses points d’action ! Et ne pas sous-estimer les effets spéciaux qui privent l’adversaire de points d’action ou l’empêchent d’attaquer (comme Exposer l’Adversaire, Coincer l’Arme ou Prendre l’Avantage), ils sont souvent plus efficaces que les effets spéciaux qui augmentent les dégâts ! Il y a aussi l’action de combat Manoeuvrer qui permet à un combattant dépassé par des adversaires plus nombreux que lui de faire un jet d’Esquive de groupe (ce qui est, dans cette situation, une excellente utilisation de son point d’action).

    Dans le cas ou c’est l’attaquant qui a une maladresse sur son attaque, est-ce que cela veut dire que celui qui se défends gagne lui aussi des effets speciaux s’il n’avait pas décidé de se défendre ? Exemple:
    Alpha à une maladresse sur son attaque, B qui n’avait pas l’intention de se défendre se retrouve finalement avec 2 effets spéciaux et utilise: « Autre cible » par exemple ?
    Sachant que: « Autre cible » normalement nécessite que le personnage se défende pour détourner le coup qui lui est destiné.
    Merci.

    Ne pas se défendre compte comme une parade ratée. Le résultat du jet différentiel est donc une Maladresse de A contre un Échec de B ce qui donne à B 1 effet spécial défensif (et non pas 2), qu’il peut choisir parmi ceux nécessitant une maladresse de l’attaquant (comme Arme Défaillante, Autre Cible ou Blessure Accidentelle).

    Dans le cas spécifique d’Autre Cible, je voudrais savoir ce que tu entends par « B n’avait pas l’intention de se défendre ». À moins de vouloir se suicider (et encore il y a des mouvements réflexes), quand on est attaqué, on se défend, même si ça consiste seulement à bouger un peu (et donc Autre Cible est possible). Si B n’a plus de points d’action, c’est qu’il les a dépensés juste avant et il est donc en train de bouger. Il ne faut pas oublier que, quel que soit le nombre de points d’action de chaque participant à un combat, le round dure 5 secondes pour tout le monde. Les 3 actions d’un personnage qui a 3 actions de combats se déroulent dans le même temps que les 2 actions d’un personnage qui a 2 actions de combat.

    #4610

    Exelsior
    Participant

    Tout est clair.
    Merci.
    Une dernière question sur les effets spéciaux.
    J’ai vu que préparer la riposte peut être cumulé.
    Cela veut donc bien dire que: si A réussit une parade critique contre B qui a une maladresse sur son attaque.
    A pourra donc préparer la riposte sur 3 localisations ?

    La même logique s’applique pour Exposer l’adversaire, dans le cas de figure que je cite plus haut B ne pourrait pas attaquer 3 tours ?

    Merci.

    #4736

    Exelsior
    Participant

    Bonjour à tous.
    Est ce que préparer la riposte permet de choisir un effet spécial critique lorsqu’il se déclenche ?
    Merci

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.