Créez, Jouez, Rêvez Forums Accueil Présentation

Ce sujet a 40 réponses, 14 participants et a été mis à jour par  jbbourgoin, il y a 1 semaine et 6 jours.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Messages
  • #571

    Arasmo
    Admin bbPress

    Que vous soyez un vieux grognard ou un néophyte enthousiaste, clamez-le haut et fort !

    #673

    Sykes
    Participant

    LO, je suis Sykes, né en Normandie en 74 exilé en Bretagne Finistère depuis 2000 (où j’y suis bien). En concubinage avec deux enfants, manutentionnaire-cariste intérimaire.
    Je découvre le JDR en 1992 à 18 ans avec Runequest, une partie d’initiation où je jouais un aventurier fermier avec 18 en FORce. Puis conquis, je joue à Stormbringer, Vampire la mascarade (PJ qui deviendra mon pseudo, un Brujah, Bobby Sykes), Shadowrun, L5A, Chill, Berlin 18, Star wars, Nightprowler, Nephilim…
    Puis on m’achète Warhammer. Je lis, pas convaincu, j’échange contre JRTM, trop compliqué je vends. Puis je tombe un jour de vacances dans le sud sur « Les Terres de Légende », je kiffe, je mélange avec Runequest, et je masterise ce bidouillage qui fonctionne pas trop mal, je fais mes écrans, mes feuilles de PJs, et le virus m’a gagné totalement.
    Ensuite les achats s’enchaînent : Earthdawn, Guildes, Mutant Chronicles, Thoan, Scales, Loup Garou (je masterise un peu de tout ça sauf Scales : regret). J’avoue avoir plus tourné sur Guildes et Earthdawn.
    Voilà, depuis j’achète pas mal de ce qui sort en JDR VF (collectionnite aigu) sans vraiment finir les gammes, souvent le LdB + Ecran.
    @+

    #674

    Etory
    Admin bbPress

    Bienvenu parmi nous 😉

    #682

    Trickytophe
    Participant

    Salut à tous,

    Moi, c’est trickytophe. Vieux routard du jdr mais toujours aussi passionné et motivé, co createur récent d’Heroiques avec Batronoban, semeur d’imaginaire, je réponds présent sur ce nouveau site-forum comme sur l’ancien. Je suis bien sur prêt à donner un coup de plume ou de clavier.

    Vive le jdr, dicepower !

    #685

    Arasmo
    Admin bbPress

    Salut à tous les deux.

    @sykes : c’est toujours un plaisir de te lire. Marrant que tu découvres le JDR avec RuneQuest : pas forcément le jeu d’initiation le plus évident !

    @Trickytophe : encore bravo pour ton travail sur Héroïques. Si tu veux participer à d100.fr et qu’un des jeux supportés par d100.fr (RQ6, OpenQuest et Revolution d100) te botte, il suffit de te rendre sur le fil des Participations pour en savoir plus. Bien sûr, je suis à ta disposition si tu as des questions à ce sujet.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 3 mois par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 3 mois par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par  Arasmo.
    #817

    jbbourgoin
    Modérateur

    Salut !

    Hé bé , il s’en est passé des choses depuis mon eclipse du petit monde du jdr 😉

    De retour après quelques mois très compliqués, mais je sors enfin la tête de sous l’eau !!

    Le d100 et moi ça a commencé avec Cthulhu qui fut le seul jdr auquel j’ai joué dans ma jeunesse avec Warhammer. Bon, j’ai tellement joué aux jeux vidéos D&D qu’on peut dire qu’AD&D fut le troisième même si je ne l’avais pas pratiqué à l’époque.

    C’est tout jusqu’à ce que je remette aux jdr il y a 3 ou 4 ans ( je ne sais plus ). J’ai recommencé avec Cthulhu, puis D&D, puis Tunnels & Trolls et lu plein d’autres trucs.

    Bravo bravo à la nouvelle direction du Scriptorium / d100. Se concentrer sur les forces et laisser tomber le reste c’était osé, mais sans doute salutaire.

    C’est amusant, découvrant le nouveau site j’ai eu envie de réouvrir Open Quest. Et là, le flash ! Ce qui me connaisse un peu savent que j’ai découvert Tunnels & Trolls au début de l’année dernière et en suis tombé amoureux. Jusqu’à la fin août où j’ai ressentis des petites choses qui coinçaient. Je l’aime toujours, mais des trucs allaient pas.

    J’ai essayé de créer mes propres systèmes, mais à chaque fois je me dis : d’autres font cela mieux que moi. Je n’ai pas assez d’expérience ! Mais c’est formateur et ça oblige à savoir ce que l’on veut.

    Bref, je relis Open Quest et là je me dis : ouais ! c’est souple comme T&T, mais le cadre est aussi plus solide, sans être pourtant compliqué.

    Pourtant je connais le d100, mais je sais pas, c’est peut-être les compétences dérivées des attributs ( qui n’existe pas dans Cthulhu dérivé de Runequest 2 si je ne m’abuse ) qui m’ont séduits.

    Et puis j’ai découvert avec Tunnels & Trolls que la simplicité ça se paie.

    Tout ça pour dire que j’ai vraiment envie de creuser ce d100. 2014 fut sans doute l’année D&D ( que j’étudie toujours ), 2015 de Tunnels & Trolls ( que j’étudie toujours ), et 2016 de Runequest !

    Hé mais, c’est pas grosso-modo l’odre de parution des trois premiers grands JDR ?

    Allez, en 2060 je me mettrais peut-être sérieusement à FATE 😉

    #824

    Arasmo
    Admin bbPress

    Salut jbbourgoin, content de te voir par ici ! J’espère que cette nouvelle année sera plus agréable pour toi que la fin 2015.

    J’ai essayé de créer mes propres systèmes, mais à chaque fois je me dis : d’autres font cela mieux que moi. Je n’ai pas assez d’expérience ! Mais c’est formateur et ça oblige à savoir ce que l’on veut.

    Créer un système demande du temps et des joueurs réguliers pour le tester : pas forcément évident à réunir, surtout sur la durée. Et bien sûr, rien ne garantit que le résultat soit meilleur qu’un système existant. Il est souvent bien plus simple de partir d’un système éprouvé et de l’ajuster à ses besoins, comme tu l’as sûrement fait avec Tunnels&Trolls.

    Bref, je relis Open Quest et là je me dis : ouais ! c’est souple comme T&T, mais le cadre est aussi plus solide, sans être pourtant compliqué.

    OpenQuest, c’est mon jeu d100 par défaut . Le système est un bon compromis entre le détail de RuneQuest et la simplicité des variantes du Basic RPS, avec quelques inspirations de jeux narratifs (compétence « richesse » en option par exemple). Et je suis assez impressionné par l’exhaustivité du livre de base : combats de masse, combats navals, trois systèmes de magie, règles sur la folie, etc. Newt Newport a vraiment fait du bon boulot. Après, je suis loin d’avoir poussé le système dans ses retranchements, mes parties jusqu’à présent ne comportant pratiquement pas de magie ou de combats.

    Si jamais l’envie te prend de rédiger des aides de jeu ou des articles pour OpenQuest, tu es le bienvenu : je peux te donner un accès d’auteur sur le site.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par  Arasmo.
    #826

    jbbourgoin
    Modérateur

    J’ai un petit projet en cours pour OpenQuest, mais je préfère attendre que l’essentiel soit écrit avant de venir en parler. J’ai un peu tendance à me lancer dans des trucs sans les finir, ou alors très très longtemps après le début de la rédaction. Je bosse tranquillement sur le truc dans mon coin et dès que c’est au stade « béta » je vous le présente 🙂

    Tout ce que j’ai fais ces derniers mois n’est pas perdu, loin de là, ni même ma « pause rôlistique ». Cela m’a permis de mieux réfléchir à ce que je voulais vraiment faire. C’est pas évident pour moi qui ai tendance à partir un peu dans tous les sens.

    En tout cas je vais suivre l’actualité du site avec une grande attention, ça c’est sûr !

    #827

    Arasmo
    Admin bbPress

    Partir dans tous les sens, ça me connaît aussi, que ce soit en JDR ou ailleurs . Je suis content que tu aies décidé de te focaliser sur un seul projet JDR, qui plus est sur OpenQuest : j’ai hâte de voir la béta !

    #1182

    Condutiarii
    Modérateur

    Bonjour à tous,

    A mon tour de me présenter.

    J’ai découvert le jeu de rôles en 1982 avec l’Ultime épreuve il me semble. J’ai tout de suite aimé… et j’ai tout essayé, du très « simulationniste » Légendes Celtiques 1°édition en passant par l’inévitable Donjons et Dragons jusqu’au plus simple Simulacres. C’était une époque de frénésie de la découverte, tout mon argent de poche y passait. Mes jeux préférés durant cette période faste furent Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique et… Rolemaster (avec tous ses compagnons en anglais, j’étais dingue !). Une belle époque jusqu’à ce que j’entre dans une vie active assez particulières au début des années 90 (Marin), période durant laquelle je me suis cantonné à suivre un peu l’actualité avec quelques parties ponctuelles… une vrai diète ! Puis en 2007 et une réorientation professionnelle, je décide de reprendre du service, motivé par des collègues joueurs.

    Pour l’heure je joue encore peu au jeu de rôles à mon goût, mais j’espère avoir le temps de reprendre cette activité ludique avec un rythme un peu plus soutenu. Je suis aussi un fan de wargames, découvert à la même époque que le jeu de rôles, de jeux de plateau (nombreuses parties en famille) et jeux video.

    Je suis très attaché à RQ3 d’Oriflam qui fut pour moi une révélation, c’est d’ailleurs l’un des rares jeux de rôles que j’ai conservé de cette époque. Elle est complète et reste mon objet de collection fétiche. J’ai acquis entre temps MRQ2 en français puis, son petit frère jumeau, la collection complète de Legend en anglais (que je trouve pas si mal). Mon interêt se porte tout de même sur deux systèmes assez récents : Runequest 6 et Openquest 2. Et même si j’aime bien Glorantha qui est un univers finalement à part, j’avoue que ça ne me gène pas de voir un RQ6 indépendant de cet univers.

    A bientôt.

    #1184

    Arasmo
    Admin bbPress

    Salut, Condutiarii,
    Plus qu’un passionné de JDR, tu es un passionné de jeu tout court !

    Je n’ai jamais joué à Rolemaster, mais JRTM, son petit frère, est surement le jeu auquel j’ai le plus joué et maitrisé : un excellent souvenir !

    Entre RQ3, MRQ2 et Legend, tu as une belle collection Runequestienne, dis donc : je serais curieux de voir ce que ça donne en photo, tiens.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 1 mois par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 1 mois par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 1 mois par  Arasmo.
    #1190

    Condutiarii
    Modérateur

    Oui j’avoue, j’aime jouer, mais le jeu de rôles reste en pôle position pour son côté « créatif » que les autres jeux n’apporte qu’à un degré moindre. Sinon j’ai joué pas mal de temps à JRTM avant de passer à Rolemaster.

    Voici la photo de ma petite collection :

    Petite collection

    #1198

    jbbourgoin
    Modérateur

    C’est pas mal 🙂

    Je ne le voyais pas si gros le Bloodlust Métal !

    #1199

    Arasmo
    Admin bbPress

    Merci condutiarii : superbe ludothèque !

    #1370

    Thinjine
    Participant

    Bonjour,
    Alors, joueur et Mj de 41 ans, venant de la confédération helvétique, grand amateur de Runequest et de son système (jeune je jouais à Runequest et Stormbringer) et de Warhammer. Grand fut ma joie quand j’ai appris qu’une nouvelle version sortait, c’est quand même le meilleur univers Med. fantastique que je connaisse.
    J’attend la nouvelle version avec impatience….
    D’ailleurs, savez-vous quand elle va sortir? Et si elle sera traduit?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.