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  • en réponse à : Comptes-rendus de campagne : Aventures en Korantie #3198
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Et voici la première partie des Ombres derrière de Trône, qui était au menu de notre dernier week-end. Les aventuriers ont découvert Borissa, leur première grande cité-Etat korantienne, et l’ambiance délétère qui s’est récemment abattue sur la ville.

    Sixième session d’Aventure en Korantie

    en réponse à : Comptes-rendus de campagne : Aventures en Korantie #3172
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    La Maison de Valsus (un scénario de Rivages de Korantie) était au programme de notre cinquième session en Korantie. Les joueurs ont réussi à plier le scénario sans avoir besoin de combattre !

    en réponse à : Présentation #3115
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Bienvenu !

    en réponse à : Basculer des PJ d'un autre système vers Myhras #3114
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    J’ai réduit la valeur du gourdin des batraciens à sa valeur « officielle » dans Mythras. Mais c’est vrai qu’avec leurs lances à deux mains, ils sont assez dévastateurs. En raison de leur apparence monstrueuse et de leur ressemblance avec l’immense démon du lac, les Enfants ont eu un fort effet psychologique sur les joueurs, qui n’ont pas hésité à sortir leurs dernières cartouches. Comme le souligne Arasmo, la capacité de Saisir à distance des Enfants a été très efficace et a un personnage a failli en mourir. Après, il ne faut pas oublier qu’à Mythras, ce n’est pas tant la force individuelle des adversaires qui compte, que leur nombre. Le MJ doit absolument ajuster le nombre des opposants en fonction du nombre et de l’expérience des personnages. C’est LA variable à utiliser.

    Concernant le niveau des compétences, il y a une table dans Monster Island, qui dit ceci (entre parenthèses, c’est l’appellation dans un contexte militaire) :
    1-30% : Novice (chair à canon)
    31-50% : Compétent (bleu)
    51-70% : Professionel (expérimenté)
    71-90% : Expert (vétéran)
    91-110% : Maitre (élite)
    > 110% : Parangon (héroïque)

    en réponse à : Mythras VF #3078
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Mythras VF est arrivée dans la boite aux lettres ! Quelques photos ici.

    en réponse à : Comptes-rendus de campagne : Aventures en Korantie #3041
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Voici le compte-rendu de notre quatrième session. Les aventuriers ont terminé Sous les Eaux Sombres et sont retournés à Thyrte pour avertir le gouverneur, à la suite des inquiétantes informations transmises par le seigneur Drystan.

    en réponse à : Comptes-rendus de campagne : Aventures en Korantie #2835
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Nous nous sommes réunis pour une nouvelle session dont voici le compte-rendu. Nous avons joué le scénario Sous les Eaux Sombres, sans le finir, car les aventuriers ont souffert.

    en réponse à : Culte korantien de Veltis (Thennla) #2700
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Excellente idée.
    Je vais étoffer le culte au fur et mesure de la progression de la campagne.

    Je prépare aussi un document expliquant comment j’ai intégré Contre le Chaos dans Thennla (mais ça, c’est encore en plein chantier).

    en réponse à : Comptes-rendus de campagne : Aventures en Korantie #2554
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Voici, enfin, le compte-rendu de la deuxième session des Aventures en Korantie. Nous avons joué Caravane, le premier scénario de la campagne Contre le Chaos.

    Aventures en Korantie : session n°2

    en réponse à : Règle Chaman #2433
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Bonjour Thinjine,

    Tout d’abord bravo pour jouer à Mythras/RQ6, j’espère que vous prenez du plaisir dans vos parties !

    Pour ta question, j’ai un doute : je ne sais pas si un esprit lié, venant d’être libéré d’un fétiche, peut posséder une cible. James pourra peut-être nous renseigner. Mais disons que oui. Voilà comment je vois les choses.

    Le chamane libère l’esprit de son fétiche. Aucun jet de compétence n’est requis. En combat, il utilise l’action proactive Utiliser la magie qui lui coute un point d’action.

    L’esprit, qu’il soit dans le fétiche ou qu’il en soit temporairement libéré sur ordre du chamane, réside dans le Monde matériel. Il peut utiliser ses capacités et sa magie (les effets continus durent jusqu’au retour dans le fétiche), peut s’éloigner du fétiche jusqu’à son POU en mètres, est vulnérable à la magie affectant les esprits et ne peut pas régénérer ses PM.

    Une fois l’esprit libéré, le chamane doit le contrôler en réussissant un jet de Contrainte pour lui faire faire ce qu’il souhaite. Sinon l’esprit se comporte comme il l’entend (sa réaction dépend de sa relation avec le chamane). Le jet de contrainte est effectué immédiatement après la libération sans consommer de point d’action supplémentaire. À noter que libérer un esprit d’un fétiche ne brise pas le lien de l’esprit avec l’animiste.

    À son tour, l’esprit de malédiction va alors tenter de posséder sa victime. Pour cela, il l’engage en combat spirituel, ce qui est maintenant possible dans le Monde matériel avec les règles de Mythras contrairement à celles de RQ6 (qui, elles, ne permettent donc pas d’utiliser un esprit de malédiction de cette manière en combat). Si la victime n’est pas un chamane, elle participe au combat spirituel avec sa Volonté. S’il gagne le combat spirituel, l’esprit possède sa victime (en possession cachée) et lui inflige immédiatement le -20 à la compétence (selon Mythras c’est plutôt un niveau de difficulté au jet de compétence tous les 2 points d’intensité de l’esprit), pendant toute la durée de la possession.

    La victime n’a aucun moyen de s’exorciser par elle-même. Soit l’animiste commande à l’esprit de regagner son fétiche (comme l’esprit a été contrôlé, la réussite est automatique), soit quelqu’un doit exorciser la victime (un autre animiste qui engage l’esprit en combat spirituel, soit un prêtre avec le miracle Exorcisme).

    Tout cela étant à confirmer par quelqu’un qui connait mieux l’animisme que moi.

    Bon jeu !

    en réponse à : Book OpenQuest II #2104
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    > une date de parution pour le dernier chap de la campagne ou j’en demande de trop ?

    Il est toujours difficile de réponde à cette question. Mais sauf accident nucléaire ou collision avec un astéroïde, il aura sa place sous le sapin de Noël.

    en réponse à : Book OpenQuest II #2102
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Bonjour Aquilon,

    La traduction du scénario final de Contre le Chaos est bien avancée. Je te confirme qu’il aura bien de quoi s’amuser ! Les joueurs n’en sortiront pas indemnes et, après ce scénario, ils risquent fort de trouver les parties de Cthulhu un peu ennuyeuses…

    en réponse à : M-Space #2062
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Bonjour Darius,

    Les styles de combat et les passions sont en effet de bons moyens de différencier les personnages. Il y a aussi les compétences génériques comme Connaissance, Culture, Art, Langue, Artisanat, Science (et d’autres) que tu peux préciser presque à l’infini avec la granularité que tu souhaites pour ton univers.
    Par exemple, on peut avoir un univers / style de jeu nécessitant simplement une compétence Connaissance (Histoire) tandis qu’un autre pourra préciser par exemple Connaissance (Histoire militaire korantienne). De quoi particulariser les personnages en détails. Je n’ai pas M-Space sous les yeux, et je ne me souviens plus s’il propose des dons (gifts) spécifiques, mais dans Mythras, ce mécanisme permet aussi de doter un personnage de capacités unique.

    La couverture de Shores of Korantia est en effet magnifique et je ne peux que te conseiller ce supplément qui est d’une excellente qualité. Si tu ne l’as pas lu, j’en ai fait une critique ici.

    en réponse à : Du nouveau annoncé pour Thennla ! #2026
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Oui. Dans la foulée de la sortie de SoK, Lawrence Whitaker avait déjà fait allusion à un éventuel supplément jekkarine mais n’en avait plus reparlé depuis. La (très) bonne nouvelle c’est que toutes les intentions plus ou moins vaguement évoquées auparavant pour Thennla deviennent de plus en plus concrètes. J’avais peur que les péripéties de la licence RQ et la sortie de Mythras n’aient repoussé ces projets aux calendes grecques, mais visiblement ce n’est pas le cas. Sabatéus doit y être pour quelquechose 🙂

    en réponse à : Règle incantation de magie #1927
    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Oui. Plus précisément ça marche comme ça :
    Entre le tour où le personnage décide d’utiliser l’action proactive Utiliser la Magie et le tour où l’effet magique se concrétise (durée de l’incantation), celui-ci doit remplir 4 conditions : 1) Avoir un esprit clair 2) Pouvoir bouger librement une main 3) Pouvoir émettre des sons 4) Percevoir la cible de sa magie. Si l’une ou plusieurs de ces quatre conditions n’est pas remplie, le niveau de difficulté du jet de lancer augmente d’un ou plusieurs crans. Pendant l’incantation, le lanceur peut utiliser des actions réactives s’il lui reste des points d’actions. Pour interrompre l’incantation il faut blesser le lanceur. Celui-ci a la possibilité de maintenir sa concentration en réussissant un jet de Volonté.
    Voir RuneQuest 6 page 179 et 180 pour les détails complets.

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