Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Steampunkquest : mécarionnettes et autres spécificités #5046
    Saaltyn
    Participant

    merci de ta réponse, tes questions sont pertinentes et me font avancer.
    Tu as bien fait d’écrire l’exemple, je l’avais imaginé mais le voir écrit me donne une impression de faiblesse, peut-être avec un score de base égal à la dizaine des compétences, ce serait mieux?
    ton personnage avec 50% dans sa compétence créerait une mécarionnette avec 5 points de base, et une taille qui irait de 1 à 5. et un personnage avec 90% aurait une mécarionnette avec une base de 9, ce qui me semblait fort, mais peut-être pas tant.
    pour tes questions:
    – Les mécarionnettes non liées possèdent-elles une caractéristique Intelligence ? >> non. j’avais dans l’idée de départ de faire fonctionner comme un homoncule, c’est à dire inerte sans esprit/familier, mais l’univers qui se précise dans ma tête veut l’inverse: sans esprit lié, ou familier, la mécarionnette n’a pas de score d’intelligence, elle est capable d’obéir a des ordres simples et de faire des tâches répétitives
    – Est-il possible de mettre tous les « points d’Intelligence du personnage » dans une caractéristique de la mécarionette ?>> je n’y avais pas pensé, pourquoi pas mettre une limite a 40?

    – Les compétences de la mécarionnette commencent-elles à leur valeur de base ou le joueur peut-il investir des points ? >>> je vais l’écrire de manière plus claire, elles ont un score de base plus les points du créateur à répartir.

    – Imaginer quelques mécarionnettes types, avec couts, matériaux et compétences, demanderait du boulot, mais pourrait te faciliter la vie par la suite et donner quelques idées à tes joueurs. Tu peux aller jusqu’à concevoir un système de « création à la carte » qui intègre le cout et les matériaux nécessaires pour chaque élément, mais ce serait peut-être aller un peu trop loin et cela demanderait beaucoup de boulot d’équilibrage.
    >>> je suis d’accord que ce serait aller très loin, d’autant que pour l’instant c’est une règle qui va servir pour un personnage pré-tiré, que je vais construire sur mesure, peut-être le ferais-je si je pérénnise l’univers, et cette règle ci. De plus, je n’aime pas trop les très précises de ce genre, je préfère que les coûts et matériaux se fassent au doigt mouillé, dans la fiction (d’où ma petite phrase sur le meneur “encourager etc.”

    en réponse à : conversion midnight #4973
    Saaltyn
    Participant

    Merci de ta réponse. Je pense que partir sur une base de 30-40 sera pas mal, quitte à ajuster au doigt mouillé ensuite.
    en réalité je ne cherche pas à coller exactement aux probas, mais à convertir des PNJs qui auront un niveau d’adversité équivalent.

    Cela pose d’ailleurs une autre question, plus profonde: celle de la création de PNJ et du “réglage” de leur adversité:
    je n’ai pas trouvé dans le livre de conseils de création de PNJs, de la façon dont on fixe les valeurs de compétences en fonction de l’adversité: combien de resistance et de combat à un PNJ faible? un fort? un très fort?
    Et je n’arrive pas à le trouver seul… quand je vois des monstres dans le livre avec des valeurs à 30, ou 40%, j’ai l’impresssion(probablement fausse) qu’ils sont proprement incapables de quoi que ce soit.
    As-tu des conseils à me donner?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)