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  • en réponse à : Une autre vision des points d'action #4801
    Arasmo
    Admin bbPress

    il ne me semble pas possible qu’un personnage avec 1 point d’action, même avec une grande compétence de combat, puisse se défendre contre un personnage possédant 3 points d’action.

    Il peut utiliser son point d’action pour parer et espérer obtenir un effet spécial qui mettra l’adversaire dans le pétrin. Sinon, il peut miser sur sa protection et la parade passive de son bouclier pour limiter les dégâts avant de lancer son attaque.

    Après, un personnage avec 1 point d’action est quand même très rare : avec la méthode par défaut de détermination des caractéristiques, un personnage humain avec 8 en INT (le minimum 2d6 + 6) a seulement besoin d’avoir plus de 5 en DEX (avec 3d6) pour obtenir 2 points d’action.

    INT+DEX jusqu’à 12 : 1 point d’action et 1 point de réaction
    INT+DEX de 13 à 24 : 2 points d’action et 1 point de réaction
    INT+DEX de 25 à 36 : 2 points d’action et 2 points de réaction
    Pour chaque incrément de 12 : +1 point d’action si #action = #réaction, +1 point de réaction si #action > #réaction

    Qu’en pensez-vous ?

    A première vue, cela favoriserait peut-être un peu trop la défense, et il sera surement plus tentant de parer pour obtenir un effet spécial défensif quand l’adversaire rate son jet d’attaque. Après, c’est à tester pour voir si le résultat te convient.

    Si tu veux éviter les disparités de points d’action, tu peux aussi utiliser la méthode de Mythras Fondamentaux : 2 points d’action pour tous les personnages. Simpliste, mais efficace !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par Arasmo.
    en réponse à : Sens vital, précisions #4795
    Arasmo
    Admin bbPress

    J’avais oublié que les elfes ont cette capacité ! Je suis d’accord avec toi : rendre ce pouvoir permanent complique la vie du MJ et ralentit le rythme de la partie.

    Demander la dépense d’un point de magie et limiter la durée de la capacité à 5 minutes ou à la durée de concentration du personnage me parait raisonnable à première vue.

    Tu peux éventuellement transformer la capacité en malus à la discrétion des adversaires s’ils sont dans le rayon d’action de la capacité.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par Arasmo.
    en réponse à : Fiche de personnage modifiée pour les localisations #4794
    Arasmo
    Admin bbPress

    Merci Onirim. Pas de souci pour modifier la fiche, Armaeth avait justement fourni la source SVG pour faciliter les modifications. Si tu es d’accord, je serai ravi de pouvoir ajouter ta variante.

    D’ailleurs, comment as-tu fait pour modifier le fichier ? La fiche a été créée avec une ancienne version de Inkscape, et la conversion du SVG pour utilisation avec les versions plus récentes semble faire disparaitre les cadres décoratifs. J’ai aussi tenté d’éditer le PDF avec un éditeur de PDF(PDFStudio), mais le logiciel ne reconnait pas le mappage des codes de caractère, alors que la police Constantia employée par le document est bien installée.

    en réponse à : Correction : fiche de personnage #4792
    Arasmo
    Admin bbPress

    Merci Onirim.

    La résolution du PDF est relativement faible pour limiter sa taille et cela impacte la netteté de la fiche de personnage.

    Sur la page où tu as téléchargé la fiche d’Armaeth, tu trouveras aussi la fiche de Ramon+1, qui corrige l’erreur que tu as relevée.

    Fiches de personnage OpenQuest

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par Arasmo.
    en réponse à : Merci pour cette belle traduction – et remarque sur les modificateurs #4786
    Arasmo
    Admin bbPress

    Merci Onirim !
    Je n’ai jamais joué à Rolemaster, mais j’étais un grand fan de JRTM, sa version « édulcorée », que je n’avais pas trouvé particulièrement complexe (même si j’occultais quelques règles un peu fastidieuses comme le calcul des PX liés aux trajets).
    Pour les modificateurs, tu n’es pas le seul à préférer d’autres échelles de valeurs, que ce soit pour faciliter les calculs ou avoir plus de nuance : il me semble avoir lu quelques suggestions de ce genre dans le forum BRP central, par exemple. Tant que ça marche pour toi, c’est le principal !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par Arasmo.
    en réponse à : Quels cadre de jeu-univers pour OpenQuest #4779
    Arasmo
    Admin bbPress

    Bonjour tanzawa,

    Le livre de règles contient un cadre de fantasie assez simple d’accès et un scénario d’introduction.

    L’éditeur de la VO, d101 games, propose :

      The Savage North, un recueil d’aventure avec un cadre de jeu pouvant s’insérer dans celui du livre de règles.
      Life and Death, une campagne dans un univers de fantasie post-apocalyptique (si j’ai bien compris).
      Crucible of the Dragon, un cadre de jeu plutôt typé antique-fantastique.

    D’autres éditeurs proposent des jeux complets basés sur Openquest (en anglais). Au programme, tu as :

      de la science-fiction(River of Heaven)
      de l’historique-fantastique dans l’Angleterre de la Première Revolution (1642-1651).
      de la fantasie tolkienesque avec elfes, nains et orques (The Age of Shadow).

    Note qu’une nouvelle édition VO est en préparation. La VF sera sûrement mise à jour elle aussi, avec un décalage de quelques mois par rapport à la VO.

    Le gros des modifications de la prochaine édition est indiqué ici : https://basicroleplaying.org/topic/9480-openquest-3rd-edition-current-status/

    Est ce que je peux jouer avec les cadre de Mythras?

    Tu peux, mais toutes les informations techniques ne seront pas forcément évidentes à convertir, car OpenQuest et Mythras, malgré leurs similarités, sont deux systèmes différents.

    Les deux univers les plus simples à utiliser seraient Méros, le cadre de jeu esquissé dans le livre de règles de Mythras, et la Contrée, qui sert de décor à la campagne Contre le Chaos et au scénario le Trésor d’Hessaret.
    Tu peux télécharger librement le chapitre de présentation de la Contrée : https://d100.fr/wp-content/uploads/Mythras/La%20Contr%C3%A9e.pdf
    C’est un cadre d’épée & sorcellerie volontairement simple, qui peut servir de point de départ pour une campagne perso. Il faudra adapter la liste des sorts des cultes, mais ça devrait être faisable sans trop de souci si tu ne cherche pas une fidélité totale à la version Mythras.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Arasmo.
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    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Arasmo.
    en réponse à : Sens vital, précisions #4773
    Arasmo
    Admin bbPress

    La partie qui pose problème est donc celle-ci : « La créature est également consciente de toute forme de vie dans un rayon égal à sa compétence Volonté en mètres, ce qui complique les tests de Discrétion contre elle. »

    Pour ma part, je joue le pouvoir ainsi : le personnage connait l’emplacement des formes de vie à portée, pour peu qu’elles ait une TAI de 1 au moins, mais ne peut pas les identifier : un arbre, un orc ou un merle auront la même « empreinte vitale ». Du coup, le pouvoir n’est pas forcément très utile dans un environnement riche en vie comme une forêt ou une ville.

    Ta variante me parait intéressante. As-tu pu la tester ?

    besoin d’être concentré ou bien capacité naturelle permanente

    A priori, les talents mystiques n’obligent pas le personnage à rester concentrés après leur activation. Ou plus précisément, Leur durée est laissée à l’appréciation du MJ, mais d’après les exemples donnés, elle semble en général liée à une tâche précise et relativement courte. Personnellement, je fixe une durée maximale d’une heure pour les invocations de traits. Mais, dans le cas de Sens Vital, tu peux estimer par exemple que la surcharge d’informations sensorielles rend le talent difficile à utiliser plus de cinq minutes.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Arasmo.
    en réponse à : Emblèmes des 44 cités-États korantiennes #4732
    Arasmo
    Admin bbPress

    Ce serait me faire un grand honneur !

    en réponse à : PMT : suggestions #4716
    Arasmo
    Admin bbPress

    Suggestion de griffesapin :
    Pmta L.Mj : suggestions concernant les stats blocks des monstres=
    – ajouter sur la ligne « attaque » , entre crochets, la valeur du bonus d’attaque de l’option CA ascendante pour aller de pair avec la CA déjà notée entre crochets , sans devoir en aller chercher la valeur .
    – ajouter sur la ligne « jets de sauvegarde », à côté de la référence G(x), entre parenthèses, les valeurs des JS : (Sf v, M.P. w, P.P. x, B.B. y, Sorts z).

    Le but dans les 2 suggestions est le même : avoir un max d’infos sur le monstre en un seul regard sans devoir consulter un ou deux autres tableaux.

    en réponse à : PMT : suggestions #4708
    Arasmo
    Admin bbPress

    page 389 du Livre du Maitre PMTA :
    « Par défaut, les moines, les magiciens et les illusionnistes restent à 4 DV. »

    « D4 » plutôt que « 4 DV »

    en réponse à : PMT : suggestions #4705
    Arasmo
    Admin bbPress

    Merci, c’est corrigé.

    en réponse à : Emblèmes des 44 cités-États korantiennes #4703
    Arasmo
    Admin bbPress

    Superbe : je suis fan de l’emblème d’Asbéra ! Excellente idée d’avoir décrit les emblèmes et expliqué leur symbolique dans certains cas.

    en réponse à : OpenQuest III #4686
    Arasmo
    Admin bbPress

    Salut Aquilon,
    Je compte bien mettre à jour la VF pour intégrer les changements de la troisième édition, mais je n’aurai pas le temps de m’en occuper avant l’année prochaine.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par Arasmo.
    en réponse à : Documentaire sur RMC #4685
    Arasmo
    Admin bbPress

    Merci Aquilon !

    en réponse à : Créateur de personnages #4675
    Arasmo
    Admin bbPress

    Merci, il y avait en effet un souci avec le lien : c’est résolu.

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