Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Accélérer combat #5364
    Exelsior
    Participant

    Merci pour ces réponses.
    En ce qui concerne la fatigue, j’ai vu dans les règles qu’il fallait faire un jet sous endurance pour éviter de prendre un niveau tous les round X constit de combat. Si un personnage à 15 en constit avec une endurance de 70%, son jet se fait tous les 15 rounds (ce qui est je trouve tres long en temps de jeu) et à presque 3 chances sur 4 de ne pas prendre de niveau de fatigue. Du coup avant de prendre un niveau de fatigue, cela prends beaucoup de temps (ou alors j’ai mal compris les règles). Quant aux points de chances, en effet cela change la donne, mais le compteur de points de chance n’est remis à zero qu’en début de chaque session, autant dire oui cela change la donne mais 2 ou 3 fois par session et après ces rares utilisations les combats reprennent en longueurs.

    Je ne savais pas qu’un coup paré en standard pouvait bloqué une attaque en critique.
    Dans les anciennes versions de Rune Quest, il y avait le standard, spécial (1/5e de la compétence) et critique (1/20e de la compétence).
    Si un attaquant faisait un spécial sur son attaque, le défenseur devait soit faire un spécial soit un critique pour parer le coup.
    Là je trouve que le critique perd en utilité si un jet standard le contre même si l’attaquant gagne deux effets spéciaux et certains effets spéciaux ne servent à rien du coup comme maximiser les dégâts (qui ne s’effectue que lors d’une réussite critique) puisque le coup est paré.

    Je me demande ce que vous pensez de ceci.
    Lorsqu’un combat s’éternise comme dans le cas que j’ai cité, chaque participant peut tenter une passe d’arme plus difficile à faire mais qui sera plus difficile à contrer.
    Une sorte de pari en quelque sorte, je m’explique.
    A et B ont tous les deux 80% en style de combat.
    Le combat commence et c’est A qui agit en premier. Comme A sait que son adversaire est costaud, il veux lui laisser moins de chance de réussir à parer et pour cela il choisit d’attaquer son adversaire avec un niveau de difficulté redoutable. A réduit donc de moitié sa compétence et se retrouve donc a 40% de réussite sur son jet. Si A fait 60%, il ne touche pas, même en standard, car il à pris le risque de faire une passe d’arme compliqué. Maintenant s’il fait 30% sur son jet, il touche et comme il à fait une passe d’arme compliqué, son adversaire doit s’il veut parer son coup faire une parade au niveau de difficulté redoutable également car le coup du fait de la passe d’arme compliqué est très dur à parer.

    Merci.

    en réponse à : Parade #5039
    Exelsior
    Participant

    Bonjour à tous.
    Lors de ma dernière partie, mes joueurs m’ont posés la question suivante:
    « Comment esquiver un coup sans forcément se jeter au sol et donc se retrouver à terre le coup d’après ? »
    Je sais qu’il existe un style de combat comme ça, hormis ça, lors de combat à l’arme où a mains nues, esquiver un coup ne se limite pas forcément à se jeter par terre. Un pas de coté, un bond en arrière permet d’esquiver un coup sans se retrouver par terre. Hors je ne crois pas que le système de Mythras fonctionne comme cela.
    Est ce qu’il existe une alternative hors style de combat qui permette donc d’esquiver en faisant juste un pas de coté pour esquiver un coup d’épée ou de poing ?
    Merci.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par Exelsior.
    en réponse à : Création de personnage #4957
    Exelsior
    Participant

    Ok merci Arasmo pour ta réponse.
    En fait, ce qui est écrit p.13 est sujet à interprétation et le but de mon post était d’y voir plus clair.

    Il n’est pas écrit qu’un personnage ne peut utiliser que les compétences professionnelle qu’il connait, mais : « Il sera incapable d’utiliser une compétence professionnelle qui ne fait pas partie de sa formation culturelle ou de sa profession ». Hors pour sorcier, connaissance, écriture/lecture, invocation, magie populaire, manipulation, langue et passepasse, font partie de sa formation professionnelle.

    Ingénierie ou artisanat par exemple ne faisant pas partie de sa formation, lui seront donc inaccessible.

    Il me semble bizarre par exemple que l’on puisse dans un autre exemple faire un prêtre qui ne choisissant pas dévotion n’aurait donc aucun % dans cette compétence lié à son dieu.
    Cela voudrait dire que lors de sa formation, il n’aurait reçu aucun enseignement sur la divinité en question ou s’en serait complètement moqué et aurait quand même validé sa formation d’initié devant ses pairs ?
    Un peu comme, vous avez eu 2 dans une matière au coef 12 mais on vous valide votre formation quand même.

    Du coup, je me dis c’est une chose qui est enseigné de base. S’il n’est pas attentif en cours ne bénéficie que du bonus de base (pouvoir + charisme), comme le fait d’avoir 10 tout juste lors d’un examen, et dans le cas contraire bénéficie de l’attribution d’une partie des 100 points dans sa compétence dévotion lors de la création de personnage, symbolisant le fait que le personnage a été plus intéressé à cette partie de sa formation.

    Sinon pour la version que tu évoques Arasmo (et merci encore d’avoir pris la peine de répondre) dans ce cas, le personnage valide sa formation quelque soit les % dans ses autres compétences pro. Comme un sorcier (qui en a le titre) qui ne sait pas lancer de sort. Pourquoi pas, mais est ce que cela n’est pas un peu étrange ?

    en réponse à : Effet spéciaux #4736
    Exelsior
    Participant

    Bonjour à tous.
    Est ce que préparer la riposte permet de choisir un effet spécial critique lorsqu’il se déclenche ?
    Merci

    en réponse à : Parade #4614
    Exelsior
    Participant

    Merci Guernicus. Pour avoir pratiqué l’escrime médiévale, il est assez rare que le coup soit répercuté sur une autre partie du corps. Le bouclier pare et dévie le coup ailleurs ou le bloque tout simplement. Ce qui peu provoquer des dégâts en effet, c’est le coup que reçoit le bouclier, si celui-ci n’est pas rembourré, le coup même paré peu faire mal au bras.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Exelsior.
    en réponse à : Effet spéciaux #4610
    Exelsior
    Participant

    Tout est clair.
    Merci.
    Une dernière question sur les effets spéciaux.
    J’ai vu que préparer la riposte peut être cumulé.
    Cela veut donc bien dire que: si A réussit une parade critique contre B qui a une maladresse sur son attaque.
    A pourra donc préparer la riposte sur 3 localisations ?

    La même logique s’applique pour Exposer l’adversaire, dans le cas de figure que je cite plus haut B ne pourrait pas attaquer 3 tours ?

    Merci.

    en réponse à : Parade #4609
    Exelsior
    Participant

    Ok, merci Arasmo, mais il y a une part de logique qui m’échappe. Si mon bouclier pare le coup, c’est lui qui subit l’impact du choc de la différence de taille d’arme. Comment ma jambe peut donc elle subir des dégâts si lors de la localisation le jet indique la jambe, mais que mon bouclier s’oppose et pour quelle raison dans ce cas, mon bras ne prends pas de dégâts vu qu’il reçoit l’impact du coup reçu dans le bouclier ?

    en réponse à : Parade #4592
    Exelsior
    Participant

    Et bien que dire, si ce n’est: Merci beaucoup.
    Arasmo, quand tu parles de l’armure de la localisation touché lors d’une parade. On est bien d’accord que dans le cas d’une parade au bouclier, on parle de la localisation du bras qui tient le bouclier ?

    en réponse à : Effet spéciaux #4561
    Exelsior
    Participant

    Ouah! cela veut dire qu’un personnage n’ayant plus de point d’action, se retrouve criblé d’effet spéciaux par tous les autres adversaires qui touchent après.

    Dans le cas ou c’est l’attaquant qui a une maladresse sur son attaque, est-ce que cela veut dire que celui qui se défends gagne lui aussi des effets speciaux s’il n’avait pas décidé de se défendre ? Exemple:
    Alpha à une maladresse sur son attaque, B qui n’avait pas l’intention de se défendre se retrouve finalement avec 2 effets spéciaux et utilise: « Autre cible » par exemple ?
    Sachant que: « Autre cible » normalement nécessite que le personnage se défende pour détourner le coup qui lui est destiné.
    Merci.

    en réponse à : Effet spéciaux #4557
    Exelsior
    Participant

    Bonjour à tous.
    En ce qui concerne les effets spéciaux. Ils entrent en compte dans le cadre d’action qui ont des jets différentiels.
    Que se passe t-il si Alpha attaque Beta et qu’il obtienne un critique sur une attaque ou Béta ne prends pas d’action pour se défendre comme esquivé ou parer.
    Est ce que Alpha bénéficie quand même d’un effet spécial vu qu’il a obtenu une réussite critique sur son attaque ?
    Merci.

    Exelsior
    Participant

    En ce qui concerne l’augmentation de compétence, comment est ce que cela se passe pour augmenter de plus que % quand le personnage arrive à par exemple 120% dans sa compétence ?
    Est ce que c’est uniquement si le joueur fait 100 qu’il peu lancer un dé ?
    Merci.

    en réponse à : Sorcellerie #4536
    Exelsior
    Participant

    Bonjour,
    est ce que quelqu’un peu m’expliquer comment fonctionne le sort Métamorphose.
    Je n’ai pas compris le calcul fait avec le lion et le rat au niveau de l’intensité.
    Merci.

    en réponse à : demande precision sur les jets d'opposition #4520
    Exelsior
    Participant

    En fait les jets d’oppositions pour faire simple regroupe les test de compétences hors combat.
    Lors du test du bras de fer, il s’agit donc d’un test d’opposition.
    Dans ce genre de test, chacun test sa compétence.
    Dans l’exemple que tu donnes, si A et B obtienne tous les 2, 50%, il me semble qu’il s’agit d’une égalité et je referais lancer pour ma part dans le cas du bras de fer.
    Par contre si A fait 70% et B 50%, c’est A qui l’emporte car il reste toujours dans sa marge de réussite (moins de 75%) mais à un plus haut score de réussite que B (50%) même si B est dans sa marge de réussite également.
    Donc si A fait 40% et B 30%, c’est toujours A qui l’emporte.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Exelsior.
    en réponse à : Chamane #4518
    Exelsior
    Participant

    Ok, merci pour tout.

    Exelsior
    Participant

    Je pense mais je peu me tromper qu’il s’agit de case à cocher lors de la création de personnage. A savoir les compétences culturelles et professionnelles pour savoir où répartir ses points.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)