Toutes mes réponses sur les forums

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : 2020 revolution d100 #5634
    BenT
    Modérateur

    Mathieu, de la chaîne Rôliste TV, nous fait le plaisir de présenter la VO de Dynamic D100 : https://youtu.be/gZ5vNWJLlOA

    en réponse à : Rome mythique #5149
    BenT
    Modérateur

    Le supplément Rome mythique suggère d’utiliser des termes latins dans vos parties pour renforcer l’ambiance autour de la table. Mais comment prononcer correctement une langue morte ? Pas de panique, d’autres se sont posés la question avant nous. Je vous propose par exemple l’excellent ouvrage « Écriture et prononciation du latin savant et du latin populaire » écrit par Georges Édon en 1882. Le livre est tombé dans le domaine public et peut être consulté et téléchargé légalement sur le site archive.org :
    https://archive.org/stream/critureetprono00do?ref=ol#page/n7/mode/2up
    La prononciation des lettres latines est décrite de la page 26 à la page 68. Un tableau récapitulatif est disponible aux pages 67 et 68.

    D’autres sources sont disponibles sur internet, et se contredisent parfois sur certains points. Cela n’est pas surprenant, puisque la prononciation du latin a varié au cours des siècles et selon les régions. Par exemple, le « c » s’est prononcé « k » dans certaines régions, mais « tch » (à l’italienne) dans d’autres.

    Sans paraphraser tout l’ouvrage, je me contenterai de prendre l’exemple du « ae », dont la prononciation a beaucoup évolué. Il s’agissait au départ d’une diphtongue (c’est-à-dire une seule syllabe avec deux sons qui se suivent, comme le mot « ail »). La prononciation initiale était justement « aï » (comme dans le mot « ail »), puis a progressivement évolué en « aé » (toujours en une seule syllabe, très difficile à prononcer correctement pour nous). Le son « é » a fini par l’emporter et la prononciation a simplement évolué vers la monophtongue « é ». Par exemple, le mot « bonae » s’est finalement prononcé « bo-né ». Les puristes expliquent que « ae » est une diphtongue qui s’est monophtonguisée. C’est ainsi que dans les mots français concernés, « æ » se prononce « é » : ex æquo, curriculum vitæ, et cætera, Læticia…

    en réponse à : Rome mythique #5146
    BenT
    Modérateur

    Pour rester sur cette période du premier siècle avant J.-C, je vous propose cette vidéo de la chaîne Confessions d’Histoire consacrée à la guerre des Gaules. Avec un peu d’humour, la vidéo propose d’interviewer des personnages célèbres afin de tordre le cou à certaines idées reçues. Vous pourrez ainsi entendre le point de vue de Jules César et de Vercingétorix. Autrement dit, c’est « l’Histoire racontée par ceux qui l’ont vécue. »
    https://youtu.be/q2Ovjosefdo

    en réponse à : Sorts dans Fantasie Classique #4959
    BenT
    Modérateur

    Bonjour Elkebeth,

    Tu pourrais te baser sur la conversion suivante qui semble être employée dans Classic Fantasy pour la plupart des sorts :

    Pour les magiciens :
    – rang 1 : sorts de niveau 1
    – rang 2 : sorts de niveaux 2 et 3
    – rang 3 : sorts de niveaux 4 et 5
    – rang 4 : sorts de niveau 6 et 7
    – rang 5 : sorts de niveaux 8 et 9

    Pour les clercs et les druides :
    – rang 1 : sorts de niveau 1
    – rang 2 : sorts de niveaux 2 et 3
    – rang 3 : sorts de niveau 4
    – rang 4 : sorts de niveaux 5 et 6
    – rang 5 : sorts de niveau 7

    en réponse à : Créateur de personnages #4676
    BenT
    Modérateur

    J’ai trouvé quelques coquilles :
    – onglet « Mode d’emploi » : …les sorts de Magie Populaire fournis par…
    – onglet « Caractéristiques » : dans la cellule B9, remplacer « DEX » par « CON »

    en réponse à : Coquilles RQ6 VF #1048
    BenT
    Modérateur

    J’avance lentement mais sûrement dans la relecture de RQ6. J’en suis à la moitié !

    En plus des coquilles, j’ai remarqué que certains points de traduction pouvaient être améliorés.
    Je souhaitais vous donner deux exemples.

    1. Pour la taille des armes, il existe cinq catégories : petite (P), moyenne (M), grande (G), colossale (C) et énorme (E). Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouverais plus logique qu’une arme qualifiée de « colossale » soit plus grande qu’une arme « énorme ». Pour rester fidèle à la VO qui utilise l’adjectif « enormous » pour les armes les plus grandes, je propose la classification suivante : petite (P), moyenne (M), grande (G), très grande (TG) et énorme (E). Cette nouvelle classification se marie mieux avec celle de l’allonge des armes, qui distingue les armes longues (L) et très longues (TL) et pour laquelle la lettre « C » correspond à une petite arme (courte). Cela évite de jongler avec une lettre « C » qui signifie tantôt « colossale », tantôt « courte ».

    2. Les niveaux de fatigue ne sont pas très parlants dans la VF. Par exemple, sans avoir le tableau de fatigue sous les yeux, il est difficile de deviner si un personnage qui passe du niveau « harassé  » au niveau « exténué » est plus fatigué ou moins fatigué… De plus, je trouverais plus logique qu’un personnage totalement « épuisé »soit plus fatigué qu’un personnage « exténué » (ce qui n’est pas le cas dans la classification actuelle). Je propose donc une nouvelle classification des niveaux de fatigue : frais, essoufflé, fatigué, exténué, épuisé (exhausted dans la VO), affaibli (debilitated dans la VO), incapacité.

    Dites-moi ce qui vous en pensez.

    en réponse à : Coquilles RQ6 VF #804
    BenT
    Modérateur

    C’est parfait.

    Ma relecture risque d’être longue car mon emploi du temps est chargé.
    Mais dès que j’ai terminé, je t’envoie l’ensemble des corrections par courriel.

    BenT

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)