Créez, Jouez, Rêvez Forums Mythras Sens vital, précisions

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Arasmo, il y a 2 jours et 8 heures.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4772

    Fred Arsac
    Participant

    Salut à tous,
    je me suis trouvé confronté à un problème lorsque le personnage d’un de mes joueurs utilisait sens vital. Quelle précision accorder aux réponses : nombre et taille des créatures, localisation exacte, besoin d’être concentré ou bien capacité naturelle permanente, vie végétale ou animale… ? Bref de nombreuses questions.

    J’ai fini par établir quelques règles complémentaires, les voici :

    Sens Vital
    En harmonie avec les rythmes de la nature, cette créature peut déterminer la vitalité de toute créature vivante en la touchant. En réussissant un jet de Perception, elle connaît les blessures actuelles de la cible ainsi que son niveau de fatigue et sait si elle est sous l’effet d’un poison ou d’une maladie.
    La créature est également consciente de toute forme de vie dans un rayon égal à sa compétence Volonté en mètres, ce qui complique les tests de Discrétion contre elle. On peut distinguer vie végétale et animale, des signes de vie inconnus, les petites créatures sont plus difficiles à distinguer (dénombrer), les plus grosses plus faciles.

    Pour cela le personnage fait un jet de Perception :

    – Réussite critique : permet de distinguer formes de vie connues ou inconnues et de dénombrer les créatures avec TAI > 6
    – Réussite normale : permet de dénombrer les créatures avec TAI > 13
    – Échec : il y a de la vie (ou pas ).
    – Maladresse : sens brouillés pas d’information disponible.

    Qu’en pensez-vous ?

    #4773

    Arasmo
    Admin bbPress

    La partie qui pose problème est donc celle-ci : « La créature est également consciente de toute forme de vie dans un rayon égal à sa compétence Volonté en mètres, ce qui complique les tests de Discrétion contre elle. »

    Pour ma part, je joue le pouvoir ainsi : le personnage connait l’emplacement des formes de vie à portée, pour peu qu’elles ait une TAI de 1 au moins, mais ne peut pas les identifier : un arbre, un orc ou un merle auront la même « empreinte vitale ». Du coup, le pouvoir n’est pas forcément très utile dans un environnement riche en vie comme une forêt ou une ville.

    Ta variante me parait intéressante. As-tu pu la tester ?

    besoin d’être concentré ou bien capacité naturelle permanente

    A priori, les talents mystiques n’obligent pas le personnage à rester concentrés après leur activation. Ou plus précisément, Leur durée est laissée à l’appréciation du MJ, mais d’après les exemples donnés, elle semble en général liée à une tâche précise et relativement courte. Personnellement, je fixe une durée maximale d’une heure pour les invocations de traits. Mais, dans le cas de Sens Vital, tu peux estimer par exemple que la surcharge d’informations sensorielles rend le talent difficile à utiliser plus de cinq minutes.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par  Arasmo.
    #4777

    Fred Arsac
    Participant

    Je teste en effet cette règle, mais nous sommes en ce moment dans des aventures urbaines où cette capacité est moins utilisée. Concernant la durée, un elfe faisant partie du groupe, c’est permanent. Et permanent pour le meneur de jeu que je suis c’est un peu difficile à suivre, j’ai tendance à oublier ; d’où l’idée de concentration qui implique que le joueur fait une demande et exonère le MJ de penser à tout !

    #4795

    Arasmo
    Admin bbPress

    J’avais oublié que les elfes ont cette capacité ! Je suis d’accord avec toi : rendre ce pouvoir permanent complique la vie du MJ et ralentit le rythme de la partie.

    Demander la dépense d’un point de magie et limiter la durée de la capacité à 5 minutes ou à la durée de concentration du personnage me parait raisonnable à première vue.

    Tu peux éventuellement transformer la capacité en malus à la discrétion des adversaires s’ils sont dans le rayon d’action de la capacité.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 8 heures par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 8 heures par  Arasmo.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.