Créez, Jouez, Rêvez Forums OpenQuest Règles de l'initiative lors d'un combat

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #874
    jbbourgoin
    Modérateur

    Je lisais récemment un article sur le v7 de l’Appel de Cthulhu et je fus surpris de lire : « retour à l’initiative par DEX décroissante ». Ce qui me semblait bien être déjà le cas dans la v6.

    En fait la v6 ( version Sans Détours ) de Cthulhu propose la règle de l’initiative par DEX décroissante avec annonce des actions par DEX croissante afin que celui qui agit le premier ait également l’avantage de connaître les actions des adversaires moins rapide que lui.

    À l’époque de ma lecture de la v6 de Cthulhu je croyais qu’il s’agissait de la règle normale dans les systèmes BASIC et je fus étonné de lire dans OpenQuest la règle plus classique de l’initiative par DEX décroissante avec annonce des actions par DEX décroissante ( c’est-à-dire à mesure qu’elles sont entreprises ).

    La règle de la v6 de Cthulhu me semble intéressante pour un personnage réfléchit, mais ne s’accorde pas à un personnage plus téméraire qui fonce droit devant vers l’action. Cela pourrait être amusant d’avoir une « option », un trait de caractère « téméraire ou réfléchit », qui ordonnerait la place de l’acteur dans l’ordre des actions. Mais c’est sans doute compliqué à gérer.

    Une petite question : cette règle est-elle une invention de Sans-Détours ou la trouve-t-on dans d’autres éditions du système BaSIC ?

    #875
    Arasmo
    Maître des clés

    Je n’ai pas souvenir d’avoir vu cette règle dans d’autres éditions du système BASIC, mais mes souvenirs sont vagues. En tout cas, un de mes MJ à l’Appel de Chtulu avait déjà utilisé une telle règle avec la V4 ou la V5, et mon MJ à RQIII avait testé quelque chose de similaire. Comme c’est une variante assez intuitive et simple à mettre en place, je pense que plusieurs MJ ont dû l’utiliser dès les débuts de RuneQuest puis de BASIC.
    Personnellement, je me contente du système par défaut d’OpenQuest (en utilisant parfois DEX +INT/2 plutôt que DEX ou INT). Note que l’action retarder permet aux personnages rapides de déclencher leur action en fonction des décisions des adversaires.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Arasmo.
    #960
    Alban
    Participant

    Ce système existait dans la première édition VF de StormBringer, et donc dans la première VF d’HawkMoon.
    A ma connaissance, c’était une particularité de la VF.

    #964
    jbbourgoin
    Modérateur

    A ma connaissance, c’était une particularité de la VF.

    C’est étonnant qu’il s’agisse dans les deux cas d’une particularité des éditions VF.

    #966
    Arasmo
    Maître des clés

    Merci pour ces précisions Alban ; mes souvenirs étaient en effet bien vagues !

    #969
    Alban
    Participant

    En fait, je m’en souviens parce qu’à l’époque le point avait été expliqué dans une FAQ parue dans Casus Belli.
    Novice et cherchant des infos sur le jeu, j’avais retenu l’info.

    #971
    Arasmo
    Maître des clés

    Désolé pour le HS, mais étant donné que tu es un spécialiste du d100, je me demande si tu serais intéressé à l’idée de rédiger un article historique sur les VF des jeux d100 pour le site (et tu pourrais le soumettre par la suite au GROG par exemple) ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Arasmo.
    #974
    Alban
    Participant

    Par « d100 », tu entends le BRP et ses quasi clones ?
    Pas de RoleMaster, Warhammer, Unknown Armies et autres jeux se jouant aussi au d100 ?
    Je ne suis pas certain de proposer quelque chose de vraiment plus intéressant qu’une chronologie, mais je peux essayer de me dégager du temps.

    #979
    Arasmo
    Maître des clés

    Je pensais en effet à BRP et à ses quasi clones. Mais maintenant que j’y pense, il serait peut-être plus intéressant de réaliser un « portrait de famille » sur une gamme précise.
    Par exemple, si tu connais bien la gamme RQ Oriflam,l’idée serait d’avoir une chronologie de la gamme RQ Oriflam et quelques anecdotes « historiques » sur la VF si tu en as, puis une description rapide des ouvrages avec ton opinion dessus.
    Si tu es partant pour rédiger un article de ce genre, on peut en parler dans le fil participation, histoire de ne pas trop détourner ce fil.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.