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  • #3998
    Elkebeth
    Participant

    Bonjour.

    J’adapte actuellement les Jeunes Royaumes à Mythras, en partant plus de Stormbringer /Elric! que d’Elric de melniboné, et ma question concerne la santé mentale des personnages.

    Comment gérer vous la folie? Par le système des passions ?
    Comment retranscrire la dangerosité de la magie inhérente à cet univers ?

    #3999
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour Elkebeth et bienvenu sur le forum,

    En général, je n’utilise pas de règles pour gérer la folie : dans les cas où les PJ sont confrontés à quelque chose de vraiment horrible, je me contente d’un jet de Volonté (avec malus ou bonus selon les circonstances et s’il ont une passion qui peut influencer le jet) pour déterminer leur réaction.

    Par exemple, si les PJ rencontrent un monstre abominable , on peut imaginer les conséquences suivantes. Maladresse : cherche à fuir à tout prix pendant 1d4 rounds, Echec : malus de 10 % à son style de combat s’il cherche à attaquer le monstre, compétences, Réussite : pas de bonus ni de malus, Réussite critique : + 10 % à son Style de Combat s’il attaque durant le combat ou obtention d’un point de chance.

    Les règles “officielles” pour gérer la folie dans Mythras sont dans le supplément VO Luther Arkwright : elles sont assez complètes (4-5 pages) et me paraissent bien faites. En fait, elles développent les suggestions données à la page 137 du livre de règles de Mythras. En gros, un nouvel attribut est créé : la Tenacité, égale au POU. A chaque fois qu’un personnage subit un évènement traumatisant, il perd des points de tenacité. S’il perd plus de la moitié de ses points, il risque de subir un traumatisme plus ou moins grave : (amnésie, cauchemars, etc.). La tenacité se regagne de façon semblable aux points de vie.

    Si je ne dis pas de bêtises, ce sont surtout les invocations qui sont risquées dans les Jeunes Royaumes. Pour retranscrire cela, tu peux par exemple décider que le PJ qui rate son jet d’invocation perd un nombre de points de tenacité en rapport avec la puissance de l’invocation. Les règles de folie de Luther Arkwright comprennent un tableau d’intensité aidant à gérer cela.

    Les règles de folie d’autres jeux d100 devraient aussi être assez simples à adapter.
    Il y a bien sûr celles de l’Appel de Chtulu mais aussi celles du supplément Necromantic Arts de MRQ2 et du Elric Companion de MRQ1( les deux étant pratiquement identiques). Solution gratuite : OpenQuest, dont la VF est disponible sur ce site, fournit des règles de folie très simples aux pages 84-85 (remplacer Persévérance par Volonté).

    Pour information, la V2 d’Elric of Melniboné (en VO uniquement) reprend du matériel de suppléments V1 (notamment celui sur la magie) et adapte les règles à Mongoose RuneQuest 2( MRQ2), dont le système est très proche de Mythras. C’est peut-être un point de départ plus facile que Stormbringer/Elric, même s’il y a la barrière de la langue. Si je me rappelle bien, la magie est assez détaillée, entre les invocations, la magie runique et la magie des rêves, il y a de quoi faire !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Arasmo.
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    #4005
    Arasmo
    Maître des clés

    J’en profite pour signaler que d100.fr envisage de traduire les règles de folie de Luther et de les intégrer à un futur supplément qui comprendrait à minima le contenu de Ships & Shield Walls, soit les règles de bataille et de voyage maritime. Par contre, le supplément est seulement au stade de vague projet pour l’instant !

    #4007
    Elkebeth
    Participant

    Merci pour toutes ces infos.
    Je possède l’Art de la Necromancie, je vais jeter un coup d’oeil à ça.

    #4010
    Arasmo
    Maître des clés

    En jetant un coup d’oeil aux règles de folie de l’Elric Companion, je me rends compte qu’ils y a quelques informations spécifiques aux Jeunes Royaumes qui pourraient t’intéresser. Si tu veux, je peux t’envoyer un PDF contenant ces règles à ton adresse électronique.

    #4011
    Elkebeth
    Participant

    Oui je le veux bien.
    Merci d’avance.

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