Créez, Jouez, Rêvez Forums Mythras Création de personnage

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #4953
    Exelsior
    Participant

    Bonjour, lors d’une création de personnage, un de mes joueur a souhaité faire un sorcier. Au moment de choisir les compétences professionnelles, nous nous sommes posé la question suivante:
    Comment peut faire un sorcier pour lancer des sorts s’il ne choisit pas invocation et manipulation (ok c’est bizarre), mais prends lecture écriture, magie populaire et passe passe. Quel % aura-t-il dans invocation et manipulation sachant qu’en regardant l’exemple fait pour la saga d’Anathaym lors de la création de personnage, le résumé montre qu’en dehors des 3 compétences professionnelles qu’elle a, elle ne dispose pas de % pour les compétences professionnelles, qu’elle n’a pas choisit.
    Merci.

    #4954
    Arasmo
    Maître des clés

    Salut Exelsior.

    Comme expliqué à la page 13 du livre de règles, un personnage ne peut utiliser que les compétences professionnelles qu’il connait. Il faut donc qu’il ait choisi ces compétences lors de sa formation initiale (durant la phase de création de perso) ou qu’il les apprenne en cours de partie auprès d’un maitre ou d’une autre source de connaissance (voir amélioration du personnage, page 69).

    Étant donné que la pratique de la sorcellerie nécessite les compétences professionnelles Invocation et Manipulation, le sorcier de ton joueur ne pourra donc pas lancer de sortilèges, seulement des sorts de magie populaire.

    Toutefois, il trouvera peut-être en cours de partie quelqu’un ou quelque chose capable (et désireux) de lui enseigner ces compétences. Sa quête ne sera pas forcément facile, surtout si la sorcellerie est une magie rare ou mal vue dans ton cadre de jeu: il devra trouver un tuteur, gagner sa confiance et lui rendre service, consacrer du temps à l’apprentissage entre deux aventures, économiser suffisamment de jets d’expérience, etc.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par Arasmo.
    #4957
    Exelsior
    Participant

    Ok merci Arasmo pour ta réponse.
    En fait, ce qui est écrit p.13 est sujet à interprétation et le but de mon post était d’y voir plus clair.

    Il n’est pas écrit qu’un personnage ne peut utiliser que les compétences professionnelle qu’il connait, mais : « Il sera incapable d’utiliser une compétence professionnelle qui ne fait pas partie de sa formation culturelle ou de sa profession ». Hors pour sorcier, connaissance, écriture/lecture, invocation, magie populaire, manipulation, langue et passepasse, font partie de sa formation professionnelle.

    Ingénierie ou artisanat par exemple ne faisant pas partie de sa formation, lui seront donc inaccessible.

    Il me semble bizarre par exemple que l’on puisse dans un autre exemple faire un prêtre qui ne choisissant pas dévotion n’aurait donc aucun % dans cette compétence lié à son dieu.
    Cela voudrait dire que lors de sa formation, il n’aurait reçu aucun enseignement sur la divinité en question ou s’en serait complètement moqué et aurait quand même validé sa formation d’initié devant ses pairs ?
    Un peu comme, vous avez eu 2 dans une matière au coef 12 mais on vous valide votre formation quand même.

    Du coup, je me dis c’est une chose qui est enseigné de base. S’il n’est pas attentif en cours ne bénéficie que du bonus de base (pouvoir + charisme), comme le fait d’avoir 10 tout juste lors d’un examen, et dans le cas contraire bénéficie de l’attribution d’une partie des 100 points dans sa compétence dévotion lors de la création de personnage, symbolisant le fait que le personnage a été plus intéressé à cette partie de sa formation.

    Sinon pour la version que tu évoques Arasmo (et merci encore d’avoir pris la peine de répondre) dans ce cas, le personnage valide sa formation quelque soit les % dans ses autres compétences pro. Comme un sorcier (qui en a le titre) qui ne sait pas lancer de sort. Pourquoi pas, mais est ce que cela n’est pas un peu étrange ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.