Créez, Jouez, Rêvez Forums OpenQuest conversion midnight

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4969
    Saaltyn
    Participant

    Bonjour.
    Je souhaite faire jouer l’univers de Midnight, motorisé sous openquest, je souhaite ne pas trop m’embeter avec la conversion, et faire au plus imple et au doigt mouillé la plupart du temps mais il me manque un truc:
    comment je passe d’un syteme de probabilité à difficulté mouvante (le degré de difficulté), à un système de probabilité fixe (le pourcentage?)
    exemple: un monstre a +4 pour toucher: comment le traduis-je en pourcentage:
    je sais que un point de d20 équivaut à 5%, donc un +4 c’est 20%, mais quelle serait ma base?

    merci

    #4970
    Arasmo
    Maître des clés

    Avertissement : Mes suggestions seront d’un intérêt limité, car l’analyse des probabilités n’est vraiment pas mon fort et je n’ai pas l’expérience de ce genre de conversions.

    Je pense qu’une conversion littérale sera compliquée, étant donné que la logique des systèmes diffère, notamment dans le cas des combats. Par exemple, les chances de probabilité de toucher avec un système d20 dépendent de l’armure de l’adversaire, ce qui n’est pas le cas dans OpenQuest.

    Quelles sont les probabilités qu’un monstre avec +4 touche un adversaire sans bonus à la CA dans le système de Midnight ? 70-75 % ?

    Si c’était le cas, je dirais qu’une base de 30-40% ferait l’affaire. Je baisserais les chances de toucher d’au moins 10-15% par rapport au d20, étant donné que l’armure ne modifie pas les probabilités de toucher et que les personnages d’OpenQuest sont peut-être plus fragiles (du moins par rapport à des PJ d20 qui sont niveau 3 ou plus).

    Si tu en as le temps, tu peux faire des simulations de combat entre des personnages et le monstre converti pour ajuster les pourcentages, ce qui te facilitera les conversions suivantes.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 2 semaines par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 2 semaines par Arasmo.
    #4973
    Saaltyn
    Participant

    Merci de ta réponse. Je pense que partir sur une base de 30-40 sera pas mal, quitte à ajuster au doigt mouillé ensuite.
    en réalité je ne cherche pas à coller exactement aux probas, mais à convertir des PNJs qui auront un niveau d’adversité équivalent.

    Cela pose d’ailleurs une autre question, plus profonde: celle de la création de PNJ et du « réglage » de leur adversité:
    je n’ai pas trouvé dans le livre de conseils de création de PNJs, de la façon dont on fixe les valeurs de compétences en fonction de l’adversité: combien de resistance et de combat à un PNJ faible? un fort? un très fort?
    Et je n’arrive pas à le trouver seul… quand je vois des monstres dans le livre avec des valeurs à 30, ou 40%, j’ai l’impresssion(probablement fausse) qu’ils sont proprement incapables de quoi que ce soit.
    As-tu des conseils à me donner?

    #4974
    Arasmo
    Maître des clés

    Voici une proposition de catégorisation, très schématique et à ajuster selon les circonstances et tes préférences.

    – Un PNJ fort possède un score et un équipement similaires au plus fort des PJ. Le PJ a en gros 50% de chances de remporter le combat et risque d’être sérieusement blessé s’il gagne.
    – Un PNJ moyen a 10 à 25% de la compétence du PJ le plus fort, moins de PV et un équipement moins performant.
    – Un PNJ faible a la moitié de la compétence du PJ le plus fort, moins de PV et un équipement rudimentaire (pas ou peu de protection par exemple).

    Note que la supériorité numérique peut faire très mal : à 1 contre 2, celui qui en en infériorité peut limiter la casse en misant sur l’attaque ou la défense à outrance, ce qui lui permet d’avoir 2 actions ou 2 réactions. Il subit en contrepartie un malus de -25% à sa compétence, ce qui limite l’intérêt d’une telle option s’il n’est pas nettement meilleur au combat que ses adversaires. A 1 contre 3, il sera plus ou moins impuissant face à un des ennemis.

    A moins d’avoir des moyens de récupération magique, les PJ ne peuvent pas enchaîner beaucoup de combats, surtout s’ils ne sont pas bien protégés : un PJ récupère au mieux (avec 18 en Constitution) 4,5 PV en 24h.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 2 semaines par Arasmo.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.