Créez, Jouez, Rêvez Forums Mythras/RuneQuest 6 Contourner la Couverture

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Arasmo, il y a 6 jours et 14 heures.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #3599

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Selon la règle, cet effet spécial exige que le projectile soit autoguidé ou que le tireur utilise l’environnement pour faire un ricochet.

    Et bien il semblerait que ces conditions ne soient pas nécessaires pour un expert du tir à l’arc !

    vidéo

    Je propose un nouvel trait de style de combat : Tir Incurvé, qui permet d’utiliser l’effet spécial ci-dessus avec un arc. À réserver aux experts.

    #3604

    Arasmo
    Admin bbPress

    Merci Guernicus ! Un effet spécial de ce type peut en effet être amusant. J’imagine bien un duel entre un archer aux tirs incurvés et un mystique capable d’attraper les flèches !

    Un petit bémol sur les vidéos de Lars Andersen : c’est manifestement un archer extrêmement compétent et ses prouesses sont impressionnantes, mais je serai très méfiant quand à la véracité historique des techniques qu’il aurait « redécouvertes ».

    Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’il opère dans des conditions idéales avec des vidéos éditées pour ne montrer que les tentatives réussies. On est loin d’une situation de combat !

    Ensuite, j’ai beau être ignare en archerie, j’ai remarqué qu’il semble utiliser des arcs légers et des flèches très flexibles et qu’il ne bande pas complètement son arc lorsqu’ils fait ses tirs rapides ou incurvés, ce qui lui doit lui faciliter la tâche. Je doute que les tirs soient très puissants. Et cela m’étonnerait qu’il parvienne à refaire la même chose avec un arc mongol ou un longbow anglais et des flèches d’époque : à vérifier avec un archer adepte de reconstitution historique.

    Enfin, ses explications historiques sont au mieux très contestables, au pire totalement fumeuses. J’ai trouvé un article de Science et Avenir de 2015 qui résume bien les principales critiques à l’égard de ses théories. La vidéo d’Anna Maltese recensée dans l’article est particulièrement intéressante : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/desintox-l-incroyable-archer-qui-se-prenait-pour-un-historien_21850

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par  Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par  Arasmo.
    #3612

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Merci pour tes précisions.
    Je n’avais pas connaissance de ses revendications historiques, qui sont en effet très discutables.

    Pour prendre en compte tes remarques :

    Tir Incurvé
    Permet d’utiliser l’effet spécial Contourner la Couverture avec un arc court ou composite. Le tir est peu puissant et le modificateur aux dégâts n’est pas pris en compte.

    #3613

    Arasmo
    Admin bbPress

    Note que mes observations sur sa technique de tir ne valent pas grand-chose, car mes connaissances en archerie sont nulles : l’avis d’un archer compétent serait bien plus intéressant et instructif. Ma longue digression visait simplement à t’avertir de prendre avec une pincette les exploits de Lars Andersen, car il est très facile de se laisser abuser par les dires de ce genre d’expert autoproclamé. Je tombe moi-même dans le panneau beaucoup trop souvent !

    De toutes façons, comme tu proposes un effet spécial pour un JDR et pas une thèse sur les techniques d’archerie, ta première version est très bien aussi. A tester dans une prochaine partie !

    #3614

    Arasmo
    Admin bbPress

    Après réflexion, je crois que je limiterai l’effet spécial à la portée Courte si jamais je l’utilise : Lars Andersen tire à bout portant et je doute que la technique fonctionne sur une distance de plusieurs dizaines de mètres. On peut imaginer en complément une capacité « mystique » qui fonctionne à n’importe quelle portée et avec le modificateur aux dégâts.

    « Permet d’utiliser l’effet spécial Contourner la Couverture avec un arc, si la cible est à portée Courte. Le tir est peu puissant et le modificateur aux dégâts n’est pas pris en compte. »

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 14 heures par  Arasmo.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.