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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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    Messages
  • #4422
    Exelsior
    Participant

    Bonjour à tous.
    Il est dit dans le livre de règle que tout personnage ayant + de 100% à sa compétence d’attaque permet de baisser les compétences des autres personnages.
    Dans le cas d’un combat entre 2 personnages, l’un ayant 130% et l’autre 120% dans leurs style de combat, est ce que cela veux bien dire que celui qui à 120% se retrouve à 120 – 30 = 90% et que celui qui à 130% se retrouve à 130 – 20 = 110% ?
    Ou bien est ce qu’il n’y a que le personnage à 120% qui est pénalisé ?

    Ensuite en ce qui concerne les critiques 1/10e de la compétences, est ce que celle-ci se trouve également impacté par la réduction imposé par l’adversaire ayant +de 100% dans une compétence ou bien reste t-elle intacte ?
    Exemple, comme dans le cas précédent, le guerrier à 120% passe à 90% son critique reste t-il à 12 ou bien passe t-il à 9 ?

    Merci beaucoup.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
    #4423
    Arasmo
    Maître des clés

    Bonjour Exelsior,

    Lorsque deux compétences sont opposées et qu’au moins un des protagonistes a plus de 100 % dans la compétence testée, c’est le personnage avec la valeur de compétence la plus élevée qui applique à lui-même et à son adversaire un malus égal à : 100 – valeur de sa compétence.
    Dans l’exemple que tu donnes, le combattant avec 120 % subira donc un malus de – 30 %.

    A la page 92, un encadré propose une règle pour gérer les parades avec un style de combat supérieur à 100 % : le personnage a le choix entre de la déclarer sa parade après le jet d’attaque adverse, ce qui correspond au processus habituel, ou l’annoncer avant le jet d’attaque adverse, ce qui lui permet d’infliger le malus de compétence à son adversaire.

    Ensuite en ce qui concerne les critiques 1/10e de la compétences, est ce que celle-ci se trouve également impacté par la réduction imposé par l’adversaire ayant +de 100% dans une compétence ou bien reste t-elle intacte ?

    Les valeurs des critiques sont affectées par la réduction de la compétence.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
    #4434
    Exelsior
    Participant

    Merci Arasmo.
    Ma question était plutot, est ce que le malus s’applique aux deux personnages. Dans mon exemple précédent. Alpha à 130% et Beta 120%.
    Est ce que Alpha se retrouve à 110% et Beta à 90% ou n’y a t-il que Beta qui se retrouve avec un malus.
    Merci.

    #4437
    Arasmo
    Maître des clés

    Salut Exelsior, comme j’ai indiqué plus haut :

    c’est le personnage avec la valeur de compétence la plus élevée qui applique à lui-même et à son adversaire un malus égal à : 100 – valeur de sa compétence.

    Alpha a le style de combat le plus élevé, donc on applique un malus égal à 100 – 130 = – 30 % au style de combat d’Alpha et de Beta. Alpha possède donc 100 % et Beta 90 % après l’application du malus.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
    #4443
    Exelsior
    Participant

    Pour quelle raison Alpha passe de 130% à 100% alors que Beta n’a que 120% dans sa compétence ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Exelsior.
    #4445
    Arasmo
    Maître des clés

    Parce que le même malus s’applique aux deux combattants et se base uniquement sur la compétence la plus élevée, ce qui explique pourquoi Alpha subit un malus de 30 % et pas de 20 %.

    Je vais détailler l’explication pour que ce soit plus clair.

    1. On utilise la formule donnée à la page 51 pour calculer le malus s’appliquant à tous les protagonistes : 100 – compétence la plus élevée parmi les protagonistes.

    2. Pour calculer le malus qui s’appliquera à Alpha et Beta, on se sert du style de combat le plus élevé entre les deux combattants. Comme Alpha possède 130 % et Beta seulement 120 %, on prendra comme référence le style de combat d’Alpha.

    3. On applique la formule, ce qui nous donne 100 – 130 = – 30.

    4. On applique le malus aux deux combattants :
    Alpha : 130 – 30 = 100
    Beta : 120 – 30 = 90

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
    #4451
    Exelsior
    Participant

    Ok, merci Arasmo, c’est plus clair.
    J’y vois quand même un problème.
    Si Alpha voit son % réduit à 100. cela veut dire que sa plage de critique l’est aussi alors qu’il dispose d’une compétence élevé.
    Exemple WTF, un personnage ayant 300% dans une compétence n’aura donc jamais + de 10% en critique alors qu’il est plus que balèze dedans.

    Est ce que le fait de faire baisser les % comme dans l’exemple que je cite n’éviterai pas ce problème.
    Si Alpha à 130 et que Béta à 120, Alpha se retrouve à 110, ce qui lui laisse 11% pour les critiques et Béta à 90.
    Qu’en penses tu ?

    #4454
    Arasmo
    Maître des clés

    Le système a l’avantage de la simplicité : on applique le même malus à tout le monde au lieu d’appliquer un malus différent selon le personnage. Et même si Alpha voit sa plage de critique restreinte ainsi que ses risques de maladresse augmenter (99-00 au lieu de 00), Beta est plus désavantagé, car lui aussi a moins de chances d’obtenir un critique, tout en nettement plus de chances de subir un échec qu’auparavant (91-00 au lieu de 96-00, avec une maladresse s’il obtient 99 ou 00).

    Mais si la limitation de la plage de critique te gêne, libre à toi d’utiliser la règle que tu as évoquée.

    Note que si c’est le défenseur qui a la compétence la plus élevée, il n’inflige pas son malus en cas de parade normale, seulement en cas de parade rétroactive (page 92).

    Exemple avec parade normale
    Beta (120 %) attaque Alpha (130 %). Les armes des combattants ont la même catégorie de taille.
    Il obtient 91 à son test et obtient une réussite.
    Alpha décide de dépenser un point d’action pour parer. Il obtient 95 %, soit une réussite.
    Comme les armes ont la même taille, Alpha pare tous les dégâts de Beta.

    Exemple avec parade rétroactive
    Beta (120 %) attaque Alpha (130 %). Les armes des combattants ont la même catégorie de taille.
    Le joueur d’Alpha déclare une parade rétroactive avant que le jet d’attaque soit résolu. Cela lui coute 1 point d’action. Alpha et Beta subissent alors un malus de 30 % à leur test de compétence, selon la formule détaillée plus haut.
    Beta (120 – 30 = 90 %) obtient 91 et rate son test.
    Alpha (130 – 30 = 100 %) obtient 95 et réussit son test. Comme il a un niveau de réussite en sa faveur, il obtient donc un effet spécial.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
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    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Arasmo.
    #4464
    Exelsior
    Participant

    Franchement Arasmo, un grand merci d’avoir pris sur ton temps pour répondre à mes interrogations.
    C’est très clair maintenant et je pense utiliser ce que le jeu propose en effet plutôt que la règle que je suggérais.
    Merci encore.

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