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Ce sujet a 24 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Exelsior, il y a 2 mois.

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
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    Messages
  • #4472

    Exelsior
    Participant

    Je repose donc mon post.
    Tout d’abord, merci Guernicus de prendre le temps de me répondre.

    Dans les exemples que tu cites:
    Mystique, Theiste, et même sorcier, bien qu’un sorcier puissant soit peut être plus à part. La différence que je vois, c’est que le Chamane peut envoyer à distance attaquer des cibles sans s’exposer directement, dans les autres cas, le mystique, theiste etc, doivent quand même se trouver relativement proche de leur cible.
    De plus, le Chamane doit je pense pouvoir envoyer plusieurs esprits à la fois, s’il en « contrôle » plusieurs.

    Je me demandais donc la chose suivante, est ce que la cible d’un esprit envoyer par un Chamane, peut pister le chamane ?
    Exemple, Alpha est pris pour cible par un esprit ancestral depuis le monde spirituel envoyé par le Chamane Beta, est ce que Alpha dispose de moyen pour pister le Chamane et remonter jusque lui et si oui, lesquels ?

    Ensuite, il est dit P 135 que si une personnage (Alpaha) sur le plan physique, engagé dans un combat spirituel se déplace, il peut rompre le combat.
    Je suppose que l’esprit peut tout à fait réengager le combat le round suivant. Comment Alpha peut il donc échapper à un esprit qu’il ne voit pas dans le cas d’un soldat par exemple ?
    A l’inverse, si un esprit quitte un combat contre un soldat, comment le soldat peut obliger l’esprit à rester sur place et continuer le combat ?

    Cet exemple m’amène à penser que les combat spirituel ne se déplace pas à la vitesse de l’esprit, mais à la vitesse normal d’un corps. Je me trompe ?

    J’ai joué à une ancienne version de Rune-Quest et dans cette version, les Chamane devaient sacrifier du POUvoir dans leur esprit intérieur. Je suppose que le double dont tu parles est à Mythras ce que l’esprit intérieur est à l’ancienne version de Rune-Quest auquel j’ai joué.

    Enfin, j’ai vu la capacité guérison, il est dit qu’un esprit peut sacrifier des points de magie pour soigner. Le terme sacrifié est il exact à savoir que l’esprit dépense son PM et ne peu plus le regagner, ou bien s’il retourne dans le monde spirituel il le récupère ?.
    S’il est complètement sacrifié, quelles options l’esprit dispose t-il pour le regagner ?

    Enfin cela me fait penser à une dernière question et promis après j’arrête.
    En ce qui concerne le POUvoir, comment est ce que les joueurs peuvent augmenter cette caractéristique ?

    Voilà, désolé de cette longue liste de question…
    Et merci encore.

    #4473

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    J’ai bien reçu une notification par mail de ton premier message. Et j’ai moi aussi constaté que le message n’apparaissait pas dans ce fil. C’est bizarre. Un admin pourra peut-être nous en dire plus.

    Merci en tout cas d’avoir pris la peine de le réécrire, car il est rempli de bonnes questions. Je te répondrai sur le fond un peu plus tard, quand mon emploi du temps me le permettra.

    Guernicus Hamilcar

    #4475

    Exelsior
    Participant

    Merci beaucoup.
    C’est quand j’ai modifié mon message que celui-ci à disparu.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Exelsior.
    #4477

    Arasmo
    Admin bbPress

    Salut Exelsior,

    Ton message avait été catalogué comme spam : je viens de le rétablir. Normalement, le déplacement vers les spams n’est activé que si quelqu’un clique sur le bouton spam du message. Il me semble que c’est normalement un bouton accessible seulement aux admins, mais si tu le vois chez toi, tu as peut-être cliqué dessus par erreur. Sinon, c’est un bogue. Désolé pour le désagrément, en tout cas.

    #4481

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Tout d’abord, merci Guernicus de prendre le temps de me répondre.

    Pas de quoi, c’est un plaisir de discuter des règles de Mythras 🙂

    La différence que je vois, c’est que le Chamane peut envoyer à distance attaquer des cibles sans s’exposer directement…

    Un chamane ne peut pas envoyer facilement des esprits attaquer une cible à longue distance.

    S’il fait sortir un esprit d’un fétiche, l’esprit ne peut s’éloigner du fétiche à plus de POU mètres (Mythras page 132). Ce n’est donc pas par cette méthode qu’un chamane peut attaquer de très loin.

    Ce qu’il peut faire, c’est invoquer un esprit du plan spirituel (Mythras page 134). Pour cela l’esprit doit être un esprit allié du culte, ou l’animiste doit avoir négocié avec lui, ou encore il doit connaitre son vrai nom. Dans les deux derniers cas, c’est une activité dangereuse. Dans le premier cas, toute utilisation abusive de l’esprit sera punie par le culte.

    En fait, pour bien jouer l’animisme, il faut voir les esprits comme des PNJ, avec leur caractère, leur motivation, leur tradition, etc., qui ne sont pas forcément en phase avec ceux de l’animiste (c’est pour cela que la notion de lien spirituel existe). S’il n’est pas lié, un esprit reste maitre de ses choix. Un esprit non lié rechignera à s’éloigner fortement de son lieu de vie habituel. En outre, ça laisse toute latitude au MJ pour contrôler un joueur animiste qui abuserait des esprits. Un esprit peut refuser de négocier avec l’animiste, et même, si son INT est suffisante, former une coalition d’esprits qui s’opposera durablement à lui.

    Je me demandais donc la chose suivante, est ce que la cible d’un esprit envoyer par un Chamane, peut pister le chamane ?
    Exemple, Alpha est pris pour cible par un esprit ancestral depuis le monde spirituel envoyé par le Chamane Beta, est ce que Alpha dispose de moyen pour pister le Chamane et remonter jusque lui et si oui, lesquels ?

    Je suppose que tu parles d’un combat spirituel se déroulant dans le plan physique (et non d’un combat physique, lui aussi, bien sûr, dans le plan physique, impliquant un esprit doté de la capacité Attaque Physique).
    Si Alpha est lui aussi un animiste oui : il peut tenter de lier l’esprit et le forcer à révéler qui l’ a envoyé.
    S’il n’est pas animiste : non.

    Ensuite, il est dit P 135 que si une personnage (Alpaha) sur le plan physique, engagé dans un combat spirituel se déplace, il peut rompre le combat.
    Je suppose que l’esprit peut tout à fait réengager le combat le round suivant. Comment Alpha peut il donc échapper à un esprit qu’il ne voit pas dans le cas d’un soldat par exemple ?
    A l’inverse, si un esprit quitte un combat contre un soldat, comment le soldat peut obliger l’esprit à rester sur place et continuer le combat ?

    Alpha peut rompre le combat spirituel si
    1) Il n’est pas simultanément engagé dans un combat physique qui l’empêche de fuir la zone
    2) Il possède un mouvement supérieur à celui de l’esprit (sinon l’esprit le poursuit)

    La question de savoir si un esprit dans le plan matériel est visible ou non est laissée à l’appréciation du maitre de jeu : c’est un choix de construction de monde.

    Cet exemple m’amène à penser que les combat spirituel ne se déplace pas à la vitesse de l’esprit, mais à la vitesse normal d’un corps. Je me trompe ?

    Dans le plan physique, un combat spirituel se déroule au même rythme qu’un combat physique : action de combat après action de combat. Les deux types de combats peuvent être d’ailleurs entremêlés : c’est assez fun !

    Dans le plan spirituel, c’est autre chose : le temps passe différemment et le combat spirituel peut-être plus long, plus court, ou, pourquoi pas, quasi-instantané. Là aussi, c’est au choix du MJ, selon la coloration qu’il veut donner au monde spirituel.

    J’ai joué à une ancienne version de Rune-Quest et dans cette version, les Chamane devaient sacrifier du POUvoir dans leur esprit intérieur. Je suppose que le double dont tu parles est à Mythras ce que l’esprit intérieur est à l’ancienne version de Rune-Quest auquel j’ai joué.

    Oui le « double » de Mythras correspond à l’esprit intérieur des anciennes éditions de RQ. Une différence importante de Mythras est qu’on ne sacrifie plus de points de caractéristique pour le double, les enchantements, la magie divine, etc. Cela posait de gros problèmes dans le jeu en campagne. Ce mécanisme a été remplacé par deux autres :

    • la dépense de jets d’expérience (par exemple pour la création d’un lien spirituel)
    • l’ « immobilisation » de points de magie, qui ne peuvent plus être récupérés tant que ce pour quoi ils ont été utilisés dure (par exemple les sortilèges dont la durée est étendue avec Enchanter)

    Enfin, j’ai vu la capacité guérison, il est dit qu’un esprit peut sacrifier des points de magie pour soigner. Le terme sacrifié est il exact à savoir que l’esprit dépense son PM et ne peu plus le regagner, ou bien s’il retourne dans le monde spirituel il le récupère ?.
    S’il est complètement sacrifié, quelles options l’esprit dispose t-il pour le regagner ?

    Un esprit ne peut régénérer ses PM que lorsqu’il est dans le plan spirituel (Mythras page 131). Mais un animiste peut, au cours d’un rituel, donner une partie de ses PM à ses esprits liés (Mythras page 137). La nature et les contraintes spécifiques de ce rituel sont laissées à l’appréciation du MJ (c’est aussi un choix de construction de monde).

    En ce qui concerne le POUvoir, comment est ce que les joueurs peuvent augmenter cette caractéristique ?

    Voir plus haut.

    En espérant avoir répondu à tes questions.

    Guernicus

    #4482

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Une précision : il existe un cas rare dans lequel un esprit présent dans le plan matériel peut régénérer ses points de magie. C’est lorsque il a été lié à une créature (Mythras page 133). Dans cas, l’esprit « habite » un corps vivant, exactement comme l’âme humaine habite le corps humain. Dans ce cas, comme l’âme humaine, l’esprit peut régénérer ses PM. Mais c’est une situation rare.

    #4488

    Exelsior
    Participant

    Merci Guernicus.

    Lors d’un combat spirituel, est ce qu’il reste des résidu de ce combat visible dans le monde spirituel, un peu comme si des brin d’herbe avait être arraché ou ce genre de chose à l’instar du monde physique ?
    Dans un autre jeu qu’est Shadowrun, le magicien lorsqu’il lance un sort, laisse une signature temporaire visible sur le plan astral. Est ce qu’il n’y a pas un genre de truc comme ça dans le jeu ou les esprit quand ils utilisent leurs pouvoir laisse un trace temporaire et qui permettrait de remonter jusqu’à eux si la trace est découverte rapidement.

    Du coup, merci pour l’explication sur la fuite du soldat, par contre est ce que le soldat peut empêcher un esprit de fuir ?
    Peut-être par un jet de désengagement, comme lors d’un combat ?
    Et est ce qu’a force de lutter contre le même esprit, le soldat en question ne finit pas par disposer d’indice lui permettant de localiser l’esprit, comme un température plus fraiche proche de l’esprit, ou une odeur, ou je ne sais quoi.

    Merci pour la réponse sur l’esprit de guérison, en fait c’est l’intitulé qui induit en erreur, car le jeu dit que l’esprit sacrifie ses points de magie. Ils auraient du mettre dépense des points de magie. C’est moins ambiguë que le terme sacrifier qui peu laisser penser que l’esprit à perdu ces points de magie de façon définitif.

    Par contre je n’ai pas vu plus hait comment un personnage peut augmenter sa carac de pouvoir. Je me suis peut être mal exprimer.
    En gros, mon personnage à 15 en pouvoir à la création. Si je veux que mon personnage passe de 15 à 16, quelles sont les moyens ?

    Enfin dernière question qui n’a rien à voir.
    Comment faire pour reprendre ce qu’a écrit quelqu’un (avec les guillemets rouges) sur le topic pour le mettre dans son message ?

    Encore merci.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Exelsior.
    #4500

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Lors d’un combat spirituel, est ce qu’il reste des résidu de ce combat visible dans le monde spirituel, un peu comme si des brin d’herbe avait être arraché ou ce genre de chose à l’instar du monde physique ?

    Par défaut, non. Mais rien ne t’empêche de décider que oui dans ta campagne. À toi de voir si tout le monde peut voir ces traces ou s’il faut faire appel à la magie. Pour ma part, je choisirais de rendre ces traces visibles grâce au sort de magie populaire Vue Magique.

    Du coup, merci pour l’explication sur la fuite du soldat, par contre est ce que le soldat peut empêcher un esprit de fuir ?

    Si le mouvement du soldat est supérieur à celui de l’esprit dans le plan physique oui. Mais l’esprit peut alors décider de repartir dans le plan spirituel, qui sera inaccessible au soldat (à moins que ce soit un soldat animiste). À noter que cela n’est possible que si l’esprit a été invoqué. Si l’esprit est lié à un fétiche, il ne peut pas repartir volontairement dans le plan spirituel (il est lié au fétiche qui est dans le plan matériel et l’empêche de partir).

    Par contre je n’ai pas vu plus hait comment un personnage peut augmenter sa carac de pouvoir. Je me suis peut être mal exprimer.En gros, mon personnage à 15 en pouvoir à la création. Si je veux que mon personnage passe de 15 à 16, quelles sont les moyens ?

    C’est moi qui n’ai pas été clair.
    Pour augmenter une caractéristique il faut dépenser des jets d’expérience en continu (pour faire grossir tes muscles, tu dois faire de la musculation tous les jours, si tu t’arrêtes, tes muscles redeviendront petit à petit comme ils étaient avant). Voir Mythras page 69.

    Ce que j’ai voulu dire, c’est que, dans Mythras, augmenter ses caractéristiques n’est pas aussi important que dans les anciennes versions de RQ, car on n’a pas besoin de dépenser des points de carac.
    (À la place on dépense des JE ou on immobilise des PM).

    #4501

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Comment faire pour reprendre ce qu’a écrit quelqu’un (avec les guillemets rouges) sur le topic pour le mettre dans son message ?

    Tu sélectionnes le texte et tu cliques sur B-QUOTE.

    #4518

    Exelsior
    Participant

    Ok, merci pour tout.

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