Créez, Jouez, Rêvez Forums Mythras A quoi servent les cases à cocher "entraîné" sur la feuille de personnage ?

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Guernicus Hamilcar, il y a 3 mois et 3 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #4510

    Fred Arsac
    Participant

    Et oui !A quoi servent ces cases ?
    Dans les règles Chaosium classiques, si un personnage réussit une compétence dans des conditions de stress, il peut cocher cette case, ce qui lui donne droit à un jet d’expérience en fin de scenario.
    Dans Mythras, je n’ai pas vu ce genre de règle, étant donné que c’est le meneur de jeu qui attribue un certain nombre de jets d’expérience en fin de session. Alors, pourquoi garder ces cases sur la feuille de personnage ?

    #4517

    Exelsior
    Participant

    Je pense mais je peu me tromper qu’il s’agit de case à cocher lors de la création de personnage. A savoir les compétences culturelles et professionnelles pour savoir où répartir ses points.

    #4527

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Salut à tous,

    Et oui !A quoi servent ces cases ?

    Ces cases servent à identifier les compétences qui ont été augmentées par une formation auprès d’un entraineur ou d’un professeur (Mythras page 69). Avec une formation, il est possible d’augmenter le score d’une compétence sans avoir à dépenser de jets d’expérience, mais ça coute du temps et de l’argent, et il faut trouver un entraineur ou un professeur qui accepte (les cultes peuvent aider).

    Il est impossible d’augmenter deux fois de suite la même compétence par le biais d’une formation. En effet, après une formation, la compétence doit obligatoirement être augmentée grâce à un jet d’expérience (voir Limites à la formation page 70). C’est assez logique, on peut progresser grâce à une formation théorique, mais pas indéfiniment. À un certain moment, il faut pratiquer en situation réelle, pour continuer à progresser, et c’est que représente cette limitation.

    Je pense mais je peu me tromper qu’il s’agit de case à cocher lors de la création de personnages. A savoir les compétences culturelles et professionnelles pour savoir où répartir ses points.

    Ce n’est pas ça, mais ce que tu dis est très utile pour la création de personnages. TDM a publié le Mythras Character Workbook qui contient une fiche (la Skill Allocation Worksheet) qui permet de faire exactement ça. On ne l’a pas encore traduite.

    #4530

    Fred Arsac
    Participant

    D’accord ! C’est bien plus clair. Merci.

    #4537

    Exelsior
    Participant

    En ce qui concerne l’augmentation de compétence, comment est ce que cela se passe pour augmenter de plus que % quand le personnage arrive à par exemple 120% dans sa compétence ?
    Est ce que c’est uniquement si le joueur fait 100 qu’il peu lancer un dé ?
    Merci.

    #4541

    Guernicus Hamilcar
    Modérateur

    Selon les règles (Mythras page 69), lorsque que ta valeur de compétence dépasse 100 + INT %, les jets d’expériences échoueront forcément. A partir de ce moment, tu ne progresseras plus qu’au rythme de +1 par jet d’expérience (sans oublier aussi la règle du +1 en cas de maladresse obtenue à la session précédente, qui ne change pas). C’est cohérent avec le principe selon lequel, quand on est déjà excellent, il est très difficile de s’améliorer.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.