Le monde de Thennla est un univers disponible en anglais pour RuneQuest 6.

Ce monde existe depuis longtemps. Créé par Jonathan Drake pour ses joueurs au moment de la sortie du RuneQuest 2 par Chaosium, il s’agissait à l’époque de proposer un univers différent de Glorantha mais capable d’exploiter toutes les possibilités offertes par RuneQuest pour décrire en profondeur des cultures et des cultes crédibles. D’après ce que j’ai compris, le monde n’a pas cessé d’être complété et étendu depuis cette époque et l’auteur dit qu’il possède énormément de matériel en réserve attendant d’être publié. Vous trouverez dans les lignes qui suivent un aperçu des quatre suppléments VO publiés à ce jour, d’abord par Mongoose Publishing puis par The Design Mechanism.

Age of Treason : The Iron Simulacrum (AoT:IS)

Éditeur : Mongoose Publishing

Disponibilité : épuisé, mais il doit être possible d’en trouver un exemplaire d’occasion.

aotis2

Il s’agit, à ma connaissance, du premier ouvrage abordant le monde de Thennla. Publié en 2011 par Mongoose publishing, ce livre utilise les règles de Legend (identiques à celles de Mongoose RuneQuest II). AoT:IS est principalement centré sur l’Empire taskien qui est la puissance montante dans cet univers.  Il présente aussi succinctement de nombreuses autres parties du monde telles que l’Empire korantien et la théocratie matriarcale des Jekkarines. De nouvelles règles de magie sont également proposées : l’alchimie, les enchantements avancés et la conjuration. Si la conjuration est assez classique, l’alchimie et surtout les enchantements avancés sont originaux et bien pensés. Puis viennent les cultes et la manière particulière qu’ont les Taskiens d’adorer leur divinités. Il y a aussi une description des organisations importantes, dont les fameux et originaux clubs funéraires. Le supplément se termine par une mini-campagne de plus 60 pages qui confronte les personnages à une menace grandissante à la frontière de l’empire. Bien que le livre souffre d’un défaut d’organisation des informations et d’un pdf sans table des matières, il est très séduisant et m’a donné envie de m’intéresser de plus près à cet univers.

Age of Treason : The Iron Companion (AoT:IC)

Éditeur : Mongoose Publishing

Disponibilité : épuisé et sans doute plus difficile à trouver d’occasion que le livre de base.

aotic

Ce second et dernier volume publié par Mongoose est un fourre-tout rempli d’informations importantes pour l’univers dont il révèle certains secrets. Il y a tout d’abord une intéressante description des complots et trahisons qui donnent leurs noms au deux volumes. Ceux-ci constituent autant de trames autour desquelles développer de véritables campagnes. Ensuite, l’auteur nous emmène au sein de la mystérieuse et envoûtante citée de Sorandib, à la frontière de l’empire et qui, dit-on, détient les secrets de la puissance des Taskiens. Elle abrite la fameuse guilde des Artificiers, des maîtres-artisans sorciers qui mêlent science et magie pour produire des objets uniques au monde. Le système de magie des artifices et les divers cultes de Sorandib complètent cette partie. Le supplément contient aussi des règles sur l’économie et deux scénarios se déroulant dans la région de Sorandib.

L’auteur a ensuite rejoint The Design Mechanism et décidé d’utiliser RuneQuest 6 pour son univers. Le parti-pris est d’une part de republier le contenu des précédents volumes épuisés, en l’adaptant à RuneQuest 6 et avec organisation plus claire et, d’autre part, de proposer du nouveau contenu. À ce jour, deux suppléments sont parus : Shores of Korantia and The Taskan Empire. C’est seulement à partir de ces suppléments que le monde est présenté sous son nom actuel : Thennla, ce qui augure d’une démarche plus générale et plus construite pour présenter cet univers.

Shores of Korantia (SoK)

Éditeur :  The Design Mechanism

Disponibilité : hardcoverpdf

sok

C’est donc le premier supplément qui utilise les règles de RuneQuest 6 et je dois dire que le mariage est réussi, particulièrement pour les règles de magie qui sont plus claires et plus efficaces pour représenter les particularités de l’univers. Le livre introduit rapidement le monde de Thennla, puis décrit la région de Korantie qui abrite l’Empire korantien (!) ainsi que ses nombreuses colonies outremers (les fameux « rivages »). Le chapitre consacré à la création de personnage développe la culture korantinene et ses classes sociales complexes, ainsi que les cultures des nations adjacentes à la Korantie. Puis la métaphysique du monde est abordée avec quelques adaptations ou précisions concernant les règles de magie du livre de base. Le panthéon korantien, constitué d’une quinzaine de divinités majeures, est présenté et il y a aussi de nombreux passages sur l’économie et les voyages, sur terre et sur mer. Enfin, la récente colonie korantienne de Thyrta est présentée en détail. Elle constitue le point de départ des trois scénarios qui clôturent l’ouvrage. La quasi-totalité du contenu de ce supplément est nouveau par rapport aux suppléments Mongoose.

The Taskan Empire (TE)

Éditeur : The Design Mechanism

DisponibilitéPoD softcover pdf

TE

The Taskan Empire est un petit volume d’une centaine de pages qui reprend toute la partie de AoT: IS qui était consacré à l’Empire taskien, adaptée à RuneQuest 6 et avec une organisation bien plus cohérente et harmonieuse. Il faut noter que les règles spécifiques de magie et la mini-campagne sont absentes. Celles-ci devraient faire l’objet de suppléments futurs.

Suppléments futurs

The Taskan Empire mentionne World Of Thennla, un mini-supplément donnant un aperçu général du monde, et qui est en fait en cours décriture. Il devrait disponible en pdf.

La mini-campagne du Korazoon du premier supplément a été annoncée comme étant en cours d’adaptation dans un volume qui portera sans doute le nom de Taskan Adventures. De même, la région de Sorandib serait en cours de réécriture.

Enfin un supplément ambitieux est en projet : Assabian Rites. Il présenterait la région d’Assabie (qui n’est pas sans rappeler l’Arabie des Mille et une nuits), ses nombreux et puissants ordres de sorcellerie, ses traditions exotiques et ses djinns mystérieux.